Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

NDAYANE

NESPAS

Invasion d’une herbe nocive et envahissante Posté le Dimanche 10 Janvier 2010 à 21h22

Une herbe encore inconnue des éleveurs est en train d’envahir les prairies de la région de Louga alors qu’elle fait partie des régions les moins gâtées en précipitations pendant l’hivernage.

Suite à une enquête menée au sein de ces éleveurs de Darou Mousty et environs, il ressort qu’elle pousse sur le tracé naturel des troupeaux en transhumance provenant de la région naturelle du Djoloff vers l’intérieur du pays et particulièrement les régions de Louga et Diourbel.

Communément appelée « Samba Yaba »par ces transhumants, cette herbe n’est pas aimée par animaux quand elle est encore fraîche. Les rares bovins, ovins et caprins qui y goûtent sont obligés faute d’herbe et seulement quand elle est sèche et qu’ils ne trouvent rien d’autre à brouter  sur leur tracé retour. Lorsqu’elle est sèche, elle a une couleur marron clair et dégage une certaine odeur.

Ces éleveurs ajoutent que les bêtes qui s’aventurent à la brouter ne donnent plus de lait ou peu de lait de mauvaise qualité. Les paysans et éleveurs souhaitent que les autorités du pays s’intéressent à cette espèce et cherchent les solutions pour l’éradiquer

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires