Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Actualité archéologie

Archéologie

Yonaguni : Complexe sous marins ? Publié le Mardi 5 Avril 2011 à 23:36:57

 Découverte de Yonaguni

Lors d’un repérage en 1985 par un tour opérateur en plongée sous marine, Kihachiro Aratake découvrit dans les eaux claires de Arakawa Point, à la pointe sud de l’Ile Yonaguni dans les Iles Ryukyu, ce que personne n’a vu depuis des milliers d’années. faisant partie du groupe d’ile : Îles de Yaeyama
En effet, au lieu de rencontrer les habituels coraux, requins marteaux et grottes, il se retrouve en face d’une énorme structure mégalithique qui semble avoir été conçue des mains de l’homme et pourvue d’immenses terrasses interrompues par de très grandes marches angulaires et de très grandes parois lisses. La structure mesure plus de 75 mètres de long et 25 mètres de haut.

Un des aspects du monument faisant douter les archéologues sur l’origine humaine est la taille de certaines des marches. Elles apparaissent beaucoup trop grandes pour qu’un homme puisse les utiliser. Mais pouvons nous déterminer que cela est d’origine naturel ?

Lire la suite

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le mystère des Dogons Publié le Mardi 5 Avril 2011 à 23:36:17

 Bref historique

L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de langues différentes), porte sur plusieurs hypothèses.

Pour certains historiens, les Dogons auraient fui d’une zone située à l’ouest de leur emplacement actuel, suite à une agression ; la zone serait le Mandé ; ils se seraient dirigés vers l’est en traversant le fleuve Niger.

Dans les légendes Dogons, revient toujours le thème de fuite devant un ennemi à cheval et en grand nombre.

Vers le XIè ou le XIIè siècle, cette thèse semble rejoindre celle des Mossé, voisins du sud actuel des Dogon ; l’ancêtre des Mossé est " OUEDRAOGO " ou " Cheval mâle " ou " Etalon " (voir l’ouvrage " Ainsi on a assassiné tous les Mossé ") ; son armée était composée en grande partie de cavalerie.

Selon leur version, le plateau central de l’actuel Burkina Faso était occupé par les Younyonsé, les Samo, les Gourounsi, les Ninissi, les Dogon, les Kibissi ; la chevauchée des " Ouédraogo " poussa vers le nord jusqu’à la falaise de l’actuel Bandiagara, les Dogons et les Kibissi qui ne contitueraient qu’un seul peuple.

Lire la suite

Afficher le commentaire. Dernier par les rituels de magie noire le 20-07-2013 à 11h24 - Permalien - Partager
Le mécanisme d’Anticythère Publié le Mardi 5 Avril 2011 à 23:35:36

En 1900, des pêcheurs d’éponges découvrent l’épave d’un navire romain, à 42 mètres de profondeur, près de la côte nord de l’île grecque d’Anticythère. Parmi les nombreuses amphores, statues en bronze et en marbre, ils ramenèrent des pièces de bronze corrodées, enchâssées dans les restes d’une boîte en bois qui ne sera pas conservée.

Le plus gros fragment du mécanisme exposé au Musée archéologique d’Athènes

L’ensemble mesure environ 21 centimètres sur 16 pour 5 d’épaisseur. Une fois dégagées de leur gangue de calcaire et de corail, les inscriptions permettent de dater l’ensemble vers 80 av.J.C., ce qui est en accord avec l’âge des divers objets domestiques retrouvés,en dépit de la plus haute antiquité de certaines des statues.

 

Lire la suite

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager