Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

camerlib

Liberté

HOMOSEXUALITE EN AFRIQUE Posté le Lundi 13 Juillet 2009 à 15h46

 

 HOMOSEXUALITE EN AFRIQUE

                                                  Trouvé sur la Toile

 

Devenue sport national qui se pratique intensément en Afrique, la propagation de l’homosexualité inquiète. Une inquiétude autant justifiée lorsque l’on sait que cette pratique selon les experts, expose plus au VIH. Inquiétude encore parce que, derrière cette pratique, se dissimule une autre plus cruelle encore.
Si l’homosexualité depuis la Grèce antique a toujours été une constante en Occident et défendue par les penseurs de cette société,(Platon, Aristote, et bien d’autres) en Afrique elle a toujours été marginalisée, car heurtant les valeurs fondatrices et même originelles de l’humain ; et ne bénéficie donc pas encore de la même aura mais pour combien de temps encore ? Des positions plus courageuses affirmeraient d’ailleurs que pour progresser socialement, l’homosexualité serait une valeur sure au détriment de la méritocratie. En tuant la fonction fondatrice de la famille, elle s’impose comme ascenseur social.

Le 8 janvier dernier, le tribunal de Dakar condamnait 9 homosexuels à huit ans de prison pour “ acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs“. Le Sénégal étant une destination touristique de grande envergure, il n’est pas étonnant de constater la bonne santé de cette pratique qui commence à toucher les populations locales de plein fouet. Le 18 décembre dernier, un couple d’homosexuels a été pris en flagrants délits dans leurs ébats.

On se rappelle que le père François Lefort des Ylouses a été condamné en 2005, par la cour d’assises des Hauts-de-Seine (France), à huit ans de prison et 134 000 euros d’amende pour agressions sexuelles, viols et tentative de corruption de mineurs de moins de 15 ans, actes commis sur six Sénégalais. Au Togo par exemple un autre français Yves Marguérat, universitaire, sous le couvert de l’humanitaire, abusait des jeunes garçons, il a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d`assises des Hauts-de-Seine, à Nanterre. Ces actes et condamnations nous amènent à nous poser la question sans polémique aucune, de savoir si l’homosexualité n’encourage pas la pédophilie ; car le nombre d’enfants mineurs abusés sexuellement par des adultes homosexuels est en croissance exponentielle et fait peur.

 

Double langage de la France

Se voyant comme patrie des droits de l’homme, mais pourtant condamnée tous les ans pour non respect des droits de l’homme la France, à son habitude ne peut s’empêcher de réprimander. C’est au Sénégal d’ailleurs que le président français disait que l’homme africain n’est pas suffisamment rentré dans l’histoire. Est-ce peut-être pour cette raison qu’il voudrait faire entrer l’africain dans la modernité en s’indignant au côté de son ministre de la santé, de la condamnation des neuf sénégalais homosexuels. Les procès en homophobie que l’on note ci et là viennent justifier que sans aucun doute, l’entrée dans la modernité se fait aussi par l’homosexualité.

La France est le pays des droits de l’homme et cela il ne faut pas l’omettre. Juste à titre de rappel, en 1236 déjà, la charte du Mandé ou du Kurukan Fuga existait en Afrique bien avant les déclarations occidentales sur les droits de l’Homme. Au nom de ces droits doit-on accepter toutes les pratiques ? Si oui ! Alors autant relativiser toutes les pratiques, et leur trouver des circonstances atténuantes.

 

Le défenseur des homosexuels en France, Mme Bachelot, demande même au ministre français des affaires étrangères de peser de tout son poids pour infléchir la décision de l’autorité judiciaire sénégalaise. On s’étonne que la secrétaire d’état au droits de l’homme en France, Rama Yade ne soit pas mise à contribution, pourtant le Sénégal étant son pays d’origine. La jeune dame aurait-elle décidé de se mettre en sourdine après le lynchage sans ménagement par son ministre de tutelle qui estimait que le poste de secrétaire d’état aux droits de l’homme ne sert à rien ?

Dans cette symphonie d’indignation, le maire de Paris Bertrand Delanoë ne saurait rester en marge de la musique et pour cause, il revendique et assume son homosexualité. Il passe par l’association internationale des maires francophones qu’il préside et dont Monsieur Pape Diop, maire de Dakar et président du Sénat et Monsieur Ousmane-Masseeck N`Diaye, maire de Saint-Louis- font partie, pour exprimer "sa très vive préoccupation". Cela va de soi !

Seulement, cette France qui s’indigne de l’incarcération des homosexuels sénégalais, par la voix de Roselyne Bachelot, exclue elle-même les homosexuels des dons de sang en raison d`un risque trop élevé. Position qui était celle de la ministre déjà en 2007, que nous rappelons ici : "D`abord, il y a une période muette de plusieurs jours, entre le moment où la personne a été en contact avec le virus (du sida, ndlr) et le moment où le virus circule dans le sang et donc devient détectable", commente la ministre mercredi dans Libération en s`appuyant sur les experts.
"Ensuite, les données épidémiologiques sont incontestables: entre 10 et 18% des gays sont contaminés, alors que ce pourcentage est de 0,2 % pour les hétérosexuels (...) Il y a un risque, et ce risque est trop élevé", poursuit-elle.
Les données sur le Sénégal estiment la prévalence du virus à 21,5% voire plus dans la communauté gay contre 0,7 % dans la population générale.

Au-delà de la question de l’homophobie qui est l’argument utilisé contre ceux qui ne partagent pas cette pratique contre nature, [Pourquoi ne branche-t-on pas un appareil avec deux prises mâles par exemple ?], il se pose celle de l’uniformisation des valeurs. L’Afrique a-t-elle le droit, a-t-elle le pouvoir d’avoir des valeurs propres à elle et les défendre ? L’Afrique est-elle hypocrite face à un phénomène qui, dit-on, serait naturellement humain ? En l’état actuel, le choix de l’Afrique d’importer des valeurs au nom du sacro saint principe de la mondialisation ou globalisation, alors qu’elle n’a même pas encore commencé le travail de son identité. Ceci posera de réels dégâts à sa jeunesse qui, pendant que celles des autres continents sont dans la globalisation en ayant conscience de qui ils sont, de leurs identités, l’africain demeurera un Pantin dans cette jungle.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires