Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Bel Eclat

Fais s'éclairer les beaux jours

La robe, le choix du patron Posté le Dimanche 20 Septembre 2009 à 21h23
Jouez haut-bois, résonnez musettes, le devis est validé, l'acompte payé, a priori les bagues seront prêtes à temps, le joaillier doit m'appeler !

Reprenons le fil des tâches à accomplir avec la robe, qui était ma deuxième grosse mission.

Après donc avoir sélectionné un type de modèle de robes d'automne qui me plaisaient, j'ai demandé conseil à ma soeur.

Qui m'a conseillé d'aller voir chez Burda où à ma première recherche, je n'avais rien trouvé d'enthousiasmant.

Image

Robe 419 - "Mode Plus Automne-Hiver 09/10"

Merci Burda mais non merci...

Le plus compliqué, c'est que chez Burda, évidemment, les robes "octobre 2009" ne sont pas encore de sorties... mais en farfouillant dans les vieux numéros, je trouve ceci :

Image

Robe 5A - Burda Couture Facile Printemps-Ete 2009


Tu ne le sais pas, mais depuis l'été 2007, je me traîne une grosse frustration de robe 50's, que j'avais trouvé dans un magasin mais qui, selon ma mère, ne correspondait pas du tout à mon teint. Depuis je languis pour trouver une robe comparable à celles fabuleuses de Julianne Moore dans "Loin du paradis".
Puis je me dis que je verrais bien un truc sinon aux Demoiselles de Rochefort... allez pour le plaisir des yeux

Image

Du coup j'appelle la grand-mère de mon promis, qui donc doit coudre la robe, pour lui demander si elle n'aurait pas gardé des patrons de vieilles robes, oui un patron vintage, j'y croyais à fond !

J'en parle avec ma maman qui m'explique que le problème c'est que souvent entre le patron et la réalité, selon la qualité et le tombé du tissu, ben on est souvent déçues... alors je cherche des personnes ayant réalisé les modèles qui m'ont plu. Je n'en trouve aucun sauf la robe 50's Burda sur le blog d'une certaine AnSo.

Et là... la déception. La robe ne ressemble en rien à mes yeux à ce que je veux, je sais qu'Anso n'a pas mis le jupon mais même, je ne trouve pas que la robe la mette en valeur, alors je n'ose pas imaginer sur moi qui ait des hanches beaucoup plus fortes. Retour à la case départ donc.

Le lendemain, je vais donc chez la grand-mère pour découvrir qu'elle n'a conservé de patrons que des années 1990... et comment dire, c'est joli mais on tape inévitablement dans la petite robe très lâche en liberty et ça ne fait pas assez cérémonie.

Ladite grand-mère me conseille deux boutiques de tissus où l'on trouve les catalogues Burda, l'une assez petite pas très loin et l'autre plus intéressante mais plus loin. Ma soeur m'emmène dans la petite et en feuilletant les catalogues, je tombe sur ceci :

Image

Robe 8174 - Burda Young Fashion

Et là je tombe immédiatement amoureuse... tout me plait dans la robe. Le bustier un peu rigide qui n'a pas de décolleté, le petit noeud qui marque légèrement la taille et le tulle qui fait robe de cérémonie. Je la vois très bien en beige avec le noeud en violet pour être assorti à ma bague.

Je n'achète pas le patron sur le moment car je me dis que je vais aller faire des recherches sur internet d'abord. Et je tombe sur plusieurs blogs de filles qui ont fait la robe elles-aussi. Par exemple, chez Siovhon.

Et à nouveau, la grosse déception. Observe bien la troisième photo et l'effet que fait le tulle aux fesses de Siovhon qui a l'air tout à fait charmante : ça les grossit. Alors, comme d'ab, je n'ose pas imaginer l'effet sur moi. Enfin si, j'imagine tout à fait car je me suis achetée à Londres une robe vintage 60's avec exactement le même type de jupe et que ça me grossit. Et que même si j'adore ma robe londonienne (qui est française en fait mais c'est une autre histoire), je n'ai pas envie d'avoir cette impression de "montgolfière" que j'ai quand je la porte.

En fait la différence entre la photo et le modèle, c'est que sur la photo, on a l'impression que le tulle est cousu SOUS le bustier. Alors qu'en fait c'est le contraire.

Mais - heureusement il y a un mais - j'avais vu une autre robe qui me plaisait dans le catalogue Burda Young Fashion. Une robe très sympa avec un accessoire très important : un "boléro" pour couvrir les épaules, indispensable dans une église à la fin octobre, boléro qui ne cache pas la robe comme le ferait un gilet si je devais l'ajouter à une robe d'été. La robe est marquée sous la poitrine et non pas à la taille, ce qui empêche cet effet grossissant sur la robe précédente. Elle fait suffisamment cérémonie. Et surtout une fille qui l'a cousue n'a pas l'air plus grosse qu'elle n'est avec.

Image

Robe 8046 - Burda Young Fashion

Image

Réalisation Charmaine sur le blog In a Crafty Fashion

Vous allez me dire que la robe de Charmaine est beaucoup plus courte, ce qui change tout. Certes mais mon tissu est complètement différent.

Oui parce que samedi, j'ai emmené ma marraine m'aider à choisir les tissus de la robe... plus de détails au prochain épisode !

2 commentaires. Dernier par idee cadeaux saint valentin le 15-07-2013 à 11h06 - Permalien - Partager
Commentaires