Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les systemes d'exploitations

historique windows

GPO Posté le Vendredi 5 Juin 2009 à 19h02

Group Policy Object (GPO) ou stratégies de groupe sont des fonctions de gestion centralisée de la famille Windows. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory. Les stratégies de groupe peuvent contrôler des clés de registre,  la politique de sécurité et d’audit, l’installation de logiciel, les scripts de connexion et de déconnexion, la redirection des dossiers, et les paramètres d’Internet Explorer. Les paramétrages sont stockés dans les stratégies de groupe. Chaque stratégie de groupe peut être liée à un ou plusieurs Domaine ou Unité d’Organisation Active Directory. Cela permet à plusieurs objets ordinateurs ou utilisateurs d’être contrôlés par une seule stratégie de groupe et donc de diminuer le coût d’administration globale de ces éléments.

Les stratégies de groupe sont analysées et appliquées au démarrage de l’ordinateur et pendant l’ouverture de session de l’utilisateur. Les ordinateurs rafraîchissent les paramètres transmis par les stratégies de groupe de façon périodique, généralement toutes les 60 ou 120 minutes, ce paramètre étant ajustable par un paramètre de stratégie de groupe. Il existe trois phases de stratégies de groupe à savoir :

-la création et l’édition de la stratégie de groupe,

-la liaison des stratégies de groupe et

-l’application des stratégies de groupe.

Création et édition des stratégies de groupe

Les stratégies de groupe peuvent être éditées au travers de deux outils – le Group Policy Object Editor (Gpedit.msc) et la Group Policy Management Console (GPMC). GPEdit est utilisé pour créer et éditer une stratégie de groupe de façon unitaire. La GPMC simplifie grandement la gestion des stratégies de groupe en fournissant un outil permettant une gestion centralisé et collective des objets. La GPMC inclus de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion des paramètres, un panneau pour la gestion du filtrage par groupe de sécurité, des outils de sauvegarde et de restauration et d’autres outils graphiques intégrés à la MMC. Liaison des stratégies de groupe

Après avoir créé une stratégie de groupe, elle peut être liée à un site Active Directory, à un domaine ou à une unité  d'organisation.

Le client de stratégie de groupe du poste récupère la configuration (de base dans un intervalle aléatoire compris entre 60 et 120 minutes, mais cela est configurable via les stratégies de groupe) qui est applicable à l’ordinateur et à l’utilisateur connecté et l’applique en tenant compte des différents critère de filtre, de sécurité et d’héritage.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires