Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

bienvenus chez badr

badr

canaris Posté le Samedi 3 Mai 2008 à 14h10

Quand Vient La Saison Des Amours

 

La saison des amours commence dès le printemps et se termine au mois d'août. C'est également à cette période que le mâle fait entendre son magnifique chant dans le but d'attirer la femelle. Si vous désirez avoir des jeunes canaris, vous avez deux méthodes :

- La première méthode est de séparer le mâle de la femelle avec un grillage. Les deux canaris doivent ainsi se voir. Du coté de la femelle, vous installerez un nid avec le matériel nécessaire (filasse, charpie, du jute ou encore du foin séché) à la construction du nid. Dès que la femelle commence à faire le nid, enlevez le grillage pour laisser le couple se retrouver. Après quelques jours, le couple s'accouplera.

- La deuxième méthode est de ne pas séparer le mâle de la femelle avec un grillage. J'ai personnellement constaté qu'avec cette méthode, je n'obtenais jamais d'oeuf clair.

Lors de l'accouplement, la femelle s'accroupit et soulève la queue pour laisser le mâle coller con cloaque contre le sien. Vous pouvez entendre un accouplement grâce aux battements d'ailes que le mâle fait lors de l'accouplement. L'accouplement ne dure que quelques secondes. Vous pouvez ainsi voir votre couple de canaris s'accoupler plusieurs fois par jour.

Pendant la période d'accouplement, la femelle continuera continuellement à construire le nid, n'hésitant pas à le défaire entièrement si celui-ci ne lui plait pas. Lorsque le nid sera enfin terminé, la femelle se reposera dans le nid après le dur travaille accompli et ce dans le but de couver les oeufs pondu. Les canaris sauvages ne commencent à couver que lorsque le dernier oeuf est pondu. Ce n'est pas le cas pour notre canari domestique... Cela signifie que le dernier des jeunes aura un grand retard par rapport à ses grand frères et il finira peut-être par mourir de faim ou par de s'étouffer. Pour éviter cela, retirez du nid avec une grand précaution les oeufs fraîchement pondus (avec une cuillère par exemple). Conservez les dans une boite ouverte, à l'abri de l'humidité, du froid et de la chaleur.  A la place, vous devez déposez des oeufs factices. La femelle ne saura faire la différence. Attendez que le dernier oeuf soit pondu pour procéder à l'échange : vous enlèverez les oeufs factices pour les remplacer par les vrais. Une femelle pond en moyenne cinq oeufs. Certaines femelles en pondent moins, d'autres plus.

Vous devrez attendre de 13 à 17 jours avant que les jeunes sortent de l'oeuf. Les canaris sont nus jusqu'au sixième jour de vie. Par la suite, les jeunes ouvriront les yeux pour découvrir le monde qui les entourent et vous pourrez constater que les tuyaux des plumes poussent.

Au douzième jour, les plus plumes s'allongent, on peut ainsi voir la futur couleur du canari. Les jeunes sortiront du nid à l'âge de 17 jours, cependant, ils continueront à demander la nourriture à leur parents jusqu'à avoir atteint l'âge de un mois. N'approchez pas le bain des jeunes canaris encore malhabiles et installez les perchoirs au bas de la cage pour faciliter l'accès au jeunes. Entre le deuxième et le quatrième mois, les jeunes oiseaux perdront leurs plumes, ceci s'appelle la mue, ce n'est en aucun cas une maladie. Pendant cette période les canaris ont besoin de beaucoup de vitamines, certains mâles s'arrêtent de chanter. Après la mue, les jeunes sont arrivés à maturité sexuelle et ne se distinguent plus des adultes.

Un commentaire. Dernier par chiens en marionnettes le 20-05-2013 à 09h49 - Permalien - Partager
Commentaires