Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Actualité archéologie

Archéologie

Le mystère des Dogons Posté le Mardi 5 Avril 2011 à 23h36

 Bref historique

L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de langues différentes), porte sur plusieurs hypothèses.

Pour certains historiens, les Dogons auraient fui d’une zone située à l’ouest de leur emplacement actuel, suite à une agression ; la zone serait le Mandé ; ils se seraient dirigés vers l’est en traversant le fleuve Niger.

Dans les légendes Dogons, revient toujours le thème de fuite devant un ennemi à cheval et en grand nombre.

Vers le XIè ou le XIIè siècle, cette thèse semble rejoindre celle des Mossé, voisins du sud actuel des Dogon ; l’ancêtre des Mossé est " OUEDRAOGO " ou " Cheval mâle " ou " Etalon " (voir l’ouvrage " Ainsi on a assassiné tous les Mossé ") ; son armée était composée en grande partie de cavalerie.

Selon leur version, le plateau central de l’actuel Burkina Faso était occupé par les Younyonsé, les Samo, les Gourounsi, les Ninissi, les Dogon, les Kibissi ; la chevauchée des " Ouédraogo " poussa vers le nord jusqu’à la falaise de l’actuel Bandiagara, les Dogons et les Kibissi qui ne contitueraient qu’un seul peuple.

Lire la suite

Un commentaire. Dernier par les rituels de magie noire le 20-07-2013 à 11h24 - Permalien - Partager
Commentaires