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La Babouk Masquée

Etats d'âme sur la vie à la Réunion

Ah qu'elle est Verte ma Réunion ! Posté le Mercredi 13 Janvier 2010 à 12h36

ATTENTION : pseudo-expertise assumée (je peux me tromper... mais...)

 


La Réunion c'est vert, très vert même!

 

 

La Réunion c'est vert d'abord parce que c'est humide...

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Pas seulement les paysages. Mais aussi les idées politiques.

 

Bon, comme toujours, dans les régions touristique, il y a le folklore. En matière de folklore, à la Réunion, il y a deux partis verts. Il y a, d'abord, continuité territoriale oblige, Les Verts Réunion, la branche locale des Verts, mais il y a aussi, particularisme péi, Le Parti Vert Réunionnais ex Mouvement de la Gauche Ecologiste Réunionnaise qui a décidé de changer de nom en 2004.

 

Bon, je ne sais pas lequel est le plus vert. Mais les plus têtes en l'air ce sont les têtes pensantes du Parti Vert Réunionnais. Ils ne se sont apparemment pas rendu compte, au moment de changer de nom, qu'il y avait déjà un parti vert à la Réunion. C'est ballot. Heureusement qu'ils ont pensé à mettre "Parti" en début de sigle et "Réunionnais" au lieu de "Réunion" à la fin sinon on aurait pu confondre. Mais comme les journalistes font mal leur boulot, c'est quand même un peu compliqué de suivre l'actualité des verts dans la presse. Je les connais moi les journalistes, j'en ai plein la famille. Les rois de "l'à peu près". Toujours prêts à parler - grossière simplification - des verts ou du parti des verts au lieu de respecter, et l'orthographe du nom du parti, et les majuscules, et puis la police de caractères... Une honte. Au moins dans la solitude de l'isoloir pas de risque de se tromper, les noms sont bien orthographiés, faudrait vraiment être con pour confondre Le Parti Vert Réunion et le parti des Verts Réunionnais.

 

Mais au delà du folklore, il y a du solide. Et le solide c'est GERRI. GERRI ça veut dire "Grenelle de l'Environnement à la Réunion - Réussir l'Innovation". Le projet a été lancé en grandes pompes le 10 juillet 2009 par François FILLON. Il se "fixe l'objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d'ici 2030, d'intégration dans une société de toutes les innovations environnementales intéressant la mobilité, l'énergie et ses usages, l'urbanisme, la construction et le tourisme". Moi je trouve que c'est bien comme programme. Ceci dit, entre nous, ça manque un chouïa d'ambition. Pourquoi avoir restreint le champ de Jerry aux innovations intéressant la mobilité, l'énergie, l'urbanisme, la construction et le tourisme ? A mon avis, Jerry aurait du se fixer comme objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde d'intégration dans une société de toutes les innovations environnementales intéressant tous les sujets. Point. En plus c'est plus court.

 

Enfin bref, il y a donc Jerry... Euh non GERRI. Du coup, Nicolas SARKOZY, notre président, qui vient nous rendre une petite visite lundi prochain, en profite pour amener dans sa hotte, outre la verroterie habituelle, des innovations environnementales intéressant la mobilité. C'est des machins avec quatre roues, un moteur, des portes, des sièges. On appelle ça des voitures. Celles qu'il amène ont la particularité de marcher avec des piles comme la voiture radiocommandée de mon fils. Ce sont des Renault Fluence ZE. ZE pour Zéro Emission, sous entendu zéro émission de CO².

 

Rahhh qu'elle est belle la Renault Fluence ZE... ça irait bien avec un Hummer !

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Photo : LSDSL

 

Mais la notion de Zero Emission en métropole vaut-elle pour la Réunion ? Car les piles d'une voiture électrique il faut bien les recharger de temps en temps. Et si en métropole l'électricité qui sort des prises murales c'est d'abord et avant tout le Nucléaire, qui s'il n'est pas vraiment vert est effectivement Zéro Emission de CO², à la Réunion l'électricité c'est d'abord le Charbon. Je ne sais pas vous, mais moi, quand on me cause de charbon je pense tout de suite à Germinal. C'est probablement une déformation de Zoreils.

 

Comme l'argent, l'électricité n'a pas d'odeur... Mais comme l'argent, l'électricité est parfois sale !

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Donc pour savoir si notre belle ZE est vraiment ZE, pas de solution miracle, il faut sortir la calculette.

 

QUESTION N°1 : Combien consomme une Renault Fluence ZE ?

 

Car toute électrique soit-elle, une voiture consomme de l'énergie. C'est de l'électricité qui grésille au lieu d'essence qui brûle mais tout cela c'est le même E de E=MC². Eh bien pour la Fluence c'est mystère et boule de gomme. Le secret semble bien gardé. Sur son site, l'ADEME affirme qu'une petite berline électrique consomme environ 25 kWh aux 100 km. Bon, je ne sais pas si la Renault Fluence est une petite berline. En version diesel, ce petit joujou vaut tout de même 20.000 € en version de base. Mais faute de mieux, on fera donc comme si... à 25 kWh pour 100 km.

