Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Généalogie Rajbaut

L'arbre généalogique Rajbaut

Et puisqu'il faut un début à tout ... Publié le Lundi 2 Février 2009 à 22:18:31

C'est en 1969, alors que j'avais 17 ans, que m'est venue l'envie de connaître mes ancêtres et de réaliser mon arbre généalogique. Je ne me rappelle pas s'il y a eu un événement particulier qui m'y a poussé, mais je crois que chacun de nous, à un moment ou à un autre, éprouve le désir (ou le besoin) de connaître ses origines, de savoir d'où il vient, comment il se situe dans la longue chaîne du Temps.
Tout naturellement je me suis tourné vers mon grand père paternel pour lui demander ce qu'il savait de ses ancêtres directs. Il m'a répondu rapidement en me donnant des précisions sur son père et sur son grand père et en me donnant l'étymologie de notre nom de famille (j'y reviendrai).

Image

Voici sa lettre

 

J'ai ensuite profité de mes vacances à Nice pour commencer mes recherches dans les actes d'état-civil aux archives départementales qui se trouvaient alors à Cimiez. Cette recherche était plutôt limitée dans le temps (1870) puisque la loi des 100 ans interdisait de consulter les actes de moins de 100 ans (la loi a réduit récemment ce délai à 70 ans) et que je ne pouvais pas remonter au-delà de 1790, j'ai néanmoins pu retrouver rapidement la trace des mes ancêtres pendant cette période et entamer (sur papier, l'informatique grand public n'existait pas !) mon premier arbre généalogique.
Pour continuer plus loin dans le passé il fallait consulter les registres paroissiaux qui, à l'époque, étaient conservés au presbytère de la cathédrale Sainte-Réparate de Nice. J'y suis allé quelques années plus tard (en 1971-1972), j'ai reçu sans problème l'autorisation, j'ai d'ailleurs été surpris de constater que ces registres (qui remontaient jusqu'au XVI° siècle) étaient simplement conservés dans une armoire ! J'ai pu remonter jusqu'au début du XVIII° siècle mais je n'ai pas eu envie de poursuivre mes investigations car le sacristain (du moins je pense que c'était lui) était du genre pénible (pour tout dire quelque peu obsédé ... eh oui ! mais j'avais passé l'âge de craindre quelque chose !).
En 1977, profitant de mon stage d'auditeur de justice au Tribunal de Nice, j'ai pu consulter des registres postérieurs à 1870 conservés aux archives du greffe.
Et puis tout cela s'est arrêté : j'avais atteint certaines limites dans mes recherches, au demeurant limitées à la branche paternelle. Je ne me suis plus trop occupé de mon arbre généalogique jusqu'à la naissance de Charlotte qui a relancé mon intérêt.

 

(à suivre ....)

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Bienvenue ! Publié le Mardi 27 Janvier 2009 à 22:20:57

Alors ça y est ! J'avais l'idée en tête depuis longtemps et j'ai fini par me lancer et créer mon premier blog. Cela fait déjà pas mal d'années que je me passionne pour la généalogie et l'informatique et Internet m'ont permis de développer considérablement mes recherches. De temps en temps je vous en ai parlé ou envoyé un courriel vous relatant mes dernières trouvailles, mais j'avais le sentiment que ce n'était pas suffisant. D'où l'idée de créer un blog où je relaterai, plus ou moins régulièrement, mes recherches, mes trouvailles et vous les faire partager.
Et puis je pense que cela nous aidera à garder le contact, y compris entre les générations, car j'attends bien sûr vos réactions.
Un dernier mot pour ce premier message : ce blog est tout à fait privé, je l'ai strictement limité à notre famille, alors ne communiquez pas son adresse au-delà de notre cercle familial, merci !

Benjamin.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par rajbaut le 30-08-2009 à 20h33 - Permalien - Partager