L'entretient de la cage et de l'oiseau est très important et l'hygiène apportée est necessaire à la longévité de l'oiseau.
Salle de bain/toilettes : Ne pas laisser la porte ouverte pour ne pas que l'oiseau s'y noie. Fermer les éventuelles fenêtres.
Le sol : Regarder où l'on met ses pieds ! Risques de se blesser (se casser une patte, par exemble) en tombant sur un sol dur.
Fenêtres, portes : À garder fermées lorsque l'oiseau est hors de sa cage.
Vitres, miroir : Elle peut se précipiter contre celles-ci et ainsi se cogner. Mettre un voilage aux fenêtres.
Aquarium, bocal, ou autre récipient contenant du liquide : Les couvrir pour ne pas que l'oiseau aille au bord et glisse malencontreusement pour tomber dedans et se noyer.
Plantes : Certaines plantes sont toxiques (dieffenbachias, jacinthes, narcisses, lauriers, étoiles de Noël, philodendrons...), veiller à ce que la perruche ne les grignote pas.
Plaques de cuisinière, poéles, bougies : Ne pas sortir l'oiseau lorsque les plaques sont encore chaudes : brûlures mortelles.
Armoires, commodes, meubles : La perruche peut tomber derrière les meubles sans réussir à se dégager, bien la surveiller ! À la limite, boucher toute ouverture à l'aide de planches en bois.
Les perruches ne peuvent pas user leurs ongles dans leur cage, il faut donc parfois les couper. Pour cela, se munir de ciseaux bien affutés. Pour tailler l'ongle, le placer à contre jour, afin de bien voir le vaisseau capillaire et de ne pas l'entailler. Puis couper comme vous le montre la figure 3.
![]() |
![]() |
![]() |
fig. 1 : ongle trop long | fig. 2 : vaisseau capillaire | fig. 3 : coupe de l'ongle |
Il peut arriver chez certaines perruches que la partie supérieure du bec soit trop longue malgré les efforts de l'oiseau pour l'affuter. Pour cela, il faut se munir de ciseaux bien affutés, tout en faisant attention de ne pas l'effrayer, et couper la partie excédentaire, sans, encore une fois, entailler les vaisseaux sanguins.