Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

Une erreur dans l'arbre est-elle possible ? Posté le Lundi 18 Mai 2009 à 19h17

Lorsqu'on se lance dans la recherche de ses ancêtres il y a toujours le risque de se tromper à un moment donné, de s'engager sur une fausse piste. Bien sûr, plus on remonte dans le passé et plus ce risque devient important.
En effet si, jusqu'à la deuxième moitié du XIX° siècle les actes d'état civil sont généralement fiables, au-delà cela devient de moins en moins évident. Tout d'abord il n'y a plus de mentions imprimées et lire une écriture manuscrite du XVII° ou du XVIII° siècle est très pénible si l'on n'a pas des notions de paléographie. On risque donc de commettre des erreurs de lecture en tentant de déchiffrer l'acte. En plus il y a la question de la langue : pour notre famille les actes sont soit en Italien (pour la branche paternelle) soit en Anglais (pour la branche maternelle), heureusement je maitrise ces deux langues. Mais à une période donnée les actes paroissiaux niçois étaient rédigés en Latin et même si j'ai étudié cette langue pendant 8 ans il ne m'en reste pas grand chose !

Ainsi au début de mes recherches je m'interrogeais sur la signification du mot "Cemellenum" que je voyais régulièrement revenir dans les actes écrits en Latin jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait de la transcription latine de Cimiez !

D'autre part les actes d'état civil anciens peuvent eux-mêmes comporter des erreurs. C'est bien normal si l'on songe que les intéressés étaient illettrés et ne conservaient pas chez eux une copie de leur acte de baptême ou de mariage, aussi, par exemple à l'occasion d'un décès, les déclarants pouvaient se tromper sur l'âge exact du défunt.

En ce qui concerne la branche paternelle je suis sûr de moi jusqu'à Charles Antoine RAIBAUDO, le fils de Lazare (dont je parlerai plus en détail dans les prochains articles). Je sais que ses parents se nommaient Lazare RAIBAUDO et Honorée TORDO mais faute d'avoir trouvé l'acte de mariage des parents, puis-je avoir la certitude que le Lazare RAIBAUDO décédé le 6 janvier 1764 est bien le père de Charles Antoine ? De même, ai-je la certitude que le Lazare RAIBAUDO né le 5 mars 1713 est bien la même personne ?
Je rappelle en effet que l'acte de décès mentionne que Lazare avait 52 ans alors qu'en réalité, s'il est celui né en 1713, il en avait 50, mais il est vrai qu'à deux mois près il en aurait eu 51, il est vrai aussi, comme je l'écris plus haut, que ceux qui sont allés déclarer son décès au prêtre n'ont pu avoir qu'une idée approximative de son âge, ignorant certainement sa date de naissance.
En définitive même si je n'en ai pas la certitude, il y a tout de même de très fortes présomptions pour que le Lazare RAIBAUDO né le 5 mars 1713 soit celui décédé le 6 janvier 1764 et qu'il soit bien notre ancêtre. En effet le prénom de Lazare est tout de même peu fréquent et je n'ai pas trouvé, à la même période, d'autre acte de naissance ou de décès à ce prénom, de plus les dates sont tout à fait crédibles car Charles Antoine, qui est né en 1763, n'a pas de frère ou de soeur né après 1764.
En revanche au-delà de Lazare RAIBAUDO je retrouve une quasi-certitude puisque j'ai les actes de naissance et, surtout, de mariage de ses parents.

Comme vous le voyez l'élaboration d'un arbre généalogique s'apparente bien souvent à une véritable enquête policière, il est vrai que j'ai été juge d'instruction bien des années !

Un commentaire. Dernier par RAJBAUT le 30-08-2009 à 20h31 - Permalien - Partager
Commentaires