Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

Et puisqu'il faut un début à tout (suite) Posté le Jeudi 5 Février 2009 à 18h31

Lorsque Charlotte est née en 1987 j'ai retrouvé de l'intérêt pour la généalogie en créant son arbre généalogique, ce qui m'a amené également à m'intéresser à la généalogie de Michèle, il faut dire que quelques lointaines cousines avaient effectué des recherches généalogiques du côté des ancêtres de Michèle (et par voie de conséquence de Charlotte).
Mais c'est surtout l'informatique et l'Internet qui m'ont permis de faire de grandes avancées. Il faut dire que la généalogie se marie très bien avec l'informatique : les logiciels spécialisés permettent de tenir à jour les fiches et, surtout, de créer en quelques secondes d'impressionnants arbres d'ascendance alors que jusque-là je devais tout faire sur papier avec des ciseaux, du scotch et de la colle !

Quant à Internet, dès que les archives départementales des Alpes-Maritimes ont été numérisées et mises en ligne, j'ai pu poursuivre de chez moi mes recherches et, surtout, télécharger les actes d'état civil et les conserver. Enfin j'ai pu développer mes recherches dans la branche maternelle en m'inscrivant sur des sites de généalogie britanniques, ceux-ci sont certes payants mais très complets et j'ai ainsi pu retrouver non seulement mes ancêtres directs mais aussi de nombreux cousins britanniques, plus ou moins éloignés (même, s'il est vrait, cela ne conduit pas à des contacts soutenus).

Depuis je continue donc à alimenter ma base de donnée, à l'améliorer, et c'est une tâche sans fin puisqu'on peut toujours remonter plus loin (j'ai encore bien 150 ans de recherches dans le passé) et qu'il y a toujours des nouveaux événements qui surviennent : naissances, mariages et, malheureusement (mais c'est la vie aussi), décès.

Et aujourd'hui, c'est un peu le fruit de ce travail, de ces recherches, que je vais essayer de vous faire partager par ce blog, c'est un long voyage dans le temps et dans l'espace !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires