Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

bienvenus chez badr

badr

perruches Posté le Mercredi 23 Avril 2008 à 22h41

Acclimatation à sa nouvelle maison

Ramener la perruche à la maison dans de bonnes conditions

Les gens qui achètent un oiseau préfèreraient qu'un vendeur l'installe tout de suite dans une cage déjà aménagée, par crainte de le voir s'échapper dans la maison lors de son transfert. Mais ce n'est pas une bonne idée, car la perruche toute appeurée risque d'abîmer son plumage contre les barreaux de cette cage qu'elle ne connaît pas, ou même de se blesser.
Seuls les oiseaux déjà installés peuvent être transportés dans leur cage.
Le vendeur vous proposera certainement de la mettre dans un petit carton ; si c'est pour une courte durée, cela sera sans risque, mais il vaut mieux ne mettre qu'une perruche par boîte. Sinon, vous pouvez vous procurer une petite caisse, en vente dans les animaleries, conçue pour les transports.

Le temps de l'adaptation

Il est préfèrable que la cage soit déjà aménagée et prète à recevoir la perruche quand celle-ci arrivera.(cf cage et accessoires) et qu'il ne reste plus qu'à y mettre de l'eau et de la nourriture. Pour plus de sécurité, on répandera de la nourriture sur le sol et on accrochera à quelques endroits de la cage des grappes de millet les premiers jours.

Vous pouvez alors placer la boîte, ouverte, au fond de la cage, et attendre que la perruche, après une première observation, saute d'elle même dans la cage. Ne vous impatientez pas, si elle prend son temps et reste dans sa boîte. Mettez-vous alors à sa place : elle a passé du temps dans une boîte séparée de ses congénères, sans savoir où elle allait ou ce qui allait lui arriver ; et la voilà de nouveau dans une situation à laquelle elle doit s'accoutumer. Alors il vaut mieux la laisser tranquille pour l'instant. De même il vaut mieux que tous les membres de la famille, je pense en particulier aux enfants, ne déboulent pas devant elle à tout moment, cela l'effraierait encore plus.

Les premières heures à la maison

Dans les heures qui suivent, ne mettez pas la main à l'intérieur de la cage et laissez à la perruche le temps d'observer son nouvel environement en toute tranquilité. Cependant vous pouvez rester dans la pièce et lui parler. Répétez souvent le nom que vous lui avez choisi. Vous remarquerez que rapidement elle y réagira soit par un bruit, soit par un mouvement. Si elle mange ensuite quelques graines, elle aura surmonté le premier choc. Mais le temps de l'acclimatation peut être plus ou moins long, selon les individus, alors ne vous inquiétez pas trop rapidement, si elle reste immobile plusieurs heures, ne dit rien, ou ne va pas manger aussitôt. Contentez- vous alors de la laisser tranquille tout en lui procurant tout ce dont elle a besoin.

le sommeil est important

Le sommeil se manifeste le soir au moment où la lumière baisse. Couvrez éventuellement la cage avec un linge. Pendant les premières nuits, laissez-lui une veilleuse. Si l'oiseau est effrayé par des bruits inconnus, il peut paniquer et battre violement des ailes. Il se calmera en reconnaissant son environement. Une fois que la perruche s'est bien habituée, elle choisira toujours la même place pour dormir, peut-être sur la balançoire, dans un coin bien précis de la cage ou même accrochée au grillage près de son miroir.

Favoriser la confiance

La perruche ondulée est très peureuse et il y a énormement de chose qui peuvent l'effrayer. les premiers temps, essayez de lui éviter de faire des expériences traumatisantes. Plus elle se sentira en confiance dans son nouveau foyer, plus elle sera capable par la suite de surmonter des frayeurs.

Ce qui est effrayant pour une perruche ondulée :
La perruche ondulée se méfie de tout changement. Ceci concerne les objets dans la cage, l'environnement et même votre apparence. Donc ne déplacez pas les mangeoires, n'installez pas de jouets inconnus et ne vous approchez pas avec des bigoudis ou un chapeau sur la tête. il faut d'abord l'habituer à toute nouveauté, même s'il s'agit de détails insignifiants. Un morceau de fruit ou de légume inconnu peut lui être présenté en vain pendant des jours avant qu'elle n'ose y goûter.
Un nouvel objet doit, dans un premier temps, être installé loin d'elle et chaque jour on l'approchera un peu plus de la cage jusqu'à ce que l'oiseau l'accepte dans son entourage. Dites-lui toujours la même phrase rassurante lorsque vous faites un geste susceptible de l'effrayer,ou même lorsqu'il va y avoir un bruit insolite comme un aspirateur, ou un éternuement.

L'oiseau considère également votre main comme un danger, voire une menace pour sa vie. Tout doucement elle s'y habituera, si elle n'est jamais effrayée par elle. Evitez donc absolument en premier lieu de l'attraper avec la main. Seul l'oiseau apprivoisé et très attaché à vous peut exceptionnellement être pris.

L'oiseau prendra confiance :

  • Si vous lui parlez calmement pendant le nettoyage quotidien de sa cage et à chaque fois que vous passez auprès de lui. Appelez-le souvent par son nom, parlez-lui d'une voix douce ; félicitez-le et chantez-lui toujours la même chanson. Votre voix et son intonation lui inspirent confiance.
  • Si vous évitez tout mouvement brusque
  • Si vous faites les mêmes tâches quotidiennes à heures fixes
    Ne vous effrayez pas si l'oiseau essaie de vous donner un coup de bec. Il n'aura pas le courage de vous faire vraiment mal, et si cela se produit, ce n'aura pas été dans son intention.
  • Un commentaire. Dernier par dragon en peluche le 20-05-2013 à 09h46 - Permalien - Partager
    Commentaires