Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

Honoré et Catherine ROBAUT, les premiers Français de naissance Posté le Jeudi 16 Juillet 2009 à 17h40

Honoré ROBAUT (puisque c'est ainsi que son nom est orthographié sur son acte de mariage) est resté longtemps pour moi un mystère car je n'avais découvert que son acte de mariage et j'ignorais tout de sa naissance et de son décès. Depuis j'ai trouvé son acte de décès mais, à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé son acte de naissance civil (puisqu'il est né sous la Révolution) ou son acte de baptême, comme pour son frère aîné André. Pourquoi ? C'est encore un mystère que je ne désespère pas d'éclaircir un jour !

 

Comme son père Charles, Honoré changera trois fois de nationalité dans sa vie mais il est le premier (avec son frère André) à être né et à être mort Français, même si, pour la majeure partie de sa vie d'adulte, il aura été sujet du royaume de Sardaigne.

 

Tout de même, quelle curieuse destinée que la vie d'Honoré, il est donc né à Nice en 1797 (date estimée en fonction de son âge à son décès et qui est plausible), à une époque où cette ville est devenue le chef-lieu du département français des Alpes-Maritimes. Son enfance et sa jeunesse, jusqu'à l'âge de 17 ans, il les vivra comme un Français, mais c'est-il alors réellement senti Français ? Qu'a-t-il su de l'épopée napoléonienne ? Des conquêtes puis de la débâcle, d'abord en Espagne puis dans les steppes glâcées de Russie ? Nice est alors si loin de Paris et la vie d'Honoré - qui n'a bien sûr jamais été à l'école - se limite aux collines de Cimiez où il vit avec son père et son frère André (les autres frères, à mon avis, n'ayant certainement pas vécu très vieux), mais aussi avec les autres membres de la famille qui doivent assister son père Charles qui a perdu son épouse alors qu'Honoré n'avait que 4 ans.

Puis voilà qu'en 1814, alors qu'il n'a que 17 ans, Honoré devient Italien, ou plus exactement (car l'Italie n'existe pas encore), sujet du royaume de Sardaigne qui vient de renaître et de récupérer le comté de Nice. Toute sa vie d'adulte Honoré vivra ainsi dans une ville Italienne puis, en 1860, alors qu'il est âgé de 63 ans, voilà qu'il redevient Français du fait du rattachement de Nice à la France (dont je parlerai plus longuement dans un prochain billet).
Son troisième âge, Honoré le vivra donc comme son enfance, comme citoyen Français avant de s'éteindre, le 23 décembre 1878, dans une Nice complètement transformée et désormais bien française.

 

J'ai déjà longuement abordé la période de la Révolution puis de l'Empire et j'irai donc directement à l'année 1814 lorsque le 30 mai de cette année Nice retourne au royaume de Sardaigne dont le souverain est alors Victor-Emmanuel Ier. Pour les Niçois de la génération de Charles, c'est le retour à une période déjà lointaine où Nice vivait en paix mais pour Honoré c'est une complète nouveauté : il n'a jamais connu qu'une Nice sous administration française. Or très rapidement tout est fait pour effacer jusqu'au souvenir de la présence française : toute la législation française est abrogée, les fonctionnaires et les militaires sont limogés, on parle même de détruire des ponts construits par les français et d'interdire le port de la Légion d'Honneur ainsi que tout commerce avec la France !

De fait ce sont des cadres sardes qui vont remplacer les Français, au détriment des Niçois de souche.

 

Mais les temps et les mentalités ont changé depuis le siècle précédent et le caractère extrêmement réactionnaire du régime favorise la naissance à Turin d'un parti libéral qui exige notamment une constitution parlementaire. En janvier 1821 un tumulte universitaire libéral est réprimé à Turin par les forces armées alors commandées par un général niçois (eh oui !), mais cela n'empêchera pas un soulèvement populaire à partir du mois de mars, contraignant Victor-Emmanuel Ier à abdiquer le 12 mars. Un bouvernement libéral est constitué le 14 (avec notamment aux Finances le Niçois Jean-Baptiste De Gubernatis) et le 16 mars Charles-Félix, frère de Victor-Emmanuel, décide d'assumer le pouvoir au détiment des libéraux qui sont écrasés dès le mois d'avril.

 

Un commentaire. Dernier par la MAGIE BLANCHE le 20-07-2013 à 11h31 - Permalien - Partager
Commentaires