Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

Les enfants de Gian Francesco et de Gioannetta Posté le Jeudi 2 Avril 2009 à 21h11

Gian Francesco et Gioannetta RAIBAUDO, nous l'avons vu, se sont mariés le 28 octobre 1700 et ils auront leur premier enfant exactement deux ans après, jour pour jour, puisque c'est le 28 octobre 1702 que naît Giulio Cesare RAIBAUDO, dont je vous ai déjà parlé puisqu'il a eu comme parrain le sénateur Giulio Cesare LASCARIS qui avait déjà été témoin au mariage de ses parents. C'est donc tout naturellement que les parents ont donné à leur premier-né le prénom de cet illustre personnage !

 

En l'état de mes recherches j'ignore ce qu'est devenu Giulio Cesare RAIBAUDO, ce prestigieux parrainage lui a-t-il permis de surmonter les épreuves de la petite enfance où la mortalité était importante ? Si oui, a-t-il profité de son parrainage ? Est-il sorti de sa condition de cultivateur ? En tout cas j'aime à me dire que s'il a effectivement atteint l'âge adulte, il a certainement dû être aidé ou soutenu par son parrain. Peut-être mes prochaines recherches me permettront-elles d'en savoir davantage sur ce très, très lointain arrière-arrière-etc-grand'oncle.


Les naissances suivantes vont se succéder avec une régularité de métronome pratiquement tous les deux ans. Comme je le disais dans mon précédent billet la seule contraception admise par la religion à l'époque (et toujours aujourd'hui si j'en crois notre Pape actuel !) est l'abstinence, d'où ces mariages à un âge plus avancé qu'aujourd'hui car à partir du moment où un couple se marie les enfants arrivent !

Le 25 septembre 1704 donc naît un second enfant qui reçoit le prénom de Lazare. Un tel prénom peut sembler étrange mais j'ai pu constater en consultant les actes de baptême de cette époque-là que ce prénom était effectivement usité. D'ailleurs si cet enfant a reçu ce prénom c'est parce que son parrain s'appelait également Lazare ... et était un RAIBAUDO (la marraine étant l'épouse de ce dernier, prénommée Catherine), je suppose qu'il devait s'agir d'un oncle, donc très certainement d'un frère de Gian Francesco, mais je n'ai pas encore effectué de recherches sur ce point.

 

Image

L'acte de baptême de Lazare RAIBAUDO en 1704.

 

Malheureusement cet enfant ne vivra guère longtemps puisqu'il est décédé le 22 avril 1705 à l'âge de six mois, ce qui n'était pas rare à l'époque, n'oublions pas qu'en France au XVIIIème siècle (et ce ne devait guère être différent à Nice), près d'un nouveau-né sur trois mourait avant d'avoir atteint son premier anniversaire, victime le plus souvent d'une maladie infectieuse. La situation ne changera qu'à partir de la fin de ce siècle pour atteindre, de nos jours, un taux de 0,36 %.

 

Image

L'acte de décès de Lazare RAIBAUDO en 1705.

 

Comment ai-je pu trouver cet acte de décès en l'absence de tout index ? En fait j'ai procédé par déduction compte tenu du fait que neuf ans après la naissance de ce Lazare RAIBAUDO, les parents donneront à nouveau ce prénom à leur dernier enfant (qui est d'ailleurs notre ancêtre suivant). Bien sûr je me suis dit qu'ils n'auraient pas donné une deuxième fois le prénom de Lazare à un de leurs enfants si le premier enfant prénommé Lazare n'était pas, à cette date, décédé. Par conséquent j'ai entrepris une recherche systématique dans les actes de décès pour la période entre 1704 et 1713 et je n'ai pas eu à chercher bien longtemps puisque ce pauvre enfant n'avait pas vécu plus de six mois.

 

Ensuite vient la première fille, Barbara Maria RAIBAUDA, née le 20 juillet 1706, elle porte les prénoms de sa marraine.

 

Image

L'acte de baptême de Barbara Maria RAIBAUDA.

 

Puis le 26 novembre 1708 naît une deuxième fille, Ludovica Maria RAIBAUDA, qui porte, elle aussi, les prénoms de sa marraine.

 

Image

L'acte de baptême de Ludovica Maria RAIBAUDA. 

 

L'enfant suivant est encore une fille, Maria Catarina RAIBAUDA, née le 20 février 1710. Est-il  encore besoin de préciser que, comme les autres, elle porte les prénoms de sa marraine ?

 

Image

L'acte de baptême de Maria Catarina RAIBAUDA.

 

A propos, vous avez remarqué que lorsque c'est une fille, la terminaison du nom de famille change. Ainsi si les garçons s'appellent RAIBAUDO, les filles s'appellent RAIBAUDA, suivant en cela les terminaisons du masculin et du féminin en Italien.

 

Je n'ai pas grand chose à dire au sujet de ces trois filles car, là non plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de rechercher si elles ont atteint l'âge adulte. Si c'est le cas elles se sont très certainement mariées et ont eu des enfants.

 

Le sixième et dernier enfant de la famille est notre ancêtre direct qui est né le 5 mars 1713 (donc avec un intervalle un peu plus long que pour les autres enfants de la famille puisqu'il est de trois ans au lieu de deux ans, voire moins). Il recevra le même prénom de Lazare comme son aîné né en 1704 et, comme lui, aura le même parrain Lazare RAIBAUDO (car je ne pense pas qu'il s'agisse d'un autre, ça ferait beaucoup de Lazare dans la famille !). En revanche il n'aura pas la même marraine puisqu'elle s'appelle Bartolomea ROSSA, il ne s'agit donc pas de l'épouse du parrain, peut-être celle-ci était-elle décédée à cette époque ?

 

Image

L'acte de baptême de notre ancêtre direct Lazare RAIBAUDO en 1713.

 

A ce jour je n'ai pas trouvé d'autres enfants du couple Gian Francesco - Gioannetta, je pense donc que Lazare RAIBAUDO est le dernier-né de cette famille. Je parlerai de lui plus longuement dans le prochain billet puisqu'il est notre ancêtre suivant.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires