Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

Gian Francesco et Gioannetta RAIBAUDO, l'énigme. Posté le Jeudi 26 Mars 2009 à 18h35

Francesco RAYBAUDO et son épouse Francesca ont certainement eu plusieurs enfants comme c'était la règle à l'époque, mais à ce jour je n'en ai identifié qu'un, notre ancêtre suivant, Gian Francesco RAIBAUDO (autrement dit Jean-François). J'en sais un peu plus sur lui et son épouse, Gioannetta (Jeannette) SAUVAIGA et ce couple m'intéresse plus particulièrement en raison d'une énigme les concernant, dont j'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de vous parler.

 

Image

La fiche généalogique de Gian Francesco et Gioanneta RAIBAUDO et de leurs enfants.

 

Gian Francesco est né à NICE le 6 octobre 1669 et a été baptisé le même jour à la cathédrale Sainte-Réparate, en général à cette époque on baptisait sans tarder les nouveaux-nés compte tenu de l'importante mortalité infantile.

 

Image

L'acte de baptême de Gian Francesco, vous pouvez vous rendre compte de la difficulté de déchiffrer des documents aussi anciens !

 

La cathédrale était déjà celle que nous pouvons voir aujourd'hui dans le vieux Nice mais elle devait encore être en travaux puisque sa construction a pris 35 ans entre 1650 et 1685.

 

Image

La cathédrale Sainte-Réparate a été érigée au moment de la naissance de Jean-François.

 

Gian Francesco a épousé à Nice (toujours à la cathédrale) Gioannetta SAUVAIGA le 28 octobre 1700. Sa femme était née le 5 janvier 1675 à Nice de Gioanni et Onorata SAUVAIGO (je ne sais rien d'autre de ses parents) : à noter le changement de terminaison du nom de famille qui s'écrit au féminin (avec un A) pour les femmes et au masuculin (avec un O) pour les hommes.

 

Image

L'acte de baptême de Gioannetta SAUVAIGA

 

A leur mariage Gian Francesco a donc 31 ans et Gioannetta 25 ans, ce qui peut paraître assez élevé mais se marier tard était aussi un moyen naturel de contraception et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne se mariait pas souvent jeune aux XVII° et XVIII° siècles (ça changera à partir du XIX°).

C'est à leur mariage que se situe le premier élément de l'énigme  de ce couple. En effet en lisant l'acte de mariage je me suis aperçu qu'un des deux témoins était mentionné comme étant "l'illustrissime sénateur Giulio Lascaris". Or ce personnage n'était pas n'importe qui. En effet Giulio Cesare (Jules César) LASCARIS était un des membres de l'aristrocratie niçoise, sénateur de la ville, dont la famille a fait bâtir à cette époque le célèbre palais Lascaris qu'on peut visiter (gratuitement) dans la vieille ville, rue Droite. Son père François fut le premier consul de Nice (et également sénateur) et lui-même fut ministre d'Etat de Savoie en 1730. Je me suis donc posé la question : pourquoi un personnage aussi éminent avait-il été le témoin du mariage de notre ancêtre qui, pour sa part, n'était qu'un petit cultivateur demeurant sur la colline de Cimiez ?

 

Image

L'acte de mariage de Gian Francesco et de Gioannetta.

 

Mais ce n'est pas tout : le couple a eu six enfants entre 1702 et 1713, l'aîné, né le 28 octobre 1702 et baptisé le lendemain a été prénommé Giulio Cesare et a pour parrain ... le même sénateur Giulio Cesare LASCARIS ! Sa marraine est également une LASCARIS (Gianna Maragarita).

 

Image

L'acte de baptême de Giulio Cesare RAIBAUDO.


Ainsi ce personnage, non content d'avoir été le témoin du mariage de Gian Francesco et de Gioannetta a également, deux ans plus tard, été le parrain du premier-né, auquel on a d'ailleurs donné son prénom. Avouez qu'il y a de quoi s'interroger.

Bien sûr je sais que sous l'Ancien Régime en France il n'était pas rare que le seigneur local soit le parrain de nombreux enfants des paysans placés sous son autorité, mais nous ne sommes pas en France et puis lors de mes recherches je n'ai constaté aucun autre cas semblable et enfin il ne s'agit pas seulement d'être le parrain mais aussi le témoin du mariage. Ce cas isolé me fait donc penser qu'il doit correspondre à une raison particulière, mais laquelle ?

Il y a l'hypothèse romantique : Giulio Cesare LASCARIS serait le père naturel d'un des deux époux, d'où sa présence au mariage et à la naissance du premier-né, et dans ce cas cela voudrait dire que nous descendrions des LASCARIS et, par voie de conséquence, des Empereurs de Byzance !
Eh oui car il faut savoir que les LASCARIS sont à l'origine une dynastie qui a occupé le trône de Byzance jusqu'au XIII° siècle (sous l'orthographe LASKARIS) lorsque le dernier empereur Jean IV LASKARIS, âgé seulement de 11 ans, a été déposé par Michel VIII Paléologue qui s'est installé à leur place. Heureusement cela ne s'est pas terminé par un massacre, en fait le nouvel empereur s'est empressé de faire marier les trois soeurs de Jean IV à diverses familles européennes afin que leurs descendants ne puissent plus réclamer le trône de Byzance.

C'est ainsi qu'une des filles, Eudoxie (née en 1254) fut mariée en juillet 1261 (à l'âge de 7 ans !) au comte Guillaume Pierre de VINTIMILLE qui dirigeait le comté de Vintimille et la commune de Tende (qui, lui, avait tout de même 31 ans !). Ce fut sans doute par la suite un mariage d'amour car le comte alla jusqu'à ajouter le nom de son épouse au sien pour fonder la famille des LASCARIS-VINTIMILLE dont une branche s'installa à Nice (mais on trouve aussi un palais Lascaris à Turin) et c'est de là que descend notre Giulio Cesare LASCARIS qui a vécu à cheval entre le XVII° et le XVIII° siècle. Donc je me suis dit que si on descendait de lui, on descendait également nécessairement des Empereurs de Byzance !

Hélàs cette version aurait pu être plausible si Gian Francesco ou Gioannetta étaient nés de père inconnu or ce n'est pas le cas puisque leurs deux actes de baptême mentionnent bien l'identité de leurs deux parents. Bien sûr on pourrait aussi penser à une naissance adultérine, mais franchement je ne vois pas Giulio Cesare LASCARIS, père illégitime de l'un ou de l'autre, pousser le cynisme jusqu'à être le témoin du mariage et le parrain du premier-né.
Une autre possibilité serait que Gian Francesco (ou pourquoi pas son père) travaillait pour le sénateur et était particulièrement apprécié de lui, mais ne s'agissant que d'un simple cultivateur, cela m'étonnerait. Il aurait aussi pu, à une occasion, lui rendre un service éminent, voire lui sauver la vie, pourquoi pas ?

Une dernière hypothèse, qui me paraît plus plausible, serait que Gian Francesco (ou encore son père, voire son épouse) aurait été le frère de lait de Giulio Cesare LASCARIS, cela est tout à fait possible et expliquerait l'existence d'une relation particulière pouvant aller jusqu'à assister au mariage et à la naissance du premier-né.

Pour pouvoir répondre à cette énigme il faudrait consulter une biographie de Giulio Cesare LASCARIS pour en savoir un peu plus sur lui et sa vie, je n'en ai pas encore trouvé (même sur Internet) mais je pense, dès que j'en aurai l'occasion, aller faire des recherches à Nice, notamment à la bibliothèque du Musée Masséna (qui, à propos, a été entièrement rénové après une longue fermeture).

Saurons-nous un jour la vérité sur cette énigme ? Peut-être pas mais avouez que cela fait un peu rêver et que la généalogie mène vraiment à tout à condition d'aimer jouer les détectives.

 

Image

La rue Droite avec, au fond, le Palais Lascaris.

 

Je n'en sais pas plus sur ce couple qui a donc vécu à la charnière du XVII° et du XVIII° siècle à NICE, en un temps malheureusement plus trouble que celui de leurs parents. En effet en 1690 le  14ème duc de Savoie Victor-Amédée II s'allie avec l'Espagne pour se dégager du protectorat français de Louis XIV qui était devenu beaucoup trop pesant et humiliant (la France avait pris l'habitude de diriger elle-même les affaires du dûché et se comportait en Piémont comme en pays conquis). Le résultat c'est que la France occupe alors la Savoie et descend en Piémont en ravageant tout sur son passage. Le 12 mars 1690 les Français atteignent Nice (Jean-François a alors 21 ans) dont ils font le siège et la ville tombera entre leurs mains le 5 avril 1691. La paix ne sera conclue avec la France que le 29 août 1696, Louis XIV à cete occasion rend Nice au duc de Savoie et marie son petit-fils à la fille de Victor-Amédée en échange de son alliance.
Malheureusement la paix sera de courte durée car à la suite de l'affaire de la succession en Espagne, Victor-Amédée rompt avec la France le 8 novembre 1703 et signe une alliance avec l'Autriche, entraînant une nouvelle guerre avec la France qui envahit à nouveau la Savoie et le Piémont.
Nice est à nouveau assiégée en avril 1705, la ville basse est occupée et le siège du château (sur la colline du même nom) commence en décembre pour se terminer par sa prise le 4 janvier 1706. Louis XIV ordonne alors la destruction de l'ensemble fortifié (qui avait déjà été bien délabré lors de la première occupation en 1691), tout le château sera détruit en moins de six mois : la fonction militaire de Nice a vécu. C'est pourquoi aujourd'hui lorsque vous vous rendez sur la colline du château ... vous ne voyez aucun château ! Il n'en reste strictement rien.

Pour terminer cette triste époque les Français seront finalement battus en septembre 1706 et c'est au tour de la Provence d'être envahie jusqu'à Toulon, puis il y a un reflux : Nice est à nouveau occupée par les Français jusqu'à la paix d'Utrecht signée le 2 juillet 1713.

 

Image

Victor-Amédée II, 14ème duc de Savoie.

 

Comme vous le voyez nos ancêtres Gian Francesco et Gioannetta ont vécu une période particulièrement trouble et noire de l'histoire de la ville de Nice et ils ne devaient certainement pas porter les Français dans leur coeur !

J'ignore à quelle date sont décédés nos lointains ancêtres, après 1713 évidemment, date de la naissance de leur dernier-né Lazare (qui est notre ancêtre suivant), à cette époque Gian Francesco a 43 ans et sa femme en a 38, mais il faut se souvenir que l'espérance de vie était bien courte alors, ils ont certainement dû disparaître aux alentours des années 1730. Les recherches d'état civil pour cette période sont encore difficiles car on n'a pas encore de tables décennales et vous avez pu vous rendre compte de la difficulté de déchiffrer ces documents.
En tout cas même avec les quelques éléments que j'ai recueillis sur eux, l'énigme de leurs relations avec ce sénateur et les soubresauts historiques de cette période nous ont déjà pas mal permis d'imaginer ce qu'a pu être leur vie ! 

 

2 commentaires. Dernier par Benjamin le 30-03-2009 à 19h11 - Permalien - Partager
Commentaires