Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Bel Eclat

Fais s'éclairer les beaux jours

Mais qui organise ? Posté le Lundi 6 Avril 2009 à 14h35
Nous ne sommes que dans les premiers préparatifs et déjà une différence énorme se fait jour entre Jojo et moi : notre responsabilité respective dans l'organisation du mariage.

Pour moi, il est évident que tous les choix que je fais doivent l'être en accord avec ma maman (et mon papa dans ses domaines de prédilection... parce qu'il nous a bien fait comprendre que le choix de la robe, il s'en foutait un peu) car non seulement c'est elle qui va financer la cérémonie (en grande partie) et puis c'est le passage de témoin en quelque sorte.

Il apparaît évident que pour Jojo, qui a des rapports plus distants avec son papa, c'est à nous et nous seuls que devraient revenir les choix. Les avis familiaux peuvent être importants mais fondamentalement c'est nous qui devrions choisir le curé, les textes, le lieu, le menu, etc.

Dans les faits, on a déjà choisi pas mal de choses, entre le thème de la journée (ce fameux sable et pierre), l'église et le curé, déjà ça, c'est nous. J'avoue que pour les détails matériels comme la salle et la pièce montée, je sais que les choix de ma maman seront les bons car elle a plus d'expérience en la matière. Le plus difficile reste le choix de la robe, car il va falloir se mettre d'accord entre moi et ma maman. Mais de toute façon on en est pas encore là.

Il se trouve qu'une de mes cousines se marie le 29 août prochain. Nous avons reçu le faire-part la semaine dernière. Et en lieu des places "Mr et Mme Tartempion vous informent du mariage de leur fille Corinne", il y avait un "Corinne et Frédéric vous invitent à leur mariage". Et c'est vrai qu'en regardant autour de moi, je crois que pas mal de monde a le même avis que Jojo, un mariage ça regarde d'abord le couple et ensuite les parents des mariés. Le plus bizarre c'est que si j'essaye de me projeter dans le futur, je ne vois pas de problème à laisser mes enfants organiser et venir juste pour les aider sur certains points. Je veux dire que je ne me vois pas imposer mes choix à mes enfants, comme c'est le cas pour ma maman un peu quand même.

Ce doit être une question de mentalité. Nous devons être encore un peu trop tradis chez nous, tandis que chez Jojo, leur famille est beaucoup plus "moderne". Je suppose que d'autres petites différences vont continuer à se faire jour.

**********
Pour mémoire, un tableau indicatif de la répartition des dépenses :

Dépenses généralement supportées par la mariée et les parents de la mariée
  • La robe et tous ses accessoires.
  • Les robes et costumes des enfants d'honneur.
  • La décoration florale pour l'office religieux et la récéption.
  • l'organisation de l'animation musicale à l'église et pendant la reception.
  • Les frais de réception de leurs invités.
  • La location du véhicule des mariés pour la journée.
  • Le photographe ou vidéaste de cette innoubliable journée.
 
Dépenses généralement supportées par le marié et les parents du marié
  • Le bouquet de la mariée.
  • Les alliances.
  • L'enveloppe destinée aux bonnes oeuvres de la paroisse où a lieu la cérémonie.
  • Les frais de réception de leurs invités.
  • La location des tenues du marié et le cas échéant des témoins.
  • Le voyage de noces quant il n'est pas offert
 
Les frais partagés

Piqué chez mariage.fr

Seule petite différence pour le moment : en ce qui concerne les fleurs, les robes des demoiselles d'honneur et l'animation de la messe, les dépenses seront partagées.

Parce que justement tout cette réflexion a commencé parce que Jojo m'a dit qu'il aurait aimé que sa grand-mère couse ma robe de mariée... après négociations avec la marâtre, il a été décidé que la grand-mère de Jojo coudrait, si elle le désire, les robes des demoiselles d'honneur.

4 commentaires. Dernier par Peluche & Doudou le 15-07-2013 à 11h08 - Permalien - Partager
Commentaires