Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

Les grands anciens Posté le Vendredi 20 Mars 2009 à 22h14

Nos plus anciens ancêtres paternels directs sont Francesco et Francesca RAYBAUDO, ils ont vêcu à Nice dans la deuxième moitié du XVII° siècle (à l'époque de Louis XIV, ça vous situe mieux l'ancienneté !) et ont eu au moins un enfant, Gian Francesco RAIBAUDO.

Voilà malheureusement tout ce que je sais d'eux à ce jour : la mention de leurs noms et prénoms (et encore, je n'ai pas le nom de jeune fille de Francesca) sur l'acte de baptême de leur fils. Qui étaient-ils ? Ce n'est pas beaucoup forcer l'imagination que de penser qu'ils étaient des cultivateurs et vivaient à la campagne, sur la colline de Cimiez. En effet j'ai pu constater que jusqu'à la fin du XIX° siècle nos ancêtres n'habitaient pas la ville de Nice mais demeuraient à Cimiez qui était alors très campagnarde. Ils devaient mener la vie rude des paysans de l'époque, mais je me dis quand même que vivre à Nice, même à cette époque, devait être moins pénible que dans d'autres régions.

A propos, à quoi ressemblait Nice au XVII° siècle, en voici deux illustrations :

 

Image

Une vue générale de Nice.

 

Image

Un plan de Nice à l'authenticité un peu discutable (ces fossés !)

 

Mais surtout n'oublions pas qu'à cette époque Nice n'était pas Française, ni même Provençale (mon grand père a toujours insisté sur la particularité du comté de Nice par rapport à la Provence). C'est en 1388 que Nice se sépare de la Provence et échappe ainsi à la France (qui annexera la Provence en 1481) pour lier son destin à la Maison de Savoie jusqu'à la Révolution Française. Au XVII° siècle la Savoie est encore un dûché gouverné par Charles-Emmanuel II, 12° duc de Savoie, qui a fort à faire face à l'influence de son puissant voisin Français.

 

Image

Charles-Emmanuel II

 

C'est une époque où la ville de Nice s'embellit avec l'âge du baroque : palais Lascaris  cathédrale Sainte-Réparate, église du Gésu, agrandissement du monastère de Cimiez, monastère de Laghet.

 

Image

L'église du Gesù

 

Image

Le sanctuaire de Laghet.

 

 C'est un siècle de paix relative (selon les standards de l'époque), voire de prospérité : développement de l'économie grâce à la fondation du port franc et l'ouverture de nouvelles routes vers le Piémont. Le comté de Nice produit, outre l'agriculture, du vin (déjà le vin de Bellet ?), de l'huile et du bois. La ville compte alors 12.000 habitants et les grandes familles niçoises sont les Ribotti, les De Orestis, les De Gubernatis, etc... (désolé il n'y a pas de Raybaut parmi eux !).

Voilà un bref aperçu de l'environnement dans lequel ont vécu Francesco et Francesca, nos si lointains ancêtres. Et même si plus de 350 années nous séparent d'eux, je ne peux pas m'empêcher de me dire que nous portons tous en nous une part de leurs gènes, peut-être l'un de nous leur ressemble-t-il ?

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires