Aujourd'hui, après une semaine éprouvante, objectif Ein Gedi! L'objectif initial était de partir tôt pour pouvoir profiter de la mer Morte après notre balade dans le parc national. Notre départ tardif nous oblige à revoir nos ambitions à la baisse :)
Ein Gedi est donc un petit kibboutz situé à 1 heure de route de Jérusalem en Cisjordanie et offrant un panel d'activité centré principalement autour du parc naturel - chute d'eau, animaux sauvages, etc ... - et de la mer Morte - bain, thalasso, etc ... .
Direction la route #1, et descente vers la mer Morte qui je vous le rappelle est la mer la "plus basse" du globe puisque situé à -400m. Pour la petite histoire, la mer Morte perd environ 1m par an (evaporation, faible précipitations dans la région, retenues d'eau en amont, production de sel et irrigation intensives, ...) Des projets de réalimentation depuis la mer Mediterranée ou la mer Rouge sont en cours d'étude. Le long de la route les iraéliens ont ajouté à intervalles réguliers
des indications sur notre "altitude". Adriana mitraille pendant que
nous descendons progressivement avant de longer les falaises bordant
cette mer sur laquelle le Christ aurait marché ...
Depuis J'm la route part plein Est direction la Jordanie. Moins 180m ... Avant de rejoindre le check point avec la Jordanie, nous tournons a droite, plein sud pour longer la mer Morte coté israélien. La route est bordée des falaises du désert sur la droite et parsemé sur la gauche de palmeraies. Nous passons devant le site de Qumram où ont été retrouvé les fameux manuscrits de la mer Morte... Dans le soleil de cette matinée, en contre jour, nous apparait la Jordanie, tout aussi montagneuse que ce coté ci de la mer Morte. Adriana et moi n'avions jamais imaginé un instant nous retrouvé ici
Ein Gedi nous voici. Après avoir acheté la carte des parc nationaux qui sera vite amortie, nous voici donc parti pour 4 ou 5 heures de rando/ascencion dans le Wadi David, le plus facile des wadi du parc. Wadi est un terme designant des canyons asseché ou à très faible débit pendant l'été mais se remplissant rapidement d'eau pendant la saison des pluies. Ein Gedi et la mer morte depuis les hauteurs ... La source des eaux de Ein Gedi ... Retour au point de départ. Nous passons devant le départ du Wadi Arugot. Prévoir 7 à 8 heures de marche. Ce sera notre prochaine expédition ici. Tiens un Ibex squatte le parking ... Sur le retour, passage par les check points habituels ... On en profite aussi pour faire les touristes de bases. J'en profite pour passer une annonce : si vous connaissez un acheteur pour le dromadaire, Adriana l'a acheté et j'arrive plus à m'en débarasser :)
Un peu d'agitation aujourd'hui :) C'est le weekend-end end mais pas le choix il faut se lever un peu plus tôt. Activité du jour : visite de la ville d'Hebron et du tombeau des Patriarches en particulier. Petit rappel, Hebron est une ville palestinienne (Cisjordanie pour ceux qui ne suivrait pas) à 1h / 1h30 au sud de Jérusalem en passant près de Bethléem. Cette petite expédition est organisée par l'Ecole Biblique Archéologique située à deux pas de la vielle ville et de Damascus Gate. Cette école regroupe des prêtres catholiques de toutes nationalités mettant à profit leur séjour religieux en Terre Sainte pour s'attarder sur les vestiges archéologiques de la région et apporter leurs connaissances. Aujourd'hui toutefois, bien que le père Sigrist accompagne notre petit groupe (petit est un euphémisme, il y a au bas mot une douzaine de voitures pleines), nous sommes encadrés par un attaché du consul du Mexique et surtout par un couple franco-palestinien (Elle française, lui palestinien) résidant à Hebron et ayant développé une association Franco-Palestinienne sur place dont nous reparlerons plus loin.
Le trajet est des plus plaisant même si le soleil tarde à montrer le bout de son nez. Les paysages de Judée sont magnifiques, oliviers, cultures en terrasse, etc.
Adriana et moi accueillons dans notre petit bolide, trois charmantes sœurs, toutes trois de nationalité différentes : une russe, une italienne et une française. Les discussions vont bon train entre le français, l'italien, le russe et le roumain. Je ne peux m'empêcher de noter les différences de point de vue des unes et des autres en fonctions de leur origines, de l'ordre auquel elles appartiennent et surtout de leurs activités au quotidien ici. La première vit au jour le jour avec les plus pauvres parmi les plus pauvres, se battant pour subvenir à ses propres besoins tout en apportant toute l'aide qu'elle peut aux autres (pour la petite histoire, c'est ordre n'est pas reconnu par le Vatican on se demande pourquoi ...). La deuxième vit à Bethléem et côtoie au quotidien les plus démunis sans toutefois souffrir de leur conditions. La troisième semble retirée dans son couvent et n'avoir que peu de contact avec les autres. Des trois, la plus vivante, ouverte d'esprit, disponible, rayonnante est la première : Sœur Marie bien sur, il ne pouvait en aller autrement :)
Hebron, nous voila, nous voici.
La circulation n'est pas des plus évidente avec un tel convoi. Comme toutes les villes du Moyen Orient que nous avons visitées jusqu'à maintenant, c'est le bordel organisé :) sans compter les petites ruelles abruptes.
Une fois tous parqués, nos guides nous emmènent donc dans la partie d'Hébron qu'on appelle H2 (par opposition avec H1). H2 est une zone sous controle israelien incluant le Tombeau des Patriarches et comprenant environ 30000 palestiniens ainsi que la petite colonie juive qui s'est implantée en plein milieu de la ville et qui a l'insigne honneur d'être la seule à disposer de son propre camp militaire, adjacent, afin d'assurer sa sécurité.
Premier arrêt : Le Tombeau des Patriarches.
Construits par Hérode le Grand puis transformés en mosquée avant de voir leurs murs renforcés par les croisés et de passer sous le contrôle des israéliens, les lieux ne sont pas anodins. Devant les murs du Tombeau des Patriarches Adriana devant l'entrée Le Tombeau des Patriarches est le quatrième lieu saint du monde musulman, le deuxième (ou premier suivant les discours) pour les hébreux. Les tensions sont donc vives à tel point que les israéliens, suite au massacre (29 morts) perpétré par un colon en 1994, ont du séparé les accès des uns et des autres tout en assurant à chacun une vue sur les tombeaux afin de permettre le recueillement.
Retrait des chausses et port d'une "cape" couvrant les bras et les jambes obligatoire pour les femmes. Les lieux sont simples et à la fois emprunts de solennité.
Un minbar siège dans la mosquée à droite du Mihrab (normal, je sais ...), quelques musulmans se recueillent en silence. Abraham, Sarah, Isaac et Rebecca reposent ici.
Deuxième arrêt : le cœur de H2
Cette zone H2 est pratiquement déserte. Les quelques palestiniens qui la traversent sont immédiatement interpelés et contrôlés. Les israéliens qui la traversent suivent scrupuleusement les marquages jaunes au sol. Ceux-ci leur assurent d'être à tout moment protégés par un mirador ou un poste de contrôle israélien dans l'éventualité d'une escarmouche. Nous étant un peu aventures hors des marquages et en nombre, nous avons pu tester la rapidité d'intervention des militaires. Nous ne sommes pas arrêtés depuis 5mn qu'un 4x4 blindé surgit soudainement dans des crissements de pneu. "Attroupement interdits", "retournez la bas", ..., palabres à n'en plus finir. Non vraiment, cette portion de H2 est à éviter. A noter que depuis 1994, la population palestinienne dans H2 décroit de façon régulière à cause des restrictions sur les déplacements, des coupures d'eau, de gaz et d'électricité imposées par les israéliens. Les efforts des autorités palestiniennes locales pour tenter d'améliorer la situation avec les israéliens tout en offrant des conditions de vie avantageuses à ceux qui voudraient rester ne suffisent plus ...
Troisième arrêt : Le marché
Du coup, nous nous dirigeons vers le marché. Les palestiniens sont avenants, on teste la cuisine locale tout en marchant et en suivant les explications de nos guides. D'ailleurs qu'est ce que ce grillage remplis de détritus au dessus de cette artère dans laquelle nous nous avançons ... Les appartements au dessus des échoppes appartiennent aux colons qui jettent sans ménagement leur ordures dans la rue en contrebas. Sans commentaires ... Nous nous dirigeons vers une école pour enfants financée par l'association de nos guides. Nous y sommes chaleureusement accueillis avec un petit thé et des enseignantes et des élèves ravis de nous voir. Petites discussions rapides, petite escapade sur le toit de l'école pour apercevoir la colonie juive et son camp retranche.
Quatrième arrêt : La fabrique de Keffieh Un petit film ... allez :)
Les estomac commence a crier famine. Direction l'association.
Cinquième arrêt : L'association
Voici donc le centre des activités de nos guides. Nous sommes extrêmement bien accueilli ... en français. En effet des étudiantes palestiniennes en langues et plus particulièrement en français se joignent a nous durant le repas pour nous faire partager leurs expériences, leur vie mais aussi avides de savoir ce que nous faisons et comment se passent les choses chez nous. Le repas se terminent par un thé accompagne d'un petit discours de nos guides sur la situation actuelle à Hebron ... La journée est bien avancée, il est temps de rejoindre notre dernier arret du jour avant de prendre le chemin du retour.
Sixième arrêt : La verrerie
La aussi, un petit film vaut mieux qu'un long discours :)
Pour terminer ce résumé, Hebron s'appelle Al Kahlil chez les musulmans. Il est étonnant de noter que les 2 dénominations veulent dire "Ami" ...