Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Bel Eclat

Fais s'éclairer les beaux jours

La robe, le montage Publié le Lundi 12 Octobre 2009 à 13:42:16
C'est parti pour la suite du montage de la robe, accrochez-vous.

Donc j'ai fini par choisir un modèle de chez Burda

Image

Il a fallu ensuite choisir le tissu. J'ai donc emmené ma marraine, qui fait aussi de la couture, avec sa fille et mon promis chez Tissus Eychenne à Launaguet (dans la banlieue Nord de Toulouse), magasin qui m'avait été recommandé par la grand-mère de Jojo.

Nous avons tous été très contents de cette visite avec des tissus de bonne qualité pour des prix raisonnables. Dans mon esprit, je voulais un bustier et un boléro blanc, avec une surjupe violet-mauve assortie à ma bague.

Oui mais voilà, dans les taffetas, pas de violet-mauve vraiment enthousiasmant ce jour-là. Par contre nous avons trouvé un très beau satin blanc et un taffetas mauve moiré plus clair que ce que j'avais en tête. Sauf que je n'étais pas sûre de l'effet du taffetas sur le satin. Au final, sur une idée de Jojo, nous avons décidé d'inverser et de faire un bustier mauve avec un boléro et une surjupe en satin blanc. Et avec des bretelles au bustier... pour vous donner une idée, voici un fabuleux photo-montage :

Image

La semaine suivante, rendez-vous pour un premier essayage chez la grand-mère de Jojo. Elle avait coupé la robe dans un autre tissu. Et là, une petite déception. J'ai l'habitude de porter des vêtements serrés à la taille (qui est fine tandis que mes hanches sont larges). Là, avec la coupe de la robe, ma taille paraissait faire la même circonférence que mes hanches, ce qui me rendait "plus grosse".

Cela dit ma marraine est venu voir la robe à un autre essayage, et Jojo l'a vue aussi avec le tissu prévu et tous les deux m'ont dit que la robe ne me grossissait pas spécialement. Je suppose donc que je suis simplement plus grosse dans la réalité que dans ma tête ^^'

Dès le premier essayage, le boléro nous a posé problème. Car, cela se voit pour un oeil averti (donc pas le mien, mais la grand-mère de Jojo l'a perçu de suite) mais le boléro "fait une drôle de petite grimace sous l'aisselle". Et effectivement.

Image

Une fois dans la vraie vie, on a l'impression que tu veux t'aérer le dos discrètement par l'aisselle, chaque fois que tu lèves les bras. Et les coutures aux épaules étaient très bizarres, le boléro tournait tout le temps et plissait sur les bras... une vraie horreur.

Nous étions donc très embêtées avec la grand-mère de Jojo. Nous prenons alors rendez-vous pour un second essayage, avec le vrai tissu et éventuellement un autre modèle de boléro.

En fait ce boléro se tient bien si je me tiens les deux bras le long du corps. Dès que je bouge, ça ne ressemble plus à rien. Ce qui n'était pas grave pour ma maman, qui est obsédée par la photo de fiançailles qu'on ne manquera pas de faire. Mais pour ma marraine, c'était grave car il fallait que je sois à l'aise dans mes vêtements quand même.

Seconde séance d'essayage : je me suis habituée à la robe. Mais la grand-mère de Julien me propose un autre boléro qui est mieux coupé et me va mieux... mais n'a pas les longues manches évasées qui me plaisaient tant ni la jolie coupe sur le devant qui laisse voir la robe, voire comporte... des épaulettes !!! Stupeur. Cela dit, je ne dis rien à la grand-mère qui s'est quand même décarcassée pour me faire un second boléro.

Troisième séance d'essayage : la robe est montée avec le bon tissu, ils vont très bien ensemble, c'est très joli. Bon j'ai encore un peu de mal avec ma taille plus grosse mais je trouve un compromis en resserrant la robe au niveau de la poitrine.

Le boléro de l'angoisse : à ma très grande surprise, la grand-mère de Julien avait refait le boléro initial "car elle voulait me faire plaisir". Elle est donc retournée au magasin de tissus pour demander son avis à la vendeuse et refaire le patron. Et là, ça tombait correctement...

Image

Image

Image

Quatrième séance d'essayage : lorsqu'elle est allée au magasin de tissus, la grand-mère de Jojo en a profité pour acheter un petit "ruban" de fleurs toutes petites crème pour finir la robe... elle l'a ajouté à la main à la ligne de démarcation à la poitrine et en bas des robes. Cela donne une très jolie finition à la robe, et introduit des fleurs sur ma robe vu que je ne comptais pas en mettre dans mes cheveux.

Le boléro de l'angoisse continue toujours à faire des siennes : voilà qu'il tombe parfaitement du côté du droit... mais pas du tout comme il faut du côté gauche.

Et joie, j'ai trouvé mes chaussures la semaine dernière ! Car croyez-moi, trouver des chaussures "claires" en automne est quasiment impossible. Heureusement j'ai trouvé des promotions sur un vieux stock de chaussures d'été dans un magasin de chaussures chinoises avec une paire de chaussures que je connais déjà pour les avoir porté en rouge cet été justement !

Image

Bon elles sont d'une pointure trop grande mais il me suffira de mettre des semelles et elles iront impec.

La robe de fiançailles ? DONE !

Rendez-vous pour notre prochain épisode sur la déco de la table !

Afficher les 4 commentaires. Dernier par Peluche ours marié le 22-12-2012 à 10h09 - Permalien - Partager
La robe, le choix du patron Publié le Dimanche 20 Septembre 2009 à 21:23:58
Jouez haut-bois, résonnez musettes, le devis est validé, l'acompte payé, a priori les bagues seront prêtes à temps, le joaillier doit m'appeler !

Reprenons le fil des tâches à accomplir avec la robe, qui était ma deuxième grosse mission.

Après donc avoir sélectionné un type de modèle de robes d'automne qui me plaisaient, j'ai demandé conseil à ma soeur.

Qui m'a conseillé d'aller voir chez Burda où à ma première recherche, je n'avais rien trouvé d'enthousiasmant.

Image

Robe 419 - "Mode Plus Automne-Hiver 09/10"

Merci Burda mais non merci...

Le plus compliqué, c'est que chez Burda, évidemment, les robes "octobre 2009" ne sont pas encore de sorties... mais en farfouillant dans les vieux numéros, je trouve ceci :

Image

Robe 5A - Burda Couture Facile Printemps-Ete 2009


Tu ne le sais pas, mais depuis l'été 2007, je me traîne une grosse frustration de robe 50's, que j'avais trouvé dans un magasin mais qui, selon ma mère, ne correspondait pas du tout à mon teint. Depuis je languis pour trouver une robe comparable à celles fabuleuses de Julianne Moore dans "Loin du paradis".
Puis je me dis que je verrais bien un truc sinon aux Demoiselles de Rochefort... allez pour le plaisir des yeux

Image

Du coup j'appelle la grand-mère de mon promis, qui donc doit coudre la robe, pour lui demander si elle n'aurait pas gardé des patrons de vieilles robes, oui un patron vintage, j'y croyais à fond !

J'en parle avec ma maman qui m'explique que le problème c'est que souvent entre le patron et la réalité, selon la qualité et le tombé du tissu, ben on est souvent déçues... alors je cherche des personnes ayant réalisé les modèles qui m'ont plu. Je n'en trouve aucun sauf la robe 50's Burda sur le blog d'une certaine AnSo.

Et là... la déception. La robe ne ressemble en rien à mes yeux à ce que je veux, je sais qu'Anso n'a pas mis le jupon mais même, je ne trouve pas que la robe la mette en valeur, alors je n'ose pas imaginer sur moi qui ait des hanches beaucoup plus fortes. Retour à la case départ donc.

Le lendemain, je vais donc chez la grand-mère pour découvrir qu'elle n'a conservé de patrons que des années 1990... et comment dire, c'est joli mais on tape inévitablement dans la petite robe très lâche en liberty et ça ne fait pas assez cérémonie.

Ladite grand-mère me conseille deux boutiques de tissus où l'on trouve les catalogues Burda, l'une assez petite pas très loin et l'autre plus intéressante mais plus loin. Ma soeur m'emmène dans la petite et en feuilletant les catalogues, je tombe sur ceci :

Image

Robe 8174 - Burda Young Fashion

Et là je tombe immédiatement amoureuse... tout me plait dans la robe. Le bustier un peu rigide qui n'a pas de décolleté, le petit noeud qui marque légèrement la taille et le tulle qui fait robe de cérémonie. Je la vois très bien en beige avec le noeud en violet pour être assorti à ma bague.

Je n'achète pas le patron sur le moment car je me dis que je vais aller faire des recherches sur internet d'abord. Et je tombe sur plusieurs blogs de filles qui ont fait la robe elles-aussi. Par exemple, chez Siovhon.

Et à nouveau, la grosse déception. Observe bien la troisième photo et l'effet que fait le tulle aux fesses de Siovhon qui a l'air tout à fait charmante : ça les grossit. Alors, comme d'ab, je n'ose pas imaginer l'effet sur moi. Enfin si, j'imagine tout à fait car je me suis achetée à Londres une robe vintage 60's avec exactement le même type de jupe et que ça me grossit. Et que même si j'adore ma robe londonienne (qui est française en fait mais c'est une autre histoire), je n'ai pas envie d'avoir cette impression de "montgolfière" que j'ai quand je la porte.

En fait la différence entre la photo et le modèle, c'est que sur la photo, on a l'impression que le tulle est cousu SOUS le bustier. Alors qu'en fait c'est le contraire.

Mais - heureusement il y a un mais - j'avais vu une autre robe qui me plaisait dans le catalogue Burda Young Fashion. Une robe très sympa avec un accessoire très important : un "boléro" pour couvrir les épaules, indispensable dans une église à la fin octobre, boléro qui ne cache pas la robe comme le ferait un gilet si je devais l'ajouter à une robe d'été. La robe est marquée sous la poitrine et non pas à la taille, ce qui empêche cet effet grossissant sur la robe précédente. Elle fait suffisamment cérémonie. Et surtout une fille qui l'a cousue n'a pas l'air plus grosse qu'elle n'est avec.

Image

Robe 8046 - Burda Young Fashion

Image

Réalisation Charmaine sur le blog In a Crafty Fashion

Vous allez me dire que la robe de Charmaine est beaucoup plus courte, ce qui change tout. Certes mais mon tissu est complètement différent.

Oui parce que samedi, j'ai emmené ma marraine m'aider à choisir les tissus de la robe... plus de détails au prochain épisode !

Afficher les 2 commentaires. Dernier par idee cadeaux saint valentin le 15-07-2013 à 11h06 - Permalien - Partager
Un pas en avant, trois pas en arrière ? Publié le Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:13:05
Alooors remettons-nous à jour sur les bagues.

Donc après cette première prospection, nous en avons fait une seconde. Là nous avons poussé la porte d'une bijouterie toulousaine : Pujol. Nous avons donc regardé les modèles existants, rien qui ne satisfasse mon promis, évidemment. La vendeuse, totalement adorable, nous a alors informé que la maison possédait son propre joaillier et que nous pouvions donc faire faire réaliser les bagues exactement comme nous le voulions pour le même coût qu'un achat normal. Comme il paraissait évident qu'il faudrait de toute façon quasiment refaire une bague pour mon promis, nous avons accepté cette idée.

Le joaillier nous a alors fait un devis... et là stupeur, alors que ma bague rentrait dans le budjet de Jojo, la sienne dépassait mon budget du DOUBLE !!! Après en avoir discuté avec le joaillier, malheureusement il allait être difficile de faire baisser le coût car une bague d'homme a besoin d'avoir plus de métal que celle d'une femme ! Nous étions alors au mois de mai et le joaillier m'a rassuré, en disant que nous avions encore le temps, qu'il faudrait venir valider le devis dernier carat fin août.

Jojo voulait à tout prix aller discuter avec lui pour essayer de baisser le prix, de revenir sur quelque chose, bref de m'éviter de m'endetter pour lui offrir sa bague de fiançailles. Comme mon Jojo est (malheureusement) un garçon - puis qu'il vit aussi à 500km du joaillier, il a procrastiné et nous nous sommes retrouvés mi-août.

C'était un peu le drame car malheureusement mon emploi du temps (un concours à passer à Paris la dernière semaine d'août) m'empêchait totalement d'aller chez le joaillier pour lui dire de valider le devis en priant pour qu'au final il soit moins cher.

"Ne t'inquiètes pas, je vais y aller" m'a dit alors Jojo.

Oui mais. Jojo n'a pas réussi à retrouver la boutique. Et ensuite quand il a réussi à en trouver une (il y a deux adresses sur Toulouse), ben figurez-vous que "c'était tout fermé sans aucune date de réouverture ni rien". Je ne dis rien mais bon je n'en pense pas moins.

Pis donc après mon concours, mon parrain est mort. Donc difficile d'aller commander les bagues chez le joaillier quand vous devez organiser des obsèques et que vous n'avez déjà pas assez d'heures dans vos journées pour dormir. Puis ensuite c'était ma semaine de vacances prévue depuis des millénaires à Lyon, et j'avais vraiment besoin de repos.

Bref ma première occasion d'aller chez le joaillier, c'était mercredi dernier, soit plus de 10 jours après la date limite.

Je n'en menais pas large en arrivant... heureusement ce joaillier est vraiment adorable et m'a assuré que les bagues seraient prêtes en temps et en heure. Sauf qu'il a égaré mon devis et que moi j'ai égaré le double qu'il m'avait donné en avril. Qu'entre-temps le prix de l'or a augmenté (le prix devrait donc augmenter... youpee) et que je n'avais pas la taille de doigt de mon promis sur moi.

Du coup, j'ai rendez-vous mardi chez le joaillier pour qu'il me présente un nouveau devis, que je le valide et qu'ENFIN à moins d'un mois et demi des fiançailles, les bagues commencent à être fabriquées !!!

Oui mais alors ça devrait ressembler à quoi ces bagues ?

Alors la mienne sera la même que celle-ci


Et celle de mon amoureux sera comme celle-là mais sans le gros diamant qui brille



Les deux bagues seront bicolores soit avec de l'or jaune et de l'or blanc.

J'ai presque réussi à me retirer une épine du pied.

La prochaine fois : la saga de la robe. Puis la saga de l'invitation qui va être envoyée juste un mois avant les fiançailles... puis la saga de la décoration de la salle que rien ne va comme il faut.

A part ça, nous sommes hyper zen !
Afficher le commentaire. Dernier par idee cadeaux de noel le 15-07-2013 à 11h06 - Permalien - Partager
LA robe Publié le Mercredi 9 Septembre 2009 à 02:34:09
Bon j'ai évidemment un milliard de trucs à vous raconter vu que les fiançailles, c'est dans un mois et demi seulement maintenant.

Mais là ce soir on va faire bref mais intense. Je t'explicationne le topo : pour des raisons déjà évoquées, j'ai accepté la demande de mon futur fiancé : à savoir que ce soit sa grand-mère qui couse ma robe pour les fiançailles.

Alors maintenant il faut que je trouve un patron pour ma robe. Je vais appeller ma future belle-grand-mère demain pour savoir si elle a des patrons chez elle (un patron viiiiintage *bave*) où si je dois l'acheter. J'ai donc farfouillé sur le net pour trouver toutes ces petites merveilles... sachant que les couleurs de la journée sont le beige et le marron chocolat.

Image
Vogue Patterns modèle V8280

Alors moi c'est plutôt le modèle en bas à droite qui me tente le plus, avec des manches longues car fin octobre il fait froid, surtout dans une église... et j'avoue que le petit froufou en bas est loin de me déplaire.

Image
Vogue Patterns modèle V1121

Alors là j'adooore la couleur, avec peut-être la petite ceinture en beige ou le contraire. Grande inconnue : est-ce que ça rend aussi bien sur une taille 42 ???

Image

Vogue Patterns modèle V1077

Robe plus classique, noire. Mais j'aime beaucoup le jeu de transparence sur les bras et je sais que la coupe de la jupe m'amincit d'habitude.

Image

Modes et travaux modèle BU-7713

Prix réduit de moitié, j'adooooore la robe grise que je trouve vraiment classe avec les petites manches "soyeuses". J'hésite un peu sur le décolleté.

Image

Modes et travaux modèle BU-7705

Le modèle gris dont j'adore la petite veste toute mignonne sur la robe fourreau. J'ai déjà une robe fourreau qui ma foi ne me va pas trop mal.

Bon après cette première sélection, il va me falloir avoir l'avis de ma maman, puis de ma belle-grand'maman puis trouver un tissu adéquat à la robe que j'aurais choisi. Ca en fait encore des choix à faire !!!!

Mais réjouissez-vous, demain normalement je vis un nouvel épisode de la quête des bagues que je m'empresserais de venir vous conter !

Afficher les 2 commentaires. Dernier par idee cadeau decoration le 15-07-2013 à 11h07 - Permalien - Partager
Les bagues de fianciailles, ça avance Publié le Mercredi 15 Avril 2009 à 21:46:51
Nous avons profité samedi du fait d'être dans la même ville pour aller faire le tour des bijouteries... la première fut la bonne en fait puisque nous avons trouvé une bague "de fille" assez unisexe chez Histoire d'Or. Comme je n'arrive pas à la trouver sur le net, vous devrez vous contenter de la description : elle est donc en plusieurs métaux, de l'or jaune, de l'or blanc et de l'argent si mes souvenirs sont bons. Elle est composée de trois rectangles (un de chaque métal) qui sont juxtaposés les uns aux autres en penchant légèrement vers la droite. Jojo l'a essayée et malgré la taille trop petite (évidemment - puisqu'elle était prévue pour un doigt féminin), elle lui allait très bien et mettait sa main en valeur.

Le petit plus c'est que nous avons vu au même endroit des bagues de femme avec des pierres fines dans le même genre (et que nous aimons beaucoup l'idée d'avoir des bagues qui se ressemblent !). Mais pas d'améthystes. Cela dit, selon la vendeuse, il est possible de demander une création de modèle avec le remplacement des aigues-marines sur la bague exposée dans la vitrine par des améthystes.

Le seul petit souci c'est qu'en cherchant des photos cet après-midi, j'ai découvert sur Ciao.fr les très mauvais avis des internautes concernant Histoire d'Or... et que ça m'a légèrement refroidie ! Il va donc peut-être falloir retourner faire les bijouteries, cette fois à Lyon, pour trouver un endroit un peu plus fiable avec des bagues de meilleure qualité.

Nous sommes bien sûr allés au Donjon, LA bijouterie de référence dans ma famille où nous avons vu pléthores de bagues qui nous ont plues... tellement que j'en suis sortie avec une bague de Pâques offerte par Jojo sur un coup de tête !!!

Voici donc le genre de bagues qui nous plaisent pour moi :

Image
Trilogie Double Jonc chez Edenly

J'ai remarqué hein qu'il n'y a pas d'améthyste sur cette bague mais c'est vraiment LA forme sur laquelle nous avons flashé ! Il s'agit en langage de joaillerie de pierres de taille "trilogie" ... il "suffit" donc maintenant de trouver des améthystes de taille "trilogie" !

Image
Bague Argent Fantaisie et Améthystes chez Trabia Vuillermoz

Et sinon rien à voir avec la taille trilogie mais j'ai trouvé cette petite merveille qui me plaît énormément... mais du coup, elle ne ressemble pas du tout à celle sur laquelle nous avions trouvé un accord pour Jojo...

Image

Bague améthyste et diamants sur Ebay


A bientôt pour un nouvel épisode de la saga des bagues de fianciailles !

*********
A noter que selon le Guide des Bonnes Manières que possède ma maman, le futur fiancé doit en fait faire les bijouteries le premier en effectuant une sélection de bagues qui lui plaisent. Dans un deuxième temps, il emmène sa future fiancée et lui présente sa sélection en lui demandant d'y choisir la bague qu'elle préfère (indépendamment des prix bien entendus). Cela peut éviter les petites vexations inutiles du genre "ah mais c'est horrible ce truc !" quand votre futur fiancé attire votre attention vers une bague qui lui plaît...

Afficher les 6 commentaires. Dernier par un grand choix de peluches et jouets premier age. le 15-07-2013 à 11h07 - Permalien - Partager