Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Musique Jazz

Les origines du jazz

Comprendre le rythme Posté le Mercredi 10 Décembre 2008 à 16h35
Le rythme correspond à un ordre dans le mouvement. La plupart des philosophes se sont intéressés au rythme, dans la mesure où ils réfléchissaient sur ce que sont le temps et la durée. Dans le langage courant, il est fréquent de confondre rythme et mesure, rythme et tempo, rythme et accentuation.

Image
La mesure est « la division d'une série de notes en temps d'égale durée » (René Dumesnil). Elle est un cadre formel dans lequel peuvent se couler de nombreuses figures rythmiques. La mesure est un repère graphique commode pour la lecture de la polyphonie et pour la direction d'orchestre. La barre de mesure inscrit un repère visuel. 
Mesure et figure rythmique peuvent coïncider ou non. Dans une mesure à trois temps, avec la noire comme unité de temps, un rythme régulier de valse peut s'inscrire, et le premier temps de la mesure correspond au premier élément rythmique accentué.
Il n'en va pas toujours ainsi. Les leitmotivs des opéras de Wagner, qui possèdent un rythme invariable, s'inscrivent dans les mesures les plus diverses. Dans la polyphonie du XVIe siècle, à l'écriture contrapuntique qu'on pourrait qualifier de polymélodique, chacune des voix possède bien souvent son rythme propre.
Souvent les danseurs parlent de rythme rapide ou de rythme lent. Mais seul le tempo peut l'être (lento, largo, adagio andante, allegro, presto...). Un même rythme, parce qu'il est indépendant de la vitesse, peut, de soi, être exécuté sur divers tempi, sans rien perdre de ce qui le constitue comme rythme. Ce qui ne signifie pas qu'il gardera le même caractère esthétique ici ou là: il y a en effet de profondes différences, dans les rythmes binaires, par exemple entre un galop, une marche militaire et une pavane. 

2 commentaires. Dernier par peluche ours le 15-09-2013 à 09h34 - Permalien - Partager
Commentaires