Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

bienvenus chez badr

badr

Canari Publié le Mercredi 23 Avril 2008 à 22:21:00

 

Canari 

 

 


cliquez pour d'autres photos

Classification : Ordre : Passereaux/ Famille : Fringillidés.  

 

Caractéristiques : Il mesure de 11 à 23 cm, queue comprise.  Le bec est conique plus ou moins gros, dont la partie supérieure légèrement plus longue forme une sorte de pince qui lui sert à mieux attraper les graines. Les pattes assez courtes sont pourvues de doigts courts aux griffes agiles. Les ailes ont 9 rémiges et la queue est presque toujours courte.

Le mâle possède une tête plus aplatie, un poitrail moins large, des yeux légèrement plus grands, un corps plus fuselé et un manteau de couleurs plus vives et éclatantes. On peut reconnaître facilement le chant d'un canari mâle et son sexe par la protubérance visible sur le cloaque, surtout en période de reproduction.

Le chant du canari est émis par les cordes vocales du syrinx qui vibrent au passage de l'air provenant des sacs aériens préalablement remplis d'air.

 

Principales races de canaris :

--- Les Canaris frisés 

--- Les Canaris de forme et de posture

--- Les Canaris de couleur

--- Les Canaris chanteurs :

-          Le Malinois Waterslger, au chant large et bien scandé.

-          Le Harzer Roller, dont le chant discret, profond, comporte de nombreuses roulades.

-          Le Timbrado, dont le chant est à mi chemin entre les deux précédents.

 

 

Alimentation : Les canaris sont granivores, mais leur alimentation doit comporter également des légumes, des fruits et d'autres aliments fournissant un apport suffisant en vitamines, hydrates de carbone, protéines, sels minéraux, etc …

Graines pour Canaris : alpiste, avoine émondée, chènevis, niger, navette, lin.

 

Comportement :

Le langage du corps :

 

COMPORTEMENT

SIGNIFICATION

Tient les ailes écartées

Attitude agressive, étirement ou baisse de la température

Se tient sur une seule patte

Bien-être

Plumage en boule

Etat de santé préoccupant

Bec ouvert

Attitude menaçante , maladie respiratoire ou baisse de température

Tête enfouie sous l'aile

Troubles du sommeil ou de la santé

Tête inclinée

Désire que son partenaire le gratte ou cherche à mieux voir

Toilette mutuelle et frottement du bec

Grande entente

Extension simultanée d'une aile et d'une patte

Etirement ou bien-être

Les plumes se resserrent et le corps se ratatine

Grande frayeur

 

Reproduction : La femelle pond un œuf par jour, 4 à 5 par couvée. La durée d'incubation est de 14 jours.

 

Développement des jeunes : à la naissance, ils étendent le cou et ouvrent tout grand le bec pour quémander de la nourriture. Leurs fèces, enveloppées dans une membrane, sont avalées par leur mère. Dès le 6ième jour, ils ouvrent les yeux. Vers le 8ième  jour, ils essaient de déféquer hors du nid. Entre le 8ième  et le 10ième jour, passez-leur l'anneau à la patte. Vers le 18ième jour, ils se risquent à sortir du nid. Au bout d'un mois, ils sont sevrés et quittent leurs parents.

 

 

Mâle ou femelle:

Le canari est connu pour son chant. Il faut savoir que 90 % des serins mâles en bonne santé auront un chant satisfaisant tandis que 10 % des femelles seulement auront ce don. Par contre, le canari femelle offre d'autres avantages. Elle est aussi vivace que le mâle mais moins nerveuse et plus facile à apprivoiser.

 

Un peu de technique:

 

Le facteur hormonal, soit le taux de testostérone dans le sang, explique la différence entre la fréquence des chanteurs mâles par rapport aux femelles. En effet, des taux élevés de testostérone, comme l'on en retrouve chez la majorité des serins mâles et la minorité des serins femelles, vont stimuler des comportements dits « mâles », comme la recherche active d'une compagne, le rituel de la cour, l'agressivité, la défense du territoire et le chant.

 

Couple ou non:

 

Se pose également la question de l'achat d'un couple ou non. Si vous savez que le canari ne se retrouvera pas trop seul, vous pourrez sans problème en acheter qu'un seul. En effet les canaris adorent la compagnie et aiment voir du mouvement autour d'eux.

 

Si vous voulez un couple, achetez d'abord le mâle, et attendez qu'il se soit habitué à son nouveau logis et qu'il se sente bien avant d'acquérir la femelle.

 

Attention si vous décidez d'acheter deux canaris, deux mâles ne cohabiteront que difficilement alors qu'un couple de femelle s'entendra à merveille.

 

Le chant:

 

Le chant chez le canari répond à des facteurs psychologiques, environnementaux et hormonaux. Il remplit plusieurs rôles dont celui de « séduction », de défense du territoire. Il exprime également la joie de vivre de l'oiseau.

 

Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon.

 

Conseils d'achat:

 

Une fois que vous avez fait votre choix sur la race, la couleur et le sexe de l'oiseau, prenez le temps d'observer les serins avant de faire votre choix définitif. Prenez soin toutefois de ne pas les effrayer en les observant: Seul les canaris qui ne se sentent pas oppressés se montreront sous leur vrai visage.

 

Le canari doit montrer une attitude active.

Le plumage doit être propre et lisse.

L'oeil doit être vif.

Les pattes doivent être propres et ne doivent pas comporter de cornes.

 

 

La cage et ses accessoires

 

La cage a pour nous un sens de prison ou de geôle. En fait, il a été prouvé scientifiquement que pour les canaris, la cage représente sa maison. C'est là qu'il se sent en sécurité. Il est donc important de bien la choisir.

 

Il est préférable de prendre une cage rectangulaire plutôt que ronde. Notre ami a ainsi la possibilité de sauter d'un perchoir a l'autre. Une idée fausse est qu'une grande cage atténue le chant chez le canari. Il est vrai que dans les expositions et les concours de chant, les canaris sont mis dans de très petite cage mais uniquement pour des raisons d'ordre pratique. Une cage donc d'environ 30-40 cm de longueur conviendra à un canari.

 

Quant aux perchoirs, essayez de prendre des formes et des diamètres variés pour que l'oiseau déplace son point de pression maximum. Cette variété diminuera le risque d'ulcération aux pattes. Les canaris aiment bien se balancer, vous pouvez lui acheter une balançoire que vous suspendrez au point le plus haut de la cage (certains canaris y font même leur chambre à coucher).

 

 

Une baignoire est un accessoire absolument nécessaire. En effet les canaris prennent vraiment plaisir à sauter dans l'eau et à se baigner. C'est d'ailleurs un amusement pour nous aussi de le voir patauger dans l'eau. Les baignoires les plus pratiques sont celles que l'on suspend à l'extérieur de la cage. Elles ont l'avantage d'éviter les éclaboussures.

 

Premiers jours

 

Attention, les premiers jours, suite à l'achat de l'animal, sont très importants. Cet oiseau intimidé qui saute nerveusement d'un perchoir à l'autre, qui vous regarde du coin de l'oeil dans sa cage est profondément intelligent et sensible. Laissez à votre serin le temps de s'adapter.

 

Placez la cage directement à sa place finale, et remplissez les mangeoires. Laissez le canari entrer tout seul dans sa nouvelle demeure en présentant la boite devant la porte de la cage. Ne l'attrapez pas avec les mains, sinon vous perdrez sa confiance. Ne courrez pas trop autour de sa cage mais ayez des déplacements souples et calmes. Donnez-lui à manger toujours à la même heure (une fois par jour).

 

Après 2 ou 3 semaines, vous pouvez le laisser voler dans la pièce. Vérifiez d'abord que toutes les fenêtres et portes soient fermées. Il suffit de laisser la cage ouverte pendant que vous faites le remplacement journalier de la nourriture. Après quelque temps, remettez sa nourriture dans la cage avec douceur et de façon à ce que l'oiseau la voit. Refermez la porte toujours en douceur.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par peluches chats le 12-09-2013 à 10h24 - Permalien - Partager
les canaris Publié le Mercredi 23 Avril 2008 à 22:23:46

Le canari


Son alimentation

1. Le canari mange un mélange de graines qui se vendent en animalerie. Il faut cependant compléter son alimentation avec des fruits et des légumes. Les agrumes, comme les oranges, ne sont pas bons pour les canaris. Ils sont trop acides pour leurs petits estomacs.

2. Il  faut également que les oiseaux aient de l'eau à volonté. Il est important de la changer tous les jours pour qu'elle reste bien propre.

Son chant

3. Le canari est souvent choisi pour son chant. Avant d'en acheter un,  il est donc important de le savoir pour ne pas avoir des surprises et se demander pourquoi l'oiseau ne chante pas...

4. Il est important de savoir que seul le mâle chante. Ce dernier le fait pour attirer une femelle. Les oisillons commencent à chanter vers l'âge de 6 mois. C'est à ce moment qu'il est possible de déterminer le sexe de l'oiseau.

La reproduction

5. Avant de la reproduction, il faut que les canaris aient atteint l'âge d'un an. Avant cet âge, ces oiseaux ne sont pas assez matures, et leurs oeufs auront peu de chance d'éclore. La première tentative ne réussit que peu souvent.

6. Il est important de préparer la femelle avant qu'elle ait des bébés. Il faut lui donner de la pâtée d'élevage quelques semaines avant qu'elle ne s'accouple pour s'assurer que les oeufs aient toutes les vitamines nécessaires. Il faut également mettre du gravier à base de sable et de coquillage dans le fond de la cage. Le gravier est une bonne source de calcium.

7. Par la suite, il faut placer du duvet dans la cage. Les canaris nichent dans des nids ouverts. La suite se passera seule. Lorsque la femelle sera prête, elle fera son nid et elle y déposera ses oeufs.

8. En général, la femelle pond entre trois et cinq oeufs (un par jour). Dans la nature, les canaris pondent tous les oeufs avant de les couver. Les oisillons naissent donc tous la même journée. Les bébés sont tous capables de prendre la becquée. Cependant, cela ne va pas de même chez les canaris domestiques. La femelle commence plus rapidement à couver. Les petits naissent à des jours différents. Le dernier-né a donc moins de chance de survie puisqu'il est plus faible que les autres. Il est parfois incapable de prendre la becquée et il meurt.

9. Si la femelle couve ses oeufs plus de quatorze jours, ou si elle refuse de les couver, il se peut qu'ils ne soient pas fécondés. Il est possible de vérifier si un oeuf l'est en le mettant près d'une ampoule. S'il semble transparent,  c'est qu'il n'est pas fécondé

Afficher le commentaire. Dernier par Peluche beagle le 20-05-2013 à 09h45 - Permalien - Partager
les perruches Publié le Mercredi 23 Avril 2008 à 22:40:24

L'Achat de perruches Ondulées

Il Faut se poser quelques questions avant l'aquisition de perruches ondulées :

  • Quelqu'un de la famille est-il allergique aux plumes ?
  • Êtes-vous prêts à vous en occuper pendant 10 à 14 ans, voire plus ?
  • Pourrez-vous la placer pendant les vacances ?
  • Pourrez-vous dépenser de l'argent pour son entretient ?
  • Aurez-vous le temps de l'entretenir, et à passer constamment avec elle pour ne pas qu'elle ne sombre dans la mélancolie ?
  • Etes-vous prêts à dépenser du temps et de l'argent si elle est malade ?
  • Supporterez-vous les saletés qu'elle peut répendre autour de la cage, ses chants et ses cris, et ses allées et venues d'un perchoir à l'autre ?
  • Si vous avez d'autres animaux domestiques, s'entendront-ils avec elle ?
  • Avez-vous un endroit adéquat pour placer la cage, sec et à l'abri des courants d'airs ?


Choisir un mâle ou une femelle ?

Cela n'a aucune importance, les deux peuvent être aussi bien apprivoisés. Pour les distinguer, à l'âge adulte, il suffit de regarder la cire au dessus du bec. Chez le mâle, elle est bleue et lisse, tandis que chez la femelle elle est beige/marron. Chez certaines espèces, ce signe distinctif à disparu, notamment chez les albinos ou les jaunes. Lorsqu'ils sont jeunes, il est très difficile de les distinguer ; regarder alors leur comportement peut être utile mais ce n'est pas pour autant une méthode sûre. Si le sexe ne vous importe pas, faites comme vous le sentez.


Un couple ou une seule perruche ?

Dans la nature, la perruche ondulée vit en bande donc mieux vaut adopter un couple si vous êtes très occupé et n'avez pas beaucoup de temps à lui consacrer. Si cependant vous estimez pouvoir jouer avec elle, lui parler régulièrement, vous pouvez en adopter une seule, à condition d'être toujours présent. Le couple peut très bien être composé d'oiseaux du même sexe, qui s'entendront très bien (il est quand même déconseillé de mettre deux femelles ensemble), mais si vous desirez une nichée, alors mieux vaut prendre un mâle et une femelle.


La bague

Elle prouve l'origine de l'oiseau. Un oiseau bagué provient d'un élevage légal et enregistré. Surveiller la patte où il y a la bague, qu'elle n'enfle pas ou que l'oiseau ne tire pas dessus.


Lors de l'achat :

OBSERVER LE MAGASIN ET L'ÉTAT DES CAGES

  • Le magasin doit être bien propre, ainsi que les cages et accessoires
  • Les mangeoires doivent être propres, et contenir des aliments frais, non souillés
  • Les fontaines doivent être propres et contenir de l'eau propre et abondante
  • Pas de courants d'airs près des cages
  • Les déjections ne doivent pas être trop liquides (signe de maladie sinon)


OBSERVER LES PERRUCHES : CARACTÉRISTIQUES D'UNE PERRUCHE EN BONNE SANTÉ

  • Elle doit être tranquille, ni trop agitée, ni apathique
  • Le plumage est lisse, brillant, complet et ordonné
  • L'oeil est bien ouvert et ne larmoie pas
  • Les narines sont propres
  • Les déjections ne sont pas trop liquides
  • Le duvet autour du cloaque n'est pas souillé
  • L'appétit et la soif sont normaux
  • Les pattes sont intactes, sans croûtes, blessures, ni écailles sèches ; elles ont quatre doigts
  • Le bec est de longueur normal, sans malformations et intact
  • La respiration est tranquille et ne fait pas de bruit
  • La gorge et le ventre sont légèrements arrondis, de couleur claire et bien charnus (sans l'être trop !)



Bien observer les oiseaux avant de les choisir. Repérer les couples déjà formés afin de ne pas séparer les amoureux, car comme les perroquets et les inséparables, un couple reste formé jusqu'à ce que la mort le brise.

Afficher le commentaire. Dernier par jouets en peluche le 20-05-2013 à 09h45 - Permalien - Partager
perruches Publié le Mercredi 23 Avril 2008 à 22:41:27

Acclimatation à sa nouvelle maison

Ramener la perruche à la maison dans de bonnes conditions

Les gens qui achètent un oiseau préfèreraient qu'un vendeur l'installe tout de suite dans une cage déjà aménagée, par crainte de le voir s'échapper dans la maison lors de son transfert. Mais ce n'est pas une bonne idée, car la perruche toute appeurée risque d'abîmer son plumage contre les barreaux de cette cage qu'elle ne connaît pas, ou même de se blesser.
Seuls les oiseaux déjà installés peuvent être transportés dans leur cage.
Le vendeur vous proposera certainement de la mettre dans un petit carton ; si c'est pour une courte durée, cela sera sans risque, mais il vaut mieux ne mettre qu'une perruche par boîte. Sinon, vous pouvez vous procurer une petite caisse, en vente dans les animaleries, conçue pour les transports.

Le temps de l'adaptation

Il est préfèrable que la cage soit déjà aménagée et prète à recevoir la perruche quand celle-ci arrivera.(cf cage et accessoires) et qu'il ne reste plus qu'à y mettre de l'eau et de la nourriture. Pour plus de sécurité, on répandera de la nourriture sur le sol et on accrochera à quelques endroits de la cage des grappes de millet les premiers jours.

Vous pouvez alors placer la boîte, ouverte, au fond de la cage, et attendre que la perruche, après une première observation, saute d'elle même dans la cage. Ne vous impatientez pas, si elle prend son temps et reste dans sa boîte. Mettez-vous alors à sa place : elle a passé du temps dans une boîte séparée de ses congénères, sans savoir où elle allait ou ce qui allait lui arriver ; et la voilà de nouveau dans une situation à laquelle elle doit s'accoutumer. Alors il vaut mieux la laisser tranquille pour l'instant. De même il vaut mieux que tous les membres de la famille, je pense en particulier aux enfants, ne déboulent pas devant elle à tout moment, cela l'effraierait encore plus.

Les premières heures à la maison

Dans les heures qui suivent, ne mettez pas la main à l'intérieur de la cage et laissez à la perruche le temps d'observer son nouvel environement en toute tranquilité. Cependant vous pouvez rester dans la pièce et lui parler. Répétez souvent le nom que vous lui avez choisi. Vous remarquerez que rapidement elle y réagira soit par un bruit, soit par un mouvement. Si elle mange ensuite quelques graines, elle aura surmonté le premier choc. Mais le temps de l'acclimatation peut être plus ou moins long, selon les individus, alors ne vous inquiétez pas trop rapidement, si elle reste immobile plusieurs heures, ne dit rien, ou ne va pas manger aussitôt. Contentez- vous alors de la laisser tranquille tout en lui procurant tout ce dont elle a besoin.

le sommeil est important

Le sommeil se manifeste le soir au moment où la lumière baisse. Couvrez éventuellement la cage avec un linge. Pendant les premières nuits, laissez-lui une veilleuse. Si l'oiseau est effrayé par des bruits inconnus, il peut paniquer et battre violement des ailes. Il se calmera en reconnaissant son environement. Une fois que la perruche s'est bien habituée, elle choisira toujours la même place pour dormir, peut-être sur la balançoire, dans un coin bien précis de la cage ou même accrochée au grillage près de son miroir.

Favoriser la confiance

La perruche ondulée est très peureuse et il y a énormement de chose qui peuvent l'effrayer. les premiers temps, essayez de lui éviter de faire des expériences traumatisantes. Plus elle se sentira en confiance dans son nouveau foyer, plus elle sera capable par la suite de surmonter des frayeurs.

Ce qui est effrayant pour une perruche ondulée :
La perruche ondulée se méfie de tout changement. Ceci concerne les objets dans la cage, l'environnement et même votre apparence. Donc ne déplacez pas les mangeoires, n'installez pas de jouets inconnus et ne vous approchez pas avec des bigoudis ou un chapeau sur la tête. il faut d'abord l'habituer à toute nouveauté, même s'il s'agit de détails insignifiants. Un morceau de fruit ou de légume inconnu peut lui être présenté en vain pendant des jours avant qu'elle n'ose y goûter.
Un nouvel objet doit, dans un premier temps, être installé loin d'elle et chaque jour on l'approchera un peu plus de la cage jusqu'à ce que l'oiseau l'accepte dans son entourage. Dites-lui toujours la même phrase rassurante lorsque vous faites un geste susceptible de l'effrayer,ou même lorsqu'il va y avoir un bruit insolite comme un aspirateur, ou un éternuement.

L'oiseau considère également votre main comme un danger, voire une menace pour sa vie. Tout doucement elle s'y habituera, si elle n'est jamais effrayée par elle. Evitez donc absolument en premier lieu de l'attraper avec la main. Seul l'oiseau apprivoisé et très attaché à vous peut exceptionnellement être pris.

L'oiseau prendra confiance :

  • Si vous lui parlez calmement pendant le nettoyage quotidien de sa cage et à chaque fois que vous passez auprès de lui. Appelez-le souvent par son nom, parlez-lui d'une voix douce ; félicitez-le et chantez-lui toujours la même chanson. Votre voix et son intonation lui inspirent confiance.
  • Si vous évitez tout mouvement brusque
  • Si vous faites les mêmes tâches quotidiennes à heures fixes
    Ne vous effrayez pas si l'oiseau essaie de vous donner un coup de bec. Il n'aura pas le courage de vous faire vraiment mal, et si cela se produit, ce n'aura pas été dans son intention.
  • Afficher le commentaire. Dernier par dragon en peluche le 20-05-2013 à 09h46 - Permalien - Partager
    perruches Publié le Mercredi 23 Avril 2008 à 22:42:42

    La cage et ses accessoires : l'essentiel

    La cage

    • La cage doit être assez grande pour permettre à l'oiseau de déployer ses ailes et de voler un peu.
      Dimensions idéales : 1m de long, 50cm de large et 80cm de haut. Ne pas prendre plus petit que 50 x 30 x 45 cm.
    • Les barreaux sont mieux s'ils sont horizontaux, pour que l'oiseau puisse grimper en toute facilité.
    • Il est préférable que les perchoirs soient en bois, l'important étant que l'oiseau ne puisse pas en faire le tour avec ses ongles.
    • Le fond en plastique, avec un plateau pour retirer le gravier.
    • Les mangeoires en plastique sont souvent fournies. Éviter les distributeurs de graines, ils peuvent facilement se boucher.
    • Un distributeur d'eau qui permet à l'eau de rester propre.

    Accessoires

    • Vous pouvez ajouter une balançoire, les perruches aiment bien s'y balancer. Les miennes avaient chacune la leur et passaient la nuit dessus.
    • Un miroir est très apprécié surtout si l'oiseau est seul (comme Lulute). Préférez-la avec une petite clochette qui l'amusera d'autant plus qu'il pourra s'en servir pour se gratter la tête.
    • Une baignoire à accrocher à la porte, avec un fond rainuré. Elle est très appréciée, surtout lorsque l'oiseau a chaud.


    Les indispensables

    • Un os de seiche, riche en calcium et sels minéraux, que l'oiseau grignotera et sur lequel il pourra se faire le bec ou bien se gratter.
    • Du gravier à mettre au fond de la cage, indispensable à l'hygiène et à la santé de l'oiseau.
    Afficher le commentaire. Dernier par Bouledogue en peluche le 20-05-2013 à 09h46 - Permalien - Partager