Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

822km...

...entre Aix et Saarbrücken

AC Posté le Mercredi 9 Septembre 2009 à 21h03
Salut à tous,
Et non le fameux Atomic club (A.C.) [dont la réputation n´est plus à faire ] n´a pas encore réouvert, je voulais parler du Audion Club, prononcé ODION par les Wackes* .


Image


Was ist das "Audion"?
C´est la nouvelle boîte/discothèque/club de Saarbrücken dans laquelle j´ai commencé à travailler en tant que barman. J´entends déjà les rires lointains de mes camarades rapatriés en France. J´ai bien ri aussi.
Au départ je me suis dit que ça allait être facile, juste des Biere Ur-pils et des Wodka-Redbull à servir.

J-1 

18h00
Rendez-vous dans la discothèque pour récupérer les uniformes [ t-shirt noir H&M avec le logo jaune de la boite sur la poitrine ] et se familiariser avec la Theke [bar].

Premier problème, les verres. Il en existe des grands, des petits, des shooters, des verres à cocktail,... des longs, des verres à vins (bien que nous ne vendions pas de vins!)..... qui naturellement correspondent à un type d´alcool.
On m´explique surtout les dosages de chaque alcool (entre 2cl et 4cl).

Ensuite viennent les prix pour chaque consommation.
Étrange, aucun prix n´est affiché au dessus du bar .
On me donne donc, gentiment, une liste des consommations avec les prix (à apprendre par cœur pour être plus effizient ! (soit une quarantaine de boissons différentes plus les variations Cola, Cola Zero... ).

La liste se retrouvera suspendu le lendemain à côté du lit avec une petite interrogation de ma colocataire à la clef.

Mauvaise nouvelle. Aucune consommation gratuite pour les amis et connaissances. Il parait que si on commence à offrir un verre ou deux, on se retrouve bizarrement entouré d´ami(e)s. (Faudra que j´essaie une fois...)


On me montre les frigos et la petite salle sans fenêtre [bunker] derrière le bar, où l´on peut se réfugier en cas de panique générale, qui contient une partie du stock (pailles, bouteilles, tabliers, verres,  trousse de secours important pour la suite....).

Pour des raisons d´organisation et d´ Ordnung (je ne suis pas en Allemagne pour rien), le bar doit être régulièrement nettoyé et les cendriers vidés [je travaille dans la salle fumeur ].

Mon objet préféré :
Il y´a aussi une petite boite sur l´étagère (très importante pour tous les serveurs et serveuses) qui porte la mention [Trinkgeld] (pourboire).

Ma Cheffin me prévient : certains clients commandent en sarrois, il faut parfois faire répéter. ah-ah-ah-ah J´adore....
- Ta collègue te (re)-montrera tout demain. Elle n´a pas pu venir ce soir.
- (Ouf, sauvé, c´était une ancienne barmaid)
- Je vais te donner ton t-shirt, port obligatoire et à ne JAMAIS oublier (exit le t-shirt iblogyou pour les photos)
- Bis morgen, um 20Uhr, gell ?
- (Whaaaaat) ok, bis morgen.

19h30
Fin

(suite)

R.

*nom donné par les Allemands aux Français transfrontaliers allant faire leurs achats le samedi après-midi au Zara et H&M de Sarrebrücken afin d´en mettre plein la vue le soir à la N8Werk.

Un commentaire. Dernier par achthundertzweiundzwanzig le 10-09-2009 à 15h43 - Permalien - Partager
Commentaires