Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

La Babouk Masquée

Etats d'âme sur la vie à la Réunion

Des baleines... et des hommes (beaucoup même) Publié le Jeudi 1 Octobre 2009 à 20:11:40
C'est un matin, vers 10 h. Je gare ma voiture à 10 mètres de la plage. Il fait beau, chaud, un peu couvert peut être, ce qui limite un peu l'agression du soleil. C'est toujours mieux avec les p'tiots. Devant moi, le lagon, et un peu plus loin, la barrière de corail.

Derrière la barrière, une baleine fait son show. Elle saute, se laisse retomber sur le ventre, lance sa queue dans les airs... et comme cela pendant de longues minutes... Je prends un masque, un tuba, je mets la tête sous l'eau : c'est Le Monde de Némo.

Je rêve. Non, c'est l'île de La Réunion, un bout de France au milieu de l'océan indien.

Zwwwwwiiiit (bruit d'une K7 VHS qui se rembobine... les jeunôts qui ne savent pas ce qu'est une VHS peuvent retourner faire leur sieste).

C'est un matin, vers 10 h. Après une demi-heure de bouchons pour quitter Saint Denis et traverser Saint Gilles, je gare ma voiture au milieu des breaks, pick-ups et autres 4x4 à 10 mètres de la plage de l'Ermitage et de ses paillotes aux airs de Chez Francis. Il fait beau, chaud, un peu couvert peut être, ce qui limite un peu l'agression du soleil. C'est toujours mieux avec les p'tiots. Devant moi, des tas de gens sont déjà vautrés sur la plage, préparant le premier pique-nique du week-end, face au lagon. Un peu plus loin c'est la barrière de corail derrière laquelle les clubs de plongée s'activent depuis longtemps déjà.

Derrière la barrière, je remarque une flotille de bâteaux, un hélicoptère et plusieurs petits avions qui tournent en rond. Devant eux, une baleine fait son show (c'est qu'elle a un plan de carrière la bougresse, elle veut sûrement faire la Star'Ac). Elle saute, se laisse retomber sur le ventre, lance sa queue dans les airs... et comme cela pendant de longues minutes durant lesquelles la flotille aéronavale grossit. Je prends un masque, un tuba, et rejoignant en cela la noria de plongeurs amateurs qui barbote dans le lagon, je mets la tête sous l'eau : c'est Le Monde de Némo version Station RER Châtelet - Les Halles.

C'est un cauchemar. Non, c'est l'île de la Réunion, un département français de plus de 800.000 habitants (sans compter les touristes qui ne craignent pas le Chik) pour seulement 2.500 km² de terrain (moins du tiers de la Corse) tout compris, donc avec volcan, coulées de lave, falaises, ravines et autres nombreux reliefs inhabitables et donc inhabités. En langage de statisticien de l'INSEE, cela fait 318 hab/km². Seuls Paris et sa banlieue, le Rhône (Lyon), les Bouches du Rhône (Marseille), le Nord et la Martinique font plus fort en matière de densité de population. Et encore, les cousins martiniquais ne sont, eux, que 400.000 pélerins. Et ça, ça change tout lorsque tout le monde se décide à aller sur la même plage à la même heure.

Allez j'arrête. J'exagère. Il n'y avait pas tant de monde que cela ce matin là... je rêvais donc bien. Mais pour combien de temps encore ? En 2025, on devrait être 200.000 de plus... A la plage ?

Afficher les 3 commentaires. Dernier par baboukmasque le 11-01-2010 à 11h42 - Permalien - Partager
Pourquoi babouk masquée ? Publié le Jeudi 24 Septembre 2009 à 16:07:43
Babouk : traduction créole du latin Heteropoda venatoria.

En langage soutenu (français métropolitain) on dira plutôt : "Putain, mais quelle Horreur ! Non mais sans dec' t'as vu le Monstre !!!! Beurrrrrrrkkkkkkk !!!! Tu vas voir comment j'vais l'éclater ce truc ignoble si je l'attrape... enfin moi j'y touche pas à c'truc !"

Bref, il s'agit d'une grosse araignée, moche de surcroît, genre un peu poilue, gros corps, grosses pattes. Par grosse, j'entends à peu près le double voire le triple de la plus grosse araignée métropolitaine que j'ai pu voir... Il suffit de taper "babouk" sur Google Images pour se faire une idée de l'étendue de l'horreur (moi je prends pas des photos de ça). Par exemple ici : http://www.chat-reunion.com/index.php?page=babouk. Il y a même des cinglés qui en ont filmé pour les poster sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=ZFWJmcLI5Js (ATTENTION : si vous aimez les araignées autant que moi, évitez de cliquer sur ce lien... je vous aurai prévenu !).

Cette saloperie vit autour de ma case, pas dedans (enfin j'espère mais à mon avis je me gourre) mais dans la véranda, dans le placard du jardin (autant dire que j'adore l'ouvrir pour changer la bouteille de gaz), etc. Ecolo dans l'âme, sa vision suffit à me transformer en Ali le Chimique prêt à vendre mon âme à l'industrie chimique ou à dévaliser tous les vieux stocks de DDT de l'île histoire d'éradiquer une bonne fois pour toute ces faces de rats de mon jardin.

A part ça, ce serait en 1767 que Carl von Linné (Linné pour les intimes) a osé donner un nom à cette engeance. C'est une espèce cosmopolite c'est à dire qu'on en trouve à peu près partout pourvu qu'elle ait son petit confort cette salope !

Seul intérêt de la chose : elle chasse les blattes (certains prétendent aussi les moustiques mais c'est un peu comme si un tyrannosaure se mettait à chasser les coccinelles... moi j'y crois moyen). Donc, si vous êtes blatophobes, évitez d'être arachnophobes !

D'après mon psy, sa représentation masquée et très édulcorée pour illustrer mon blog peut servir de thérapie pour surmonter ma phobie. Amen.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Anneliséserge le 30-09-2009 à 21h09 - Permalien - Partager