Aujourd'hui, après une semaine éprouvante, objectif Ein Gedi! L'objectif initial était de partir tôt pour pouvoir profiter de la mer Morte après notre balade dans le parc national. Notre départ tardif nous oblige à revoir nos ambitions à la baisse :)
Ein Gedi est donc un petit kibboutz situé à 1 heure de route de Jérusalem en Cisjordanie et offrant un panel d'activité centré principalement autour du parc naturel - chute d'eau, animaux sauvages, etc ... - et de la mer Morte - bain, thalasso, etc ... .
Direction la route #1, et descente vers la mer Morte qui je vous le rappelle est la mer la "plus basse" du globe puisque situé à -400m. Pour la petite histoire, la mer Morte perd environ 1m par an (evaporation, faible précipitations dans la région, retenues d'eau en amont, production de sel et irrigation intensives, ...) Des projets de réalimentation depuis la mer Mediterranée ou la mer Rouge sont en cours d'étude. Le long de la route les iraéliens ont ajouté à intervalles réguliers
des indications sur notre "altitude". Adriana mitraille pendant que
nous descendons progressivement avant de longer les falaises bordant
cette mer sur laquelle le Christ aurait marché ...
Depuis J'm la route part plein Est direction la Jordanie. Moins 180m ... Avant de rejoindre le check point avec la Jordanie, nous tournons a droite, plein sud pour longer la mer Morte coté israélien. La route est bordée des falaises du désert sur la droite et parsemé sur la gauche de palmeraies. Nous passons devant le site de Qumram où ont été retrouvé les fameux manuscrits de la mer Morte... Dans le soleil de cette matinée, en contre jour, nous apparait la Jordanie, tout aussi montagneuse que ce coté ci de la mer Morte. Adriana et moi n'avions jamais imaginé un instant nous retrouvé ici
Ein Gedi nous voici. Après avoir acheté la carte des parc nationaux qui sera vite amortie, nous voici donc parti pour 4 ou 5 heures de rando/ascencion dans le Wadi David, le plus facile des wadi du parc. Wadi est un terme designant des canyons asseché ou à très faible débit pendant l'été mais se remplissant rapidement d'eau pendant la saison des pluies. Ein Gedi et la mer morte depuis les hauteurs ... La source des eaux de Ein Gedi ... Retour au point de départ. Nous passons devant le départ du Wadi Arugot. Prévoir 7 à 8 heures de marche. Ce sera notre prochaine expédition ici. Tiens un Ibex squatte le parking ... Sur le retour, passage par les check points habituels ... On en profite aussi pour faire les touristes de bases. J'en profite pour passer une annonce : si vous connaissez un acheteur pour le dromadaire, Adriana l'a acheté et j'arrive plus à m'en débarasser :)
Un commentaire. Dernier par le 06-09-2013 à 11h03 - Permalien -