 

QUESTION N°2 : Quelle est l'intensité carbonique de l'électricité réunionnaise ?

 

Premier écueuil, il y a visiblement plusieurs écoles en matière de calcul de l'intensité carbonique du kWh produit. Certains s'intéressent à la production moyenne. D'autres à la production marginale c'est à dire à l'intensité carbonique du dernier kWh produit. Bref, ceci n'est pas un blog du CNRS ou d'EDF, on se contentera donc de la moyenne, c'est le plus simple à calculer. Selon une note ADEME/RTE de 2007, l'intensité carbonique moyenne de l'électricité made in France est de 75 g CO²/kWh. Merci le nucléaire... C'est bien mieux que l'Europe qui en est à 370 g CO²/kWh. Pour la Réunion, rien trouvé sur le net, il va donc falloir calculer.

 

D'après une présentation de l'ADEME de 2007, le kWh à la Réunion est issu à 41,6 % du Charbon (centrales du GOL et de BOIS ROUGE), 22,3 % du fioul (centrales du PORT) et 36 %  des énergies renouvelables : hydraulique pour 24,4 % (barrages de RIVIERE DE L'EST et TAKAMAKA), bagasse - résidus de canne à sucre - pour 11,5 % (centrales du GOL et de BOIS ROUGE) et éolien et photovoltaïque pour 0,2 %. Bon, on peut supposer que le photovoltaïque a bien progressé depuis 2007 compte tenu notamment des incitations fiscales... mais même avec un doublement ou un triplement de la capacité ça ne changerait pas grand chose.

 

D'après l'étude ADEME/RTE citée précédemment, la production d'1 kWh provoque l'émission de 915 g de CO² dans une centrale à charbon et 676 g de CO² dans une centrale au fioul. Donc la production moyenne d'1 kWh à la réunion provoque l'émission de 41,6%x915gCO² + 22,3%x676gCO² + 36%x0g (le renouvelable) = 513 g de CO².

 

QUESTION N°3 : Quelle quantité de CO² émet une Zéro Emission à la Réunion ?

 

En métropole, la Fluence émettra donc 75gCo²/kWh x 25kwh/100km = 1875 g CO² / 100 km soit environ 19 g CO²/km. Sans être réellement Zéro Emission (mais on aura compris depuis longtemps que c'est juste de la Com), c'est quand même pas mal compte tenu que la voiture essence actuelle la plus sobre - la Toyota Prius hybride - revendique une émission de 89 g de CO² / km.

 

Si l'heureux propriétaire se met à parcourir l'Europe avec sa zoulie Fluence, il émettra alors en moyenne 370x25 = 9250 g CO² / 100 km soit environ 92 g CO²/km. Son dalon réunionnais, propriétaire d'une Prius Gerri Compatible, pourra alors le moukater gentiment sur le thème : moi je peux faire plus de 160 km par jour... même si à la Réunion ça ne sert pas à grand chose de faire 160 km d'affilée !

 

En revanche, s'il prend à notre bien aimé président, l'envie de faire le tour de la Réunion avec Carla en Fluence, il émettra alors 513x25 =  12825 g CO² / 100 km soit environ 128 g CO²/km !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pour mémoire à 126 g CO²/km on n'a plus droit au bonus écologique...

 

Voilou. Du coup je m'interroge. Pourquoi, au delà de notre pauvre Fluence, le véhicule électrique est-il devenu le dada de nombres de collectivités de l'île quand ce n'est pas de certains partis verts ? Certes aux programmes de l'ARER (Agence régionale de l'énergie Réunion) et de GERRI, il est prévu que la Réunion soit autonome au plan énergétique en 2025/2030... Il est prévu... Ca veut dire que ce n'est pas fait. J'ai lu sur des forums des commentaires de gens qui font remarquer que 36 % d'énergies renouvelables (dans l'électricité réunionnaise) c'est quand même mieux que 100 % de non renouvelable avec l'essence. Certes. Sauf que d'abord dans l'essence il y a de l'éthanol... qui est au moins aussi renouvelable que la bagasse. Mais surtout ce n'est pas la part de renouvelable qui compte mais l'intensité carbonique de la soupe finale...

 

Or ce qui semble ressortir de ce petit calcul, tout imparfait qu'il soit, c'est que quand on mélange du renouvelable, même en quantité non négligeable, avec un truc aussi sale (au plan du carbone) et peu efficace (au plan énergétique) que le charbon... ben il n'y a pas de miracle... la soupe est dégueulasse !

 

Amis réunionnais, bon appétit !

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