Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

bienvenus chez badr

badr

perruches Posté le Mercredi 23 Avril 2008 à 22h49

COMPORTEMENT
des perruches ondulées


Mouvements et activités La toilette Le chant des perruches



MOUVEMENTS & ACTIVITÉS

  • Etirer une patte : de temps en temps, une perruche étire une patte et l'aile correspondante. On peut le comparer à notre étirement pour se relaxer après une position fatigante et prolongée, ou après un repos prolongé. En étirant la patte, elle serre en même temps ses ongles, ce qui lui permet de détendre ses pattes. Si elle le fait toujours du même côté ou pas du tout, il est possible que l'oiseau soit fébrile ou ait mal à une patte.

  • Se tenir sur une patte : Après s'être étirées, la perruche replie souvent une patte sous son ventre, et son plumage gonfle. C'est sa position pour dormir, bien qu'elle se repose aussi sur ses deux pattes. Un oiseau se reposant sur une patte est un oiseau en bonne santé.

  • Enfouir le bec dans les plumes du dos : la perruche ondulée est souple et peut tourner sa tête de 180°, c'est ce qu'elle fait en cachant son bec dans les plumes légèrement ébourifées de son dos. Elle dort dans cette position et se repose ainsi dans la journée. Souvent elle fait entendre un léger gazouillement.

  • Grincement du bec : souvent elle le fait avant d'enfouir son bec dans ses plumes et se reposer. Ce signe montre sa satisfaction et son bien-être.

  • Soulever ses ailes : la perruche ondulée soulève fréquement ses ailes fermées. Cela lui permet de rendre un peu de chaleur corporelle, quand elle a trop chaud. Souvent c'est un signe de satisfaction ou de soulagement.


  • Baillement : Les perruches baillent, tout comme nous, en ouvrant très grand leur bec. Et ce baillement est contagieux également. Si votre oiseau baille souvent, il manque peut-être d'air frais ; il faut alors aérer la pièce (mais éviter les courants d'air).

  • Eternuement : la perruche éternue également. Cela lui permet de nettoyer ses narines.

  • Secouer le plumage : elle termine le nettoyage de son plumage en se secouant. Elle élimine ainsi les petites particules de peau ou de poussière déposées sur ses plumes. On peut la voir faire ceci aussi lorsqu'elle change d'activité. Ou bien pour évacuer certaines tensions.

  • Se faire le bec : Après avoir mangé, la perruche se frotte le bec contre son perchoir pour le nettoyer et pour l'entretenir.

  • Battre des ailes : Les jeunes oiseaux volettent violement, accrochés à leur perchoir, pour entrainer leurs muscles. Les perruches adultes le font si elles n'ont pas voler depuis longtemps, ou alors si elles veulent exprimer une "colère", tout en criant.


  • S'amincir : Quand elle a peur, la perruche étire son corps en longueur, son plumage étant très près du corps, ce qui donne l'impression que l'oiseau est beaucoup plus mince. Quand elle est stressée, elle accompagne ce geste par des haletements, comme si elle était essouflée.


  • Se gonfler : Pour effrayer un ennemi, elle gonfle son plumage pour sembler plus imposante. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Elle émet des cris stridents, et commence à passer à l'attaque.
    Par contre, si le plumage est gonflé, et que l'oiseau est dans un coin de sa cage, c'est le signe d'un état maladif qu'il faut surveiller attentivement.




LA TOILETTE :

C'est une activité fondamentale pour l'efficacité du vol et le maintien de la bonne température corporelle. Durant la journée, la perruche passe beaucoup d'heures à lisser ses plumes une par une avec son bec pour replacer les barbes ou barbules éventuellement détachées entre elles. Même si cela est d'une grande importance pour elle, la perruche ne le fait que si elle est tranquille et calme, sinon elle le fait à un moment plus propice.

Pendant sa toilette, la perruche prélève avec son bec une matière grasse venant d'une glande sébacée située à l'attache de sa queue, qu'elle étalera sur toutes ses plumes pour les rendre imperméables à l'eau et à la poussière.

Le frottement du corps contre les barreaux : Quand les plumes repoussent, pendant la mue, elles se libérent d'une couche de kératine qui les recouvrait. Cette rupture de la couche de kératine est facilité par le frottement contre des objets durs. Mais si cette attitude persiste, il est possible que l'oiseau ait des parasites.

Soins de la tête : une perruche ondulée ne peut pas entretenir les plumes de sa tête. Si elle est seule, elle se sert de ses ongles pour se gratter et se nettoyer la tête. Pour cela, elle passe sa patte sous son aile avant d'atteindre sa tête. Elle se nettoie également en se frottant contre des objets ou les barreaux de sa cage.

Entretient de la queue : La perruche y tiens beaucoup. Elle est très souvent nettoyée, lissée et graissée. Elle est très sensible, et permet à l'oiseau de sentir si quelqu'un veut la toucher, ce qu'elle ne supporte pas. Pendant les amours, le mâle essaie de marcher sur celle de sa compagne, qui l'esquive adroitement, sans être agressive pour autant.



LES CHANTS :

Lorsque l'oiseau est au repos et tranquille, son chant est doux.

Quand elle s'addresse à elle même, elle semble marmonner.

Si son attention et son excitation augmentent, le chant peut s'intensifier, pouvant devenir très aigus quand elle se sent en danger.

Si elle se mettent à chanter toutes ensemble, le chant peut très vite tourner de l'agréable au très désagréable et agassant.

Cris d'alerte et piaillements : Lorsque quelque chose déplait à la perruche, elle le fait savoir en poussant des cris stridents. Elle piaille fortement pour appeler un de ses compagnon, lorsque celui-ci est en liberté par exemple et pas elle. La perruche, en captivité, sait très bien se faire comprendre de ses maîtres si ceux-là y consentent.

haut de Page

Un commentaire. Dernier par peluche crocodile le 20-05-2013 à 09h48 - Permalien - Partager
Commentaires