Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les systemes d'exploitations

historique windows

LES MECANISMES DE PAGINATION Posté le Lundi 1 Juin 2009 à 10h59

Le mécanisme de pagination a été imaginé pour lever la contrainte de contiguïté de l'espace de mémoire physique allouée aux processus. Pour cela, la mémoire physique est découpée en blocs de taille fixe, que nous appellerons case (en anglais frame). Par ailleurs, la mémoire linéaire des processus, encore appelée mémoire virtuelle, est elle-même découpée en blocs de taille fixe, que nous appellerons page. La taille d'une page correspond à la taille d'une case. Chaque page peut alors être placée dans une case quelconque. Le mécanisme de pagination du matériel assure la traduction des adresses de mémoire virtuelle en une adresse de mémoire physique, de façon à retrouver la contiguïté de cette mémoire virtuelle.

Il existe deux types de pagination : la pagination à un niveau et la pagination à deux niveaux.

 

    • I)-  La pagination à un niveau
    • Le mécanisme de traduction des adresses virtuelles en adresses réelles doit associer à chaque numéro de page virtuelle le numéro de case réelle qui contient cette page, si elle existe. Un registre spécialisé du processeur contient l'adresse de la table qui mémorise cette association; cette table est appelée la table des pages du processus. En général, l'adresse de cette table est une adresse physique.

 

    • II)-  La pagination à deux niveaux

 

    • La pagination à deux niveaux a pour but de réduire la représentation de la table des pages d'un processus, sans avoir des contraintes aussi fortes.
    • La mémoire virtuelle est divisée en hyper pages de taille fixe, chaque hyper page étant découpée en pages de même taille qu'une case de mémoire physique. Une hyper page contient donc un nombre limité de pages. À chaque hyper page, on associe une table de pages analogue à ce qui précède. Par ailleurs, la mémoire virtuelle d'un processus est représentée par une table des hyper pages, qui permet de localiser la table des pages de chaque hyper page.
    • Lorsque le processeur traduit une adresse virtuelle, il isole d'abord le numéro d'hyper page qu'il utilise comme index dans la table des hyper pages

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires