Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Musique Jazz

Les origines du jazz

Un petit mot sur le Blues Posté le Vendredi 5 Décembre 2008 à 08h19
A la fin du XIXe siècle, une nouvelle forme musicale aux accents de complainte voit le jour, il s'agit du blues qui chante le quotidien des opprimés .
Image
Fondée sur un schéma d'accords très simples, en général sur douze mesures, la gamme du blues est issue de l'assimilation de la gamme diatonique occidentale et du système musical africain qui ne comprend que cinq tons. Les deux tons (le 3 et le 7e), absents du système africain, sont les blue notes. Ces altérations facultatives font osciller la gamme du blues entre le majeur et le mineur, créant ainsi un climat affectif nostalgique que traduit parfaitement l'expression nord-américaine «I have the blues», «j'ai le cafard ».

Né dans les plantations du Sud, ce chant du paysan noir va gagner bientôt les faubourgs de Chicago où la misère, accrue par l'alcool et la maladie, deviendra le thème le plus fréquent de cette musique particulière où tous les aspects du quotidien sont abordés.
Progressivement, cette musique qui aide les pauvres à surmonter la détresse  va
devenir un art, servant ainsi de base à des développements vocaux
et musicaux de toutes sortes dont la musique country.
Le blues autorise une grande liberté de variations; étroitement mêlé à l'évolution du jazz, il va servir de thème aux plus grands musiciens américains de Memphis SIim à Count Basie, de Duke Ellington à Louis Armstrong. 

3 commentaires. Dernier par peluche chien le 15-09-2013 à 09h35 - Permalien - Partager
Commentaires