Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ni mouton ni bouffon

La révolte contre l'injustice

Bourses des étudiants en baisse Posté le Mardi 3 Mars 2009 à 12h30

BAISSE DES BOURSES POUR LES ETUDIANTS.

 

PETIT TOUR DE PASSE NI VU,NI CONNU

 

|

 

Les étudiants lésés pour les bourses universitaires

La simplification du système d'attribution des bourses universitaires pourrait entrainer selon l'Unef une baisse du montant de celles-ci pour 20 000 étudiants.

Alors que les étudiants ou futurs étudiants sont en train de remplir leur dossier de demande de bourses, et rappelons qu'ils n'ont que jusqu'au 30 avril pour le faire, l'Unef, syndicat étudiant, tire la sonnette d'alarme. Il estime dans une lettre adressée au parlement qu'« il y a urgence à réagir car c'est en ce moment même que les étudiants remplissent leurs dossiers de bourse pour l'année prochaine ».


Un système d'attribution des bourses simplifié

En effet, selon lui la réforme du système d'attribution des bourses devrait faire baisser le montant de celles-ci pour
quelques 20 000 étudiants. Cette réforme avait été décidée dans un souci de simplification. Deux des critères d'accession ont été retirés, à savoir la prise en compte du handicap et des cas où les étudiants n'ont qu'un seul parent. Ne sont donc, plus pris en compte que l'éloignement familial (et dans une mesure moindre qu'auparavant), les revenus fiscaux du foyer parental, et le nombre d'enfants à charge des parents.

Un gros trou dans le budget

Hier, le premier jour des élections des représentants des étudiants dans les CROUS (Centres Regionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires), le syndicat a annoncé officiellement le nombre d'étudiants qu'il estimerait touchés par la baisse du montant des bourses, soit 20 000 sur 700 000 boursiers. Ceux-ci devraient perdre de
450 à 2000 euros par an. De plus, selon les calculs de l'Unef 2 000 étudiants devraient carrément voir leurs bourses disparaître.

Un pouvoir d'achat déjà très faible

Les revenus des étudiants ne suffisaient déjà pas l'année dernière par rapport à l'inflation. Avec un loyer qui peut atteindre 50%de leur budget, les étudiants sont souvent obligés de prendre un job pour pouvoir vivre et poursuivre leurs études. Un faible pouvoir d'achat, un job envahissant et peu de temps à consacrer aux études, sont régulièrement les causes d'abandon dans le cycle universitaire.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires