Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Blogautonome

encore plus d'infos, et d'actualités,

Greg Germain Publié le Dimanche 30 Septembre 2007 à 03:15:11

Il faut favoriser la création et la diffusion des spectacles d'outre-mer.

Greg Germain, Directeur Artistique de la Chapelle du Verbe Incarné
 Biographie de Greg Germain

Dès l'âge de 5 ans, Greg Germain accompagne sa mère au théâtre. Il fréquente assidûment les salles obscures de son grand-père, propriétaire d'un cinéma. Il commence tout naturellement à monter ses premières pièces avec ses camarades de classe. C'est ainsi qu'il abandonne la carrière de juriste à laquelle ses parents fonctionnaires le destinaient. Greg Germain travaille d'abord avec Jean-Christophe Averty, puis participe à la production de l'une des oeuvres de Melvin Van Peebles, 'La fête de Harlem'. Il fait aussi du théâtre avec Antoine Bourseiller, et joue dans une quinzaine de films dont 'Bye Bye Barbara' (1969) de Michel Deville, 'Borsalino and Co' (1974) de Jacques Deray et, plus récemment, 'Antilles sur Seine' (2000) de Pascal Légitimus. Il est surtout connu en France pour sa prestation dans la série télévisée écrite par Bernard Kouchner, 'Médecins de nuit'. Il y tiendra le rôle principal d'un médecin pendant 36 épisodes. Il n'intervient plus que pour le doublage de quelques acteurs américains, comme Will Smith ou Denzel Washington. Président de l'association TOMA (Théâtre de l'Outre-Mer en Avignon), il s'est donné comme mission de promouvoir, auprès du public métropolitain, les réalisations des artistes d'Outre-mer. Greg Germain dirige aujourd'hui le théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon et participe à l'édition 2005 du Festival.

Greg Germain, vous dirigez la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon. Quelle est son ambition ?

La Chapelle du Verbe Incarné s'inscrit dans une ambition à la fois citoyenne et culturelle. Citoyenne, car, au delà de toutes les mers du globe - océan pacifique, océan indien, océan atlantique - il y a des artistes français qui sont loin de la métropole et qui n'ont que trop rarement l'occasion de participer au Festival d'Avignon. Il me semblait nécessaire qu'eux aussi puissent participer à cette grande fête du théâtre français : rencontrer leur compatriotes, croiser leurs regards et voir ce que chacun fait. Nous appartenons à une même nation, et même si nous sommes éloignés géographiquement les uns des autres, il est important de nous rencontrer régulièrement. Le festival d'Avignon est pour cela une excellente occasion.

Quelle est la situation du spectacle vivant dans les DOM-TOM ?

En général, les situations dans les DOM-TOM sont pires que celles que connaît la métropole. Nous savons bien que la profession dans le spectacle vivant est sinistrée. Il faut faire 507 heures en 10 mois et demi pour entrer dans le régime de l'intermittence. Même pour un acteur habitant Paris c'est très difficile, imaginez ce que cela doit être pour un artiste qui habite Fort de France, Point à Pitre ou Cayenne. Ne parlons même pas de Nouméa où le régime de l'intermittence n'est pas reconnu.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Yane Mareine Publié le Dimanche 30 Septembre 2007 à 03:02:39

en concert le 7 Octobre suivez son actualité en écrivant à yan_mareine@yahoo.ft

 

 

Mareine Yane
www.mareine.com
 
Yane Mareine, artiste guadeloupéenne, d'origine Nigériane, est comédienne et chanteuse... Elle pratique le chant depuis l'adolescence aux côtés de ses frères dans les chorales de Pointe-à-Pitre.
Après douze années passées à tourner en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Brésil... l'actrice fait une halte en Cévennes où elle entreprend, comme un devoir de mémoire, des recherches sur les outils de résistance des esclaves déportés d'Afrique noire.
Ses nombreux voyages d'investigation l'orientent vers les rythmes, les rites et le langage des esclaves, des Amériques à l'Océan indien.
De rencontre en rencontre, sa voix et sa voie s'élargissent... s'enrichissent... et son spectacle, (un monodrame chanté, conçu comme un témoignage) se charge de sons et de sens toujours renouvelés.
Une rencontre pertinente avec le Royal Art Théâtre de Londres lui permet de mettre en voix et en scène la synthèse de ces années de recherche : 15 chants d'un répertoire original, qui exaltent les valeurs culturelles positives des cultes rituels venus d'Afrique, Vaudou, candomblé, chango, obeyhaïsme… implantés par les esclaves sur leurs terres d'exil.
La démarche de Yane Mareine est profondément marquée par le syncrétisme rythmique, linguistique et religieux, commun à toutes les cultures issues de la traite négrière.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
une étoile est née Publié le Samedi 29 Septembre 2007 à 03:48:29

Image

Afficher le commentaire. Dernier par Papycool +2+3 le 29-09-2007 à 08h46 - Permalien - Partager
omomomom..... Publié le Samedi 29 Septembre 2007 à 03:39:25

 

Chantez le OM, c'est le meilleur moyen de vous alléger, de vos angoisses, et d'atteindre la paisibilité du moi profond. Om om om om om.

 

 

 

                                                        Image

  

 

 

 IL Y A DE CELA PRES DE DEUX CENTS ANS LES MANGOUSTES

CHASSAIENT LES SERPENTS DE LA GUADELOUPE, REJOIGNONS LES , ET

CONTINUONS LE TRAVAIL AVEC EUX.

 

Image

 

AVEC  ces hommes et ces femmes avançons pour une  réelle liberté en Guadeloupe. 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
l'info syndicale c'est sur ugtg.org Publié le Samedi 29 Septembre 2007 à 03:24:59

En effet si vous voulez vous tenir informé de l'évolution sociale en guadeloupe, visitez le site www.ugtg.org .Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager