Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

Les enfants de Lazare et Honorée Posté le Vendredi 22 Mai 2009 à 11h44

J'ai longtemps cru que Lazare et Honorée n'avaient eu que 3 enfants et fort tardivement. En réalité il n'en était rien et mes toutes dernières recherches dans les archives départementales sur Internet m'ont permis de reconstituer toute la famille qui se composait de pas moins de huit enfants s'échelonnant entre 1744 et 1763 !

 

Image

Voici un tableau synthétique de la famille Lazare et Honorée RAIBAUDO.

 

L'aînée est une Maria Gioannetta RAIBAUDA, née le 6 janvier 1744, 14 mois seulement après le mariage des parents. Baptisée le 8 janvier (en songeant qu'il a fallu amener le bébé à pieds, en plein hiver, de Cimiez à la cathédrale Sainte-Réparate !), elle a eu pour parrain un Francesco RAIBAUDO et pour marraine l'épouse de ce dernier, prénommée Gioannetta (d'où son prénom comme de coutume). Qui est ce Francesco RAIBAUDO ? Pas un frère de Lazare en tous cas.

 

Image

L'acte de baptême de Maria Gioannetta.

 

Ensuite vient Marie Madeleine RAIBAUDA née le 29 décembre 1747, baptisée le 31 décembre, j'ai eu du mal à déchiffrer l'identité du parrain et de la marraine (apparemment ce ne sont pas des proches parents). Cette fille s'est mariée le 19 octobre 1769 avec André CHRISTINI, je n'ai pas encore recherché les enfants qu'ils ont certainement eus. Elle est décédée le 23 février 1824, son acte de décès mentionne qu'elle aurait "environ 70 ans" (septuaginta circiter en latin) ce qui est une erreur puisqu'en réalité elle en avait 76, c'est ce qui m'a induit en erreur au début puisque je pensais qu'elle était née en 1754 (ça confirme un de mes derniers messages sur les erreurs pouvant affecter les actes d'état civil eux mêmes).

 

Image

L'acte de baptême de Marie Madeleine.

Image

Son acte de mariage, difficilement lisible !

Image

Et son acte de décès où son nom est orthographié Robaud !

 

Le troisième enfant est un garçon prénommé Stefano RAIBAUDO né le 6 avril 1750, baptisé dès le lendemain, son parrain s'appelle Stefano TORDO (donc un parent du côté de sa mère), la marraine étant, comme souvent, l'épouse de celui-ci.

 

Image

L'acte de baptême de Stefano.

 

Suit un autre garçon prénommé Giuseppe RAIBAUDO, né le 26 mars 1752, son parrain s'appelle Giuseppe CARLES, c'est un nom de famille qu'on reverra à plusieurs reprises : de nombreux CARLES (hommes ou femmes) ayant épousé des RIBAUDO.

 

Image

L'acte de baptême de Giuseppe.

 

Le cinquième enfant est une fille prénommée Chiara Maria RAIBAUDA, née le 21 mai 1754, baptisée deux jours plus tard, son parrain et sa marraine (bien entendu prénommée Chiara Maria) ne semblent pas être des parents. Elle épousera Raphaël RAMOIN le 26 septembre 1775, là non plus je n'ai pas encore recherché leur descendance.

 

Image

L'acte de baptême de Chiara Maria.

Image

Et son acte de mariage, toujours aussi peu lisible !

 

Le suivant est encore un garçon prénommé Honorato RAIBAUDO, né le 21 juin 1756, baptisé le lendemain il a pour parrain un Honorato RIBOTI. Il épousera Ludovicata LAUTIE le 23 février 1784 (postérité à rechercher ici aussi).

 

Image

L'acte de baptême d'Honorato.

Image

Et son acte de mariage.

 

La septième est une fille Anne-Marie RAIBAUDA née le 14 mars 1759, baptisée le 16 elle a pour parrain un Barthélémy RIBAUDO qui m'est inconnu. La marraine est son épouse mais, pour une fois, elle ne se prénomme pas Anne-Marie mais Marie (avez-vous remarqué qu'en fait toutes les filles étaient prénommées Marie ?).

 

Image

L'acte de baptême d'Anne-Marie.

 

Enfin, plus de 18 ans après la naissance du premier enfant du couple, naît notre ancêtre direct suivant, Charles Antoine RAIBAUDO, le 12 décembre 1763 à NICE, baptisé le lendemain, il ne portera pas le prénom de son parrain qui s'appelle Stéphane TORDO, il doit certainement s'agir du même Stéphane TORDO qui a été le parrain de Stefano né en 1750, cela m'inciterait à penser que celui-ci a dû décéder en bas-âge. Sa marraine n'est pas, comme généralement, l'épouse du parrain, elle semble porter un nom étrange : Françoise XANELLA, mais peut-être ai-je mal déchiffré la première lettre de son nom.

Je parlerai de Charles Antoine plus longuement dans le prochain message qui lui sera consacré ainsi qu'à NICE dans la deuxième moitié du XVIII° siècle.

 

 

Un commentaire. Dernier par ramoin petitjean beatrice le 28-03-2014 à 23h44 - Permalien - Partager
Commentaires