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Benjis 2 Beijing

Benjis

Les metiers de la communication Posté le Lundi 6 Juillet 2009 à 23h19

Travailler dans la communication est loin d'être routinier. Très dynamique, ce secteur offre des activités variées dans la fonction publique, nouveau vivier en matière de recrutement.


Le domaine de la communication est en constante évolution. Il ne cesse de se développer et d’évoluer afin de suivre les changements qui nous entourent et coller ainsi à l’actualité. Loin d’être au second plan, les communicants du secteur public oeuvrent à cette dynamique en déployant des ressources et des outils modernes aux méthodes les plus avancées.

Finie la communication publique « tristounette » et uniquement institutionnelle !


Dans la communication publique ça bouge !

Les services gouvernementaux et les collectivités locales communiquent aujourd’hui au sein de services intégrés de plus en plus développés et performants ou sollicitent des agences de communication dans le domaine de la publicité, des relations publiques ou de l’événementiel par le biais de marchés publics.

Depuis le milieu des années quatrevingt, les différentes lois sur la décentralisation ont métamorphosé les besoins de communication tout particulièrement pour les collectivités territoriales dont les missions ont considérablement augmenté. Un véritable mouvement de professionnalisation de la communication publique s’est alors amorcé. Compte tenu des près de 52 000 collectivités locales et des établissements publics type communauté urbaine, on peut com - prendre l’importance du nombre d’emplois dégagés. Les services de communication des collectivités ont eux aussi le choix parmi toutes les palettes de techniques de communication, interne (pour les agents) et externe (destinée au grand public).

Si les supports écrits restent les plus répandus, la communication événementielle ou audiovisuelle confirme sa montée en puissance (comme l’orga - nisation de festivals culturels estivaux…).


Une grande diversité dans les missions

La communication est un univers très vaste, les métiers qui s’y rattachent aussi. Du chargé de communication au graphiste en passant par le chargé de projet multimédia, les fonctions sont aussi diverses et variées. Mais aucun ne fonctionne avec les mêmes ressources, les mêmes objectifs et les mêmes cibles. Selon la taille de l’administration, les postes peuvent être plus ou moins spécialisés par domaine ou par mission, ou au contraire très polyvalents alliant à la fois rédaction, graphisme et événementiel.


Chargé de communication
Il développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Il a en charge de réaliser des actions de communication et d’organiser des événements en coordination avec la stratégie globale de communication. Son champ d’action est multiple : rédaction de supports écrits, organisation d’événements, relations publiques/ presse… Sa mission le conduit à piloter et à animer des équipes ; il est l’interlocuteur direct des prestataires de services (agence de communication, imprimeur, graphistes…) et des partenaires extérieurs.

Selon l’importance du service, le chargé de communication sera spécialisé sur un domaine précis ou au contraire très polyvalent. Il peut alors être amené à maîtriser les logiciels de mise en page et de graphisme.


Chef de projet multimédia
Il a en charge la conception et le déploiement des produits multimédias au sein de la structure. Souvent affilié aux fonctions de webmestre, il coordonne et pilote des groupes de travail et réalise le bon outil multimédia (CD-Rom, extranet, intranet…). Il leur apporte notamment son expérience face au positionnement dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).


Créateur de support graphique
Axé principalement sur la création, ce type de poste fait appel à la maîtrise des outils infographiques et audiovisuels. Il a pour objectif de mettre en scène l’information et l’image sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle… Il travaille en collaboration avec les chargés de communication et les chefs de projet multimédia qui sont le plus souvent les émetteurs d’un besoin en supports de communication. Ces derniers fournissent la ligne directrice ainsi que le contenu écrit (chemin de fer) ; l’infographiste doit ensuite « donner vie » au produit en le maquettant. Pour un résultat optimal, il doit savoir « capter » et « appréhender » l’esprit et le ton, que les chargés de communication veulent donner au média.


Photographe, vidéaste
Observateur des événements de l’administration, il réalise en interne des prises de vue et/ou des films. Ce type de poste est cependant peu fréquent dans les petites structures. Avec l’avènement des appareils photos/caméscopes numériques, très malléables et faciles à utiliser, « tout un chacun » peut prendre la casquette du photographe/ vidéaste. Pour des prises de vue plus « élaborées », souvent occasionnelles, les collectivités font appel à des professionnels extérieurs.


Directeur de la communication
À la tête d’une équipe de professionnels, cités au préalable, il vise à la mise en place et à l’application d’une stratégie globale de communication (interne et externe), garante de l’image de l’organisation, de la collectivité. Il veille, ainsi, à la cohérence des messages et est force de propositions auprès de l’équipe dirigeante.

Il établit annuellement un plan de communication en collaboration avec son équipe en y spécifiant le pro - gramme des actions à mener. En première ligne, dans les relations avec les médias, il est le principal référent de l’administration. Le directeur de la communication est également le rédacteur en chef de l’ensemble des publications de la collectivité (journal interne, magazine…).

En somme, il agit en véritable stratège. Il doit savoir manager son équipe, la motiver pour coordonner au mieux les différentes actions de communication.


Les qualités d’un communicant
Dans tous les cas, une bonne culture générale et la connaissance des techniques de communication sont essentielles. Il est indispensable de posséder un sens du relationnel très développé, d’être réactif et d’aimer le travail en équipe. L’autonomie et la faculté à s’adapter rapidement sont un atout. Un goût marqué pour l’écriture est fortement recommandé pour la rédaction d’articles, de communiqués ou dossiers de presse ainsi qu’un esprit de synthèse prononcé.

Benjis 2 Beijing


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