Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Actualité archéologie

Archéologie

Manifeste pour un humanisme contemporain Publié le Jeudi 21 Juin 2012 à 22:30:21

N’oubliez pas l’homme ! En Tunisie, en Egypte, en Grèce, en Italie, en Espagne, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et partout dans le monde, des hommes se soulèvent, indignés, anonymes, un masque blanc sur le visage, un drapeau rouge à la main. Ils occupent l’espace public et appellent au respect de la dignité humaine. L’enjeu, c’est la place de l’homme dans la société.

Signez le manifeste et partagez le afin de nous mobiliser.

Afficher le commentaire. Dernier par modele le 22-06-2012 à 16h03 - Permalien - Partager
Découverte de 17 Pyramides Grace à un satellite Publié le Jeudi 26 Mai 2011 à 21:31:28

Une archéologue américaine fait sensation en annonçant la découverte de dix-sept pyramides et de milliers de tombes datant de l’Égypte antique grâce à des analyses effectuées depuis un satellite. Un nouvel outil prometteur pour l’archéologie ?

Elle a eu droit à une soirée sur la BBC et son annonce connaît un franc succès. Sarah Parcak, de l’Université d’Alabama à Birmingham, présente en effet un ensemble de découvertes d’une ampleur exceptionnelle :

La localisation de pas moins de dix-sept pyramides égyptiennes jusque-là inconnues et de milliers de tombes ou d’habitations de cette époque. Les découvertes ont été confirmées par des fouilles (deux pyramides, notamment, ont été mises au jour) mais c’est depuis le bureau de l’archéologue qu’elles ont été réalisées.

Sarah Parcak a en effet utilisé des images de satellites américains évoluant à 700 kilomètres d’altitude et analysant la surface terrestre dans le domaine infrarouge. Cette gamme de longueur d’onde visualise les différences de densité du sol, ce qui peut mettre en évidence des constructions enfouies. Les structures en briques, explique la chercheuse, se repèrent particulièrement bien.

 

Lire la suite

Afficher le commentaire. Dernier par le chat dans la gorge le 26-05-2011 à 22h51 - Permalien - Partager
Pyramides Tumuli de Chine Publié le Mardi 5 Avril 2011 à 23:39:39

 Province de Xian

En 1912 deux marchands australiens Fred Meyer Schroder et Oscar Maman se retrouvèrent dans une vaste région dans les plaines de Qin Chuan(60km) dans la province de Shaanxi, en Chine centrale. Ils découvrirent plus d’une centaines de pyramides. Lorsqu’ils demandèrent au gardien d’un monastère local ce qu’étaient ces pyramides, on leur confia que, selon les documents anciens instaurés dans le monastère, elles étaient très anciennes. Étant donné que les documents étaient vieux de 5000 ans, nous ne pouvons que deviner l’age même de ces pyramides.
 Histoire locale

On leur dit que les pyramides étaient de l’age lorsque ’Les Vieux Empereurs’ régnaient en Chine et que ces empereurs n’étaient pas de la Terre. Plutôt qu’ils étaient les descendants des ’Fils du Ciel qui descendirent sur cette planète en rugissant avec leurs ’dragons de feu métalliques’. Ils affirmèrent également que ce sont ces visiteurs venant de l’espace qui les avaient construites.

Toutes ces informations sont à vérifier.
 L’armée

D’ailleurs, à titre historique X’ian est surtout connues pour son Armée souterraine de Guerriers en terre cuite du premier empereur chinois, Qin Shi Huangdi. Elle se trouve 23 km au sud de X’ian au pied de Support Lisban dans le comté de Lintong célèbre de ses grenades.

Luoyang ou "la ville impériale orientale" est à l’est de X’ian était la résidence d’empereurs de Dynastie Han orientaux. Luoyang comme X’ian servi comme le capital(capitale) pour plusieurs dynasties.

Les curiosités culturelles et historiques les plus spectaculaires dans Luoyang sont les Cavernes de Bouddhiste Longmen 13 km placés au sud de la ville. Les cavernes ont été créées entre 5e Et 7e Siècle.

D’après les chroniques écrites par Sima Qian, qui vivait de - 145 à - 86 avant JC une de ces pyramides avait été construite par 700 000 hommes afin de recevoir la dépouille de l’empereur Huangdi qui avait conquit le pays.

Lire la suite

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Objets zoomorphiques ailés d’Amerique du Sud Publié le Mardi 5 Avril 2011 à 23:38:08

La plupart des objets zoomorphiques (de forme animale) ont été découvert dans des tombes datant 500 à 800 ans de notre ère. On dénombre quelques dizaines de ses objets aux formes disons intrigantes fabriqués par les Indiens Quimbayas de Colombie, les Mochica ou Moche, contemporain de la culture Nazca qui occupait la côte sud péruvienne, puis par des tribus du Costa Rica, le Pérou et le Venezuela.

D’ailleurs l’un de ses objets nommé le goldflyer a fait partis d’une exposition itinérante organisée par le gouvernement colombien en 1954 à la suite de laquelle, le joaillier Emmanuel Staubs a été chargé de faire des reproductions de six des objets.
Ainsi il est difficile de les trouver dans le sens ou ils font parties de pendentif classés comme objet zoomorphes dont ma majorité ressemble des insectes ailés, les oiseaux, les chauves-souris et des raies.

Désormais la plupart des objets sont au musée de l’or de Bogota de la Banque de la République de Colombie. C’est le premier musée du genre dans le monde (avant celui de la Russie, du Pérou et du Costa-Rica), tant par sa taille que par les soins de préservation prodigués aux trésors collectionnés. Mais il est difficile de connaitre le museé ou la collection privée dans lequel ils font partis.

L’un des zoomorphes en or est cité dans le livre : Secrets of El Dorado co-écrits par Par Germán Arciniegas,Clemencia Plazas et Jaime Echeverri

    * ISBN : 9589523234 9789589523230 0252019148 9780252019142
    * Numéro OCLC : 27959449

Lire la suite

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La pyramide mystère de Falicon Publié le Mardi 5 Avril 2011 à 23:37:31

Plusieurs thèses ont circulé sur ce petit monument situé au nord de Nice. Si sa construction est attribuée à des légionnaires romains, l’érosion et le vandalisme ont progressivement réduit l’édifice.

La petite pyramide de Falicon continue à perdre ses pierres. A terme, on ne la distinguera même plus. (Photo Patrick Blanchard)

A quelques kilomètres au nord de Nice, sur le territoire de la commune de Falicon(1), une petite pyramide érigée à flanc de colline a de plus en plus de mal à défier le temps.

L’érosion et le vandalisme transforment progressivement en tas de pierres informe ce monument de huit mètres de côté sur six de haut environ, implanté au-dessus de l’ouverture d’un gouffre. Ce qui reste du sommet est très largement dégradé et deux faces sont pratiquement effondrées. Un état d’abandon regrettable car la plupart des experts en la matière s’accordent à dire que la construction remonte au IIe siècle après Jésus-Christ. Certes, de nombreuses thèses ont été émises à son propos. Trop sans doute, ce qui a certainement nui à la crédibilité de sa valeur historique. Certains y ont vu l’œuvre des Templiers que l’on met à toutes les sauces depuis leur " brûlante " élimination par Philippe le Bel. On a parlé aussi d’un centre cultuel des Celtes qui occupaient la région avant la colonisation romaine.

Toutefois, les connaissances acquises sur ce peuple montrent que celui-ci ignorait la forme pyramidale.

Il a quelques années, une thèse a même défendu l’idée que la construction n’avait pas plus de deux cents ans car ce n’est qu’en 1803 que son existence est mentionnée pour la première fois dans un livre signé par un auteur niçois. D’après les tenants de cette version, le bâtisseur était un contemporain de Bonaparte qui avait voulu rendre ainsi un hommage au général devenu Premier Consul après la campagne d’Egypte. Mais on peut alors se demander pourquoi cet homme n’a pas fixé le témoignage de son admiration courtisane en un lieu plus visible et accessible plutôt que dans un coin de campagne, loin des regards.

Lire la suite

Afficher le commentaire. Dernier par Les formules, rituels le 20-07-2013 à 11h25 - Permalien - Partager