Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

Intermède Turinois Posté le Dimanche 3 Mai 2009 à 14h30

Parler de mes lointains ancêtres paternels m'a amené à aborder l'histoire de Nice pour les situer dans leur contexte historique et, par voie de conséquence, à parler des Etats de Savoie et de leur capitale : Turin.
Il se trouve qu'à l'occasion de nos dernières vacances en Italie, Michèle et moi avons fait une halte de quelques jours à Turin sur le chemin du retour. Je pensais trouver une ville qui me ferait penser à Nice, mais cela n'est pas le cas. Turin est une ville du XVIII° siècle qui rappelle à tout instant qu'elle a été, pendant plusieurs siècles, la capitale d'un état européen : rues droites, vastes places à arcades, palais royaux, etc.

En fait je pense que seule la place Victor-Emmanuel II, avec ses arcades, peut faire penser (en bien plus grand) à la place Garibaldi de Nice.

 

Image

La place Victor-Emmanuel II à Turin.

 

Image

Et la place Garibaldi à Nice.

 

En revanche la ville piémontaise de Cuneo fait davantage penser, en plus petit cette fois, à Nice :

 

Image

Les arcades de la grande place de Cuneo.

 

Ce petit détour piémontais nous a fait rentrer en France par le tunnel du col de Tende, ce qui m'a permis de réaliser un vieux souhait de mon père qui m'avait souvent dit vouloir découvrir les communes de Tende et de La Brigue qui étaient restées italiennes lors du rattachement du comté de Nice à la France (j'en reparlerai à cette occasion) et qui n'étaient devenues françaises qu'après la Seconde Guerre Mondiale en 1946. Si La Brigue est un village de montagne spécifique, en revanche il est certain que Tende a encore des aspects de village italien, d'ailleurs le monument aux morts de la Première Guerre Mondiale est italien.

 

Image

Une vue de Tende.

 

Image

Et voici La Brigue.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires