Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

animaux-marins

le stress

CV Posté le Mardi 6 Mai 2008 à 19h38

 

Domaine de recherche : BIOLOGIE ADAPTATIVE

 

 

 

 


Chaque animal possède des patrimoines génétique, physiologique et comportemental qui lui confèrent l'aptitude à survivre dans son milieu. Ces particularités sont parfois inscrites dans son information génétique dont le reflet est la structure et la nature même de ses gènes. Mon approche se focalise sur la recherche de particularisme génétique des invertébrés en réponse aux xénobiotiques (produits non naturels ou composés naturellement présents dans l'environnement mais en forte concentration) et aux variations de paramètres physico-chimiques (température, taux d’oxygène…).

La question à laquelle une partie de la communauté scientifique,dont je fais partie,  tente de répondre est de savoir : Comment les animaux se sont-ils adaptés à leur environnement de vie parfois très particulier (par exemple les sites hydrothermaux profonds, sites aquatiques pollués, sol avec des contaminants)?

Mes modèles sont à la fois des organismes terrestres (nématodes) et aquatiques (annélides, bivalves, crustacés, vestimentifères...).

 

 

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

1) Etude structurale des gènes et des protéines chez des organismes marins vivant en conditions environnementales distinctes (littoral, profond, hydrothermal…) afin de déceler des adaptations structurales particulières.

 

2) Caractérisation et étude de gènes intervenant dans la réponse des organismes aux xénobiotiques (invertébrés marins, dulcicoles ou parasites).

 

3) Etablissement de phylogénie (recherche des liens de parenté) par une approche moléculaire au sein de groupes taxonomiques d'intérêt.

 

MOTS CLES DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Biologie adaptative, invertébrés, stress, Heat-Shock-Protein, metallothionein, rDNA, mtDNA, phylogénie moléculaire.

 

EXAMINATEURS pour plusieurs revues internationales

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires