Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

D'une capitale à l'autre Posté le Dimanche 17 Mai 2009 à 20h13
Le hasard fait parfois bien les choses. Ainsi après avoir découvert la dernière capitale du Royaume de Piémont Sardaigne, Turin, il se trouve que le week-end dernier, à l'occasion d'une réunion familiale dans l'Isère, Michèle et moi avons découvert, le temps d'un après-midi, la première capitale de ce qui n'était encore que le comté de Savoie, je veux parler de la ville de Chambéry.
En effet Chambéry est la capitale historique des comtes de Savoie depuis 1329 et l'est restée jusqu'à ce que, en 1562, la capitale soit transférée à Turin. Et pourtant il n'y a vraiment aucun rapport entre ces deux villes ! Turin est Italienne tandis que Chambéry est Savoyarde. Une ville très sympathique au demeurant, même si elle n'a pas le charme d'Annecy. On peut s'y promener dans une vieille ville bien conservée et le château des ducs (car entre temps de comtes ils étaient passés ducs, une promotion en somme !) de Savoie se dresse encore, majestueux.

Image

Image
Quelques vues du château des ducs de Savoie à Chambéry.

Il est quand même curieux de penser que Chambéry a pu être la capitale dont Nice dépendait car autant Nice et Turin ont des affinités : ce sont des villes italiennes, ou plutôt piémontaises (que mon grand père me pardonne mais c'est quand même la vérité !), autant Nice n'a pas grand chose à voir avec Chambéry. Ce sont les curiosités de l'histoire, il est vrai que la possession de Nice permettait à la Savoie d'avoir un débouché maritime sur la Méditerranée, n'oublions pas que Gênes était alors une république indépendante.
Si un jour vos pas vous mènent jusqu'à Bourg-en-Bresse dans le département de l'Ain ne manquez pas la visite de l'église de Brou, outre son intérêt architectural, vous pourrez voir des vitraux figurant les blasons de toutes les villes faisant partie du dûché de Savoie (car, il faut le préciser, la ville de Bourg-en-Bresse était aussi en Savoie et ne faisait donc pas partie de la France), or en regardant bien vous verrez le blason de Nice.

Image
La façade de l'église de Brou à Bourg-en-Bresse

Image
Vous pouvez voir le blason de Nice (écrit Nisse), deuxième rangée à gauche.

Et depuis 1860 la capitale dont dépend Nice est Paris, mais là je ne vous apprends rien !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires