Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

passions et emotions

textes et images...

Artemisia absinthium est un nom qui ne vous dit certainement pas grand chose. Pourtant, il s'agit de la plante qui sert à la préparation de l'absinthe. L'absinthe était l'alcool le plus répandu au XIXème siècle, pourtant, on oublie souvent de dire que l'absinthe disposait dès l'Antiquité de vertus médicinales. Son nom latin vient de la déesse romaine, Artémis, fille de Zeus et déesse de la lune. L'Artemisia servait pour les décoctions ou encore les teintures mais permettait également de soigner les fièvres, la malaria de traiter les spasmes abdominaux, ou bien de faire des vermifuges et également de concevoir des antiseptiques. Le XIXème siècle, pourtant, ne se servit pas de l'Artemisia pour toutes ces actions curatives. Au début du siècle, en effet, un distilleur suisse du nom de Henri Louis Pernod se lance dans la fabrication de l'absinthe et participe à l'ouverture de la première fabrique d'absinthe au monde, à Couvet, petite commune de Suisse qui portait le nom de « Dubied Père et Fils ». La fabrique procède alors à un mélange d'alcool et d'Artemisia. Ce sont en fait des huiles essentielles diluées dans de l'eau. Au final, on obtient une suspension semblable à celle du pastis.
 
Tout au long du siècle, l'absinthe devient très populaire. Elle est consommée à outrance et est le succès de tous les cafés. Très appréciée du monde artistique et d'une clientèle plutôt aisée, elle deviendra la boisson de toutes les classes sociales par la suite. Elle sera qualifiée de « boisson nationale » et on la connaît mieux sous le nom de la « fée verte ». De nombreuses publicités seront créées à son effigie, elle fera les unes de nombreux journaux et l'absinthe deviendra même l'alcool des soldats qui partent au front.  
 
Il faut savoir que la consommation de l'absinthe sera multipliée par 15 entre 1875 et 1973. Cette boisson alcoolisée était même très prisée des peintres qui aimaient la mettre au centre de leurs oeuvres. On pense notamment à Edgar Degas ou encore à Jean Béraud. Un rite quotidien à même était instauré en l'honneur de l'absinthe et c'est ainsi que fut instaurée « l'heure verte », de cinq à sept heures. Pourtant, il faut savoir que l'absinthe est un alcool très toxique. Une des huiles essentielles qui sert à la fabrication de l'absinthe appelée thuyone entraîne, selon des études, de nombreux troubles de la personnalité, des psychoses ou même des avortements et la naissance d'enfants morts né. On a même découvert que des soldats ont été réformés à cause de ces psychoses. En 1913, la France produit encore 40 millions de litre de liqueur d'absinthe, malgré ses dangers. Ce n'est que deux ans plus tard que sa production sera interdite, mais bien après des pays comme la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis ou encore l'Italie. Mais, malgré ces interdictions l'absinthe fut encore produite illégalement.  
 
Aujourd'hui, depuis quelques années, on a autorisé à nouveau sa fabrication ainsi que sa distribution, toutefois, on a diminué très fortement le degré de la thuyone afin que la consommation de l'absinthe n'entraîne plus aucun danger. Vous pouvez donc désormais consommer l'absinthe, mais évidemment, avec modération !  
 
Image
0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires