Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

passions et emotions

textes et images...

Le Flamboyant.... Posté le Vendredi 13 Février 2009 à 16h28

 

Image

Guadeloupe, le flamboyant rouge, Delonix regia

 

Le flamboyant est un arbre de plus de 10 m de hauteur en forme de parasol. Il est tout à fait remarquable lorsque ses grosses fleurs rouges ou jaunes font leur apparition en été. Son feuillage disparait pendant la saison sèche pour réapparaître avec le retour de la saison des pluies. Le flamboyant originaire de Madagascar est très courant dans les antilles. Profitez d'un voyage pour ramasser les longues gousses marrons qui pendent de ces arbres pour tenter sa culture.

Vous pouvez envisager de cultiver le flamboyant en bac dans nos régions, mais il sera difficile d'obtenir une floraison. Pendant la période hivernale, rentrez-le dans la véranda et limitez les arrosages à ce que le terreau ne se dessèche pas complétement.


 

Image

Guadeloupe, le flamboyant bleu, Jacaranda mimosifolia

 

Jacaranda mimosifolia, le flamboyant bleu, aussi appelé simplement jacaranda, est un arbre au feuillage finement découpé et caduque. Il peut mesurer plus de 12 m, et il est originaire d'Amérique du Sud, en particulier d'Argentine, de Bolivie et du Brésil. Sa floraison de couleur bleu-lavande lui vaut souvent le nom de flamboyant bleu.
Le flamboyant bleu est un arbre ornemental, courament cultivé en zone subtropicale. Il pourra cependant supporter quelques degrés de gel, et un arbre adulte résistera à des gels brefs de l'ordre de -5°C environ. Un plant plus jeune aura une résistance au froid plus modeste de l'ordre de -2°C environ.
Il existe un cultivar aux fleurs blanc pur : J. mimosifolia 'White Christmas'.

 

 

Image

Guadeloupe, le petit flamboyant rouge, Caesalpinia pulcherrima

 

Description :
Caesalpinia pulcherrima est un arbuste épineux de 2,50m à 6m de haut, originaire d'Amérique tropicale. C'est une plante à la durée de vie assez courte, mais qui pousse rapidemment.
Le petit flamboyant reste encore trop peu acclimaté dans les pays tempérés. On considère souvent qu'il est gélif dès 0°C. Il semblerait que, comme Caesalpinia gilliesii, il soit plus résistant au froid que cela. Il semblerait qu'il résiste au niveau de la souche à des froids de l'ordre de -10°C, les parties aériennes étant complètement gelées à environ -7°C. On pourrait acclimater le petit flamboyant en climats tempérés de zone 8 et plus, en le considérant comme une plante vivace perdant sa partie aérienne en zone 8, et comme un arbuste à feuilles caduques en zone 9. Les fleurs du petit flamboyant sont généralement considérées comme toxiques.

 

Les feuilles sont alternes et paripennées. Elles évoquent par exemple celles du mimosa et, en région tropicale, tombent pendant la saison sèche.
Les fleurs, sont disposées en racémes et ont des pétales découpés rouges, oranges , jaunes ou roses, apparaissant tout au long de l'année en zone tropicale.
Les fruits sont des gousses aplaties marrons à maturation, déhiscentes, de 12 cm de long environ, renfermant les graines ellipsoïdes aplaties, marron clair.

Le petit flamboyant pousse dans une large gamme de sols légèrement alcalins à acides, pourvu qu'ils soient bien drainés. Cet arbuste a une résistance modérée au sel.

 

Image

Guadeloupe, le flamboyant jaune, Caesalpinia gilliesii

 

Caesalpinia gilliesii est généralement appelé oiseau de paradis jaune ou plus rarement oiseau de paradis Mexicain. C'est un proche parent du petit flamboyant, Caesalpinia pulcherrima. Ce petit arbuste est originaire d'Amérique du Sud, et plus particulièrement d'Argentine. Il peut dépasser 3 mètres de hauteur, mais culminera généralement en culture à 1,50 m ou 2 m de hauteur environ.
Cet oiseau de paradis jaune, (qui n'est pas un oiseau de paradis de la famille des Strelitziacées mais qui devrait plutôt être appelé petit flamboyant, grâce à son appartenance à la famille des Caesalpiniacées) est étonnament résistant au froid. Il pourra en effet supporter jusqu'à -10°C environ, dans un sol bien drainant.

Ce Caesalpinia possède un feuillage persistant en climats doux, et semi-persistant à caduc en climat plus frais. Les feuilles composées ont un aspect similaires à celles de l'Albizia.
La floraison a lieu principalement en fin de printemps et en été. Les fleurs sont jaunes, avec de spectaculaires étamines rouges et saillantes.

Caesalpinia gilliesii requiert l'exposition suivante : soleil
L'oiseau de paradis Mexicain apprécie un sol bien drainant.

Un commentaire. Dernier par je voulais proposer des peluches aux formes sobres le 18-07-2013 à 09h15 - Permalien - Partager
Commentaires