Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les systemes d'exploitations

historique windows

LES MECANISMES DE PAGINATION Publié le Lundi 1 Juin 2009 à 10:59:55

Le mécanisme de pagination a été imaginé pour lever la contrainte de contiguïté de l'espace de mémoire physique allouée aux processus. Pour cela, la mémoire physique est découpée en blocs de taille fixe, que nous appellerons case (en anglais frame). Par ailleurs, la mémoire linéaire des processus, encore appelée mémoire virtuelle, est elle-même découpée en blocs de taille fixe, que nous appellerons page. La taille d'une page correspond à la taille d'une case. Chaque page peut alors être placée dans une case quelconque. Le mécanisme de pagination du matériel assure la traduction des adresses de mémoire virtuelle en une adresse de mémoire physique, de façon à retrouver la contiguïté de cette mémoire virtuelle.

Il existe deux types de pagination : la pagination à un niveau et la pagination à deux niveaux.

 

    • I)-  La pagination à un niveau
    • Le mécanisme de traduction des adresses virtuelles en adresses réelles doit associer à chaque numéro de page virtuelle le numéro de case réelle qui contient cette page, si elle existe. Un registre spécialisé du processeur contient l'adresse de la table qui mémorise cette association; cette table est appelée la table des pages du processus. En général, l'adresse de cette table est une adresse physique.

 

    • II)-  La pagination à deux niveaux

 

    • La pagination à deux niveaux a pour but de réduire la représentation de la table des pages d'un processus, sans avoir des contraintes aussi fortes.
    • La mémoire virtuelle est divisée en hyper pages de taille fixe, chaque hyper page étant découpée en pages de même taille qu'une case de mémoire physique. Une hyper page contient donc un nombre limité de pages. À chaque hyper page, on associe une table de pages analogue à ce qui précède. Par ailleurs, la mémoire virtuelle d'un processus est représentée par une table des hyper pages, qui permet de localiser la table des pages de chaque hyper page.
    • Lorsque le processeur traduit une adresse virtuelle, il isole d'abord le numéro d'hyper page qu'il utilise comme index dans la table des hyper pages

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Historique de Windows Publié le Lundi 1 Juin 2009 à 10:57:27

Windows est le système d'exploitation commercialisé par la société Microsoft, dont le siège est implanté à Seattle.. Microsoft a débuté son activité avec la commercialisation en août 1981 de la version 1.0 du système d'exploitation Microsoft DOS (MS-DOS), un système d'exploitation 16 bits en ligne de commande.

 La gamme Windows est composée de plusieurs branches :

  • La première branche dite "banche 16 bits" couvre les versions Windows 1.0 à  Windows 3.11 La première version de Microsoft Windows (Microsoft Windows 1.0) est apparue en novembre 1985.

Windows 2.0, lancé le 9 décembre 1987.  Le 22 mai 1990 ,Microsoft Windows a débuté avec Windows 3.0, puis Windows 3.1 (Janus) en 1992 et enfin Microsoft Windows for Workgroups, baptisé par la suite Windows 3.11, comprenant des fonctionnalités réseau. Cependant, la version Windows 3.1 ne peut pas être considérée comme un système d’exploitation à part entière car il ne s’agit que d’une interface graphique fonctionnant au dessus du système MS - DOS.

  • La deuxième branche dite "branche 32 bits" couvre les versions Windows 95 à Windows Me. Le 24 août 1995, Microsoft lance le système d'exploitation Microsoft Windows 95.

-Windows 95 marque la volonté de Microsoft de transférer des fonctionnalités de MS-DOS dans Windows. Windows 95 apporta plusieurs améliorations : le multitâche préemptif, la couche réseau inspirée de celle de NT, une interface graphique nouvelle. Ce n’est pas un nouveau système d’exploitation, mais une évolution de Windows 3.1.

La version OSR2 de Windows 95 apporta la prise en charge de l’USB et de FAT32. Après des révisions mineures de Microsoft Windows 95, baptisées successivement Windows 95A OSR1, Windows 95B OSR2, Windows 95B OSR2.1 et Windows 95C OSR2.5, Microsoft commercialise le 25 juin 1998 la version Windows 98. Windows 98 intègre nativement d'autres fonctionnalités de MS-DOS mais s'appuie toujours sur ce dernier. D'autre part Windows 98 souffre d'une mauvaise gestion du partage de la mémoire entre processus, pouvant provoquer des dysfonctionnements du système. Une seconde édition de Windows 98 paraît, le 17 février 2000, elle se nomme Windows 98 SE (pour «Second Edition»). Le 14 septembre 2000, Microsoft commercialise Windows Me (pour Millenium Edition), également appelé Windows Millenium. Windows Millenium s'appuie largement sur Windows 98 (donc sur MS-DOS), mais apporte des fonctionnalités multimédia et réseau supplémentaires. D'autre part, Windows Millenium intègre un mécanisme de restauration du système permettant de revenir à un état précédent en cas de plantage. Ces différentes versions ont souffert d’une réputation d’instabilité et de vulnérabilité aux attaques par les réseaux. Le passage à la famille NT pour les versions grand public a eu lieu avec Windows XP, plus stable et moins vulnérable.

  • La troisième branche dite "branche Windows NT". La version Windows NT est un système d’exploitation entièrement 32 bits c'est-à-dire un système qui ne s’appui pas sur le MS-DOS (il ne s’agit donc pas d’une évolution de Windows 95 d’autant plus qu’il a été développé parallèlement avec ce dernier). La branche NT (Nouvelle Technologie), est une famille de systèmes d’exploitation redéveloppée à partir de zéro, bien qu’elle soit une évolution de l’API de Windows souvent appelée Win32. Cette branche permet le multitâche préemptif. Le 24 mai 1993 la première version de Windows NT est commercialisée. Il s'agit de Windows NT 3.1, puis Windows NT 3.5 sort en septembre 1994 et Windows 3.51 en juin 1995. C'est avec Windows NT 4.0, lancé sur le marché le 24 août 1996, que Windows NT va enfin connaître un réel succès. En juillet 1998, Microsoft commercialise Windows NT 4.0 TSE (Terminal Server Emulation), le premier système Windows à permettre la possibilité de brancher des terminaux sur un serveur, c'est-à-dire d'utiliser des clients légers pour accéder à une session ouverte sur le serveur. Le 17 février 2000, la version suivante de Windows NT 4.0 est baptisée Windows 2000 (en lieu et place de Windows NT 5.0) afin de montrer la convergence des systèmes «NT» avec les systèmes «Windows 9x». Windows 2000 est un système entièrement 32-bits possédant les caractéristiques de Windows NT, ainsi qu'une gestion améliorée des processus et une prise en charge complète des périphériques USB et Firewire. Puis, le 25 octobre 2001, Windows XP fait son apparition.,un système d'exploitation dédié pour les serveurs est commercialisé par Microsoft : Windows Server 2003.
  • La quatrième branche dite "branche Windows CE" l’appellation « Pocket PC » a été remplacée par « Windows Mobile ». Il existe donc Windows Mobile 2003 pour Pocket PC et Windows Mobile 2003 pour SmartPhone.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager