Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Soulagez le surmenage

Soulagez le surmenage

Le Kéfir ou Khefir Posté le Vendredi 6 Mai 2011 à 10h41

Connaissez-vous cette boisson magique venue du fond des âges et qui nous apporte encore ses bienfaits?

Découvrez le secret des bergers du Caucase qui fit des centenaires.

Le Kéfir est connu depuis des temps lointains. On dit que ce sont des bergers du Caucase qui transportant à dos de chameaux leur lait dans des outres de peau, auraient découvert qu'il se formait en cas de fermentation une boisson effervescente. Et que lorsque l'on récupérait les grains se trouvant au fond des outres on pouvait ainsi reproduire cette fermentation.
Il est encore très utilisé en Russie et certains ont pensé y trouver une corrélation avec la longévité particulièrement importante des habitants des régions montagneuses.

Cette semence de kéfir a connu plusieurs destinations, produisant d'abord des laits fermentés, tels différents yoghourts.
Préparée avec de l'eau et des fruits, et transmise entre générations, grâce aux soins apportés par les utilisateurs, elle donne le kéfir de fruits que nous connaissons.

Les préparations sont faciles à réaliser, il faut cependant respecter certaines règles, et de nombreuses personnes préparent et boivent leur kéfir.
C'est avant tout une boisson rafraîchissante, qui possède des vertus attestées par une utilisation durant plusieurs siècles. Bien connue en Europe de l'Est, en Russie et au Moyen Orient, elle le fut aussi de nos Grands-mères.
Les différentes boissons que vous pouvez préparer proviennent de la fermentation de grains de kéfir ( ou képhir) dans un liquide : eau, lait, jus de fruits … Ces grains sont de couleur blanche, presque translucides, de forme irrégulière, ils mesurent entre 3 et 8 mm. Et rassemblés on les compare souvent à un bouquet de chou-fleur.
Ils sont composés de levures et de bactéries enrobées de protéines de lait et de polysaccharides. Les interactions entre les différents éléments qui le composent sont complexes. Elles ne sont pas encore totalement comprises par les microbiologistes qui s'y intéressent, en particulier pour les bénéfices apportés à la santé.

Sa préparation est simple et bon marché : De l'eau, du sucre, une tranche de citron et une figue sèche. Bien sur il vous faut les fameuses graines pour alimenter la fermentation. Soit que vous avez un ami ou un voisin qui peut vous en procurer (elles se multiplient toutes seules ) soit que vous allez voir les sites qui en proposent sur Internet.

Aussi, ne laissez pas vos enfants altérer leur santé avec les boissons trop sucrées du commerce : préparez leur du Khéfir.


Article publié par http://www.libre-article.fr

 

mutuelle senior

mutuelle dentaire

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires