Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

822km...

...entre Aix et Saarbrücken

Les montagnes des russes de mes études. Posté le Vendredi 16 Octobre 2009 à 17h05
Voici enfin l'article tant attendu qui vous éclairera sur tout ce qui a pu se passer au niveau de mes études ces derniers temps. Le titre cadre bien avec le sujet, puisque j'ai en effet pu jouer à "j'arrête, j'arrête pas, j'arrête, j'arrête pas" (et à dire vrai, c'est pas mon jeu préféré).

Ceux que ça n'intéresse pas, ne culpabilisez en aucun cas de ne pas lire ce paté, si je n'étais pas personnage principal de ce petit conte pour enfants, je ne l'aurais pas lu non plus :)

Pour commencer, il faut savoir que début juin, Mme Rey (secrétaire de l'ESM, et puis bon, je suis désolée, mais avec un nom comme ça...Pour info, on a eu nos cours à l'ESM, mais on n'a JAMAIS signé de papier comme quoi on était étudiant à l'ESM. Officiellement, j'étudie à l'ISFATES et début de l'université Paul Verlaine.) m'avait prévenue que j'avais des rattrapages du  5e semestre (celui de Metz donc). Apparemment, je n'avais pas assez de points dans le module. Les coefficients ayant changés en cours d'année, [BLAGUE n°1] mes judicieux calculs "je mise sur le coef 4 et je laisse le coef 1 auquel je ne comprends de toute façon trop rien" n'avaient donc servis à rien, et j'ai eu 1.5 en Techniques Quantitatives de Gestion et 10 en Compta (ohhhh Dervaux haha).
Toujours début juin, j'ai discuté avec Pochmann, pour finalement que nous nous apercevions que je n'avais pas besoin de passer la Kostenrechnung du 4e semestre. (oui, je sais, j'ai des rattrapages souvent, mais c'est pas bien grave, du moment que je les réussis hein) Il m'a même dit qu'au nom des règles de notation de l'ISFATES, je n'avais pas non plus à rattraper de TQG ou de compta. J'étais donc toute contente.
Suite à ça, j'ai écrit à Mme Rey pour lui dire qu'elle ne devait pas être informée du système de l'ISFATES et que je n'avais pas de rattrapages à passer. Pas de réponse.
 
J'ai été acceptée à l'IAE d'Aix, la condition sine qua non étant d'avoir validé sa licence. Si le diplôme n'avait pas encore été fourni, on pouvait également donner une attestation de réussite. Je l'ai demandé à Mme Dinis, qui m'a envoyée la demander à Mme Erb, qui m'a dit de la demander à Mme Poth etc. Quand on m'a enfin fait mon papier, j'ai explicitement demandé si oui ou non tout était validé, et on m'a dit que oui. SUPER.
J'ai encore relancé Mme Rey en lui disant que j'avais bien un papier m'attestant que tout était bon.
Mme Rey était alors partie en vacances avec retour le 1er septembre.

Une fois à Aix, je reçois un mail le 7 septembre de Mme Rey, me convoquant aux rattrapages du lendemain à Metz. [BLAGUE N°2] Physiquement, il m'était impossible d'y être (c'est pas comme si Aix et Metz étaient à 10h de train quoi et qu'il y en avait un dans la journée) et puis de toute façon, je n'avais pas révisé puisque je n'étais pas censée avoir de rattrapages. Et je ne sais pas vous, mais moi je ne m'amuse pas à réviser pour le fun, au cas où nos responsables diraient de la merde. Je me suis quand même un peu affolée, et j'ai demandé ce que c'était que ce bordel (en plus poli). Mme Rey m'a donc redit que je devais passer des rattrapages. J'ai ensuite contacté Mme Poth, qui m'avait donné mon attestation, pour savoir si son papier était du bidon ou pas. Elle m'a alors expliqué que les règles de Metz et Sarrebruck n'étaient pas les mêmes. [BLAGUE N°3] A Sarrebruck tout était validé, à Metz non. (à Sarrebruck, on arrondit la moyenne à l'unité supérieure) Les coef d'un pays et de l'autre ne sont non plus pas les mêmes.[BLAGUE N°4] A SB, pour le module, j'ai 6.6 (coef 2 pour TQG et coef 3 pour compta) et à Metz, 5.75. Là aussi, il faut chercher à comprendre pendant longtemps, et encore on ne trouve pas forcément. J'ai ensuite contacté le bureau de Metz... car oui, j'étais dans la merde, il me manquait des matières et les rattrapages étaient passés.
Après de longs moments parsemés de problèmes de communication ou plutot de non-communication, on m'a dit que je repasserai TQG en janvier-février.

Là, le stress commence à se faire sentir. Parce que bon, si je suis là sous réserve d'avoir ma licence, mais que j'ai un rattrapage en février... C'est moyen.
En plus, puisque je rends mon mémoire d'ici peu, il faut que je me réinscrive à Metz et à Sarrebruck. Il parait improbable de devoir s'inscrire en L3 à Metz et en M1 à Aix... et pourtant.

Je me suis donc lamentée 2h au téléphone le soir, pensant devoir arrêter. J'ai fini par me faire une raison, en me disant que ça me donnerait l'occasion de faire un stage etc., et de multiplier mes chances d'être prise pour le Master de Management des NPO à Berlin qui me plairait...
Le lendemain, je suis allée voir ma responsable de master pour lui en parler. Je lui demande poliment si elle a 5 min à m'accorder, et quand je lui dis mon nom, voici sa réponse "vous ne faites pas le DAM, c'est ça ? alors ça sera vraiment que 5min le conseil, c'est pour ceux du DAM normalement" HAHA. [BLAGUE N°5]
Finalement, elle m'a écoutée, et m'a dit que c'était bon.
Du coup, rebelotte, il a fallu que je me remette en tête que c'était mieux etc.
C'est allé très vite, et finalement, j'avoue être soulagée de pouvoir rester et finir mon année (enfin demie année avec le stage).

Résultat des courses :
J'ai une triple inscription (Metz, SB, Aix).
Je passe mon rattrapage de TQG en février.
Je fais les 4 mois ici puis je pars en stage.
L'an prochain, je me tâte encore, mais je vais surement essayer de refaire un M1 dans un domaine plus approprié à ce que je veux faire ensuite.

Voilà pour la longue et fastidieuse histoire de ma licence :)

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires