Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

passions et emotions

textes et images...

La symbolique du dragon Posté le Vendredi 10 Juillet 2009 à 18h17

Image

Le dragon, gardien des trésors cachés, l'adversaire devant être vaincu pour y avoir accès, gardien sévère, symbole du mal et des tendances démoniaques, est en Occident le gardien de la Toison d'or et du jardin des Hespérides. Il s'identifie dans ce cas là au serpent.

La légende de Siegfried confirme que le trésor gardé par le dragon n'est autre que l'immortalité.

En Extrême-Orient, le dragon peut être aquatique, terrestre, souterrain et céleste. C'est pourquoi il a été rapproché de Quetzalcoatl, le serpent à plumes des aztèques. Ce ne sont que les aspects distincts d'un symbole unique, celui du principe actif et démiurgique : puissance divine, élan spirituel, dit Grousset.

Le dragon est symbole céleste, puissance de vie et de manifestation, il crache les eaux primordiales ou l'oeuf du monde, c'est une image du verbe créateur.

Puissance céleste créatrice et ordonnatrice, le dragon est symbole de l'empereur. Il symbolise les fonctions royales et les rythmes de la vie, garantissant l'ordre et la prospérité. Le dragon est une manifesttion de la toute-puissance chinoise. La face du dragon signifie la face de l'empereur, la démarche du dragon est l'allure majestueuse du chef, la perle du dragon qu'il est censé posséder dans la gorge est l'éclat de la parole du chef, la perfection de sa pensée et de ses ordres.

Unissant la terre et l'eau, il est le symbole de la pluie céleste fécondant la terre.

Le dragon est aussi symbole du mercure philosophal.

Le dragon enfermé est le symbole des forces cachées et contenues.

 

2 commentaires. Dernier par Le mot jardin est utilisé pour les champs de théie le 11-07-2013 à 10h38 - Permalien - Partager
Commentaires