Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Captain Malo

Orgue de barbarie

Pourquoi et comment "Captain Malo" Posté le Dimanche 28 Décembre 2008 à 05h37

     Je ne suis "entré dans les orgues" que très récemment, mais, depuis mon enfance j'ai toujours admiré ce fantastique instrument, il est resté pendant plusieurs dizaines d'années dans ma mémoire.
   

Souvenirs

de jeunesse

Ayant passé une partie de ma prime enfance Place du Tertre, à Paris, inscrit en tant que "Petit Poulbot" déclaré à la "Commune libre de Montmartre", j'ai beaucoup côtoyé l'instrument, béat d'admiration devant ces tourneurs de manivelle qui chantaient d'une voix souvent éraillée la "Butte" des débuts du 20° siècle.

Le "Père la Souris" y vendait ses souris de paraffine qui semblaient animées d'une vie autonome, reliées par un fin cheveux au revers de son veston.

   
Une autre partie de mon enfance s'est déroulée dans le XX° arrondissement de Paris, celui de Ménilmontant, de Belleville et de la "Zone" aujourd'hui recouverte par le périphérique. Là aussi on rencontrait partout chanteurs et musiciens de rue, le plus fréquent était d'entendre monter de la cour une rengaine, d'ouvrir les fenêtres comme les autres locataires, de lancer une petite pièce qui rebondissait avec un "merci" crié entre deux couplets.

Sur les marchés de l'époque, au coin des rues, couraient les musiques et les paroles des airs à la mode mais aussi des chansons de Maurice Chevalier, Vincent Scotto et de tant d'autres ....

On s'arrêtait toujours trop peu à mon goût afin de les écouter, de les voir.

Une fois rentrés, nous fredonnions les ritournelles entendues, les images reviennent encore à ma mémoire. Ma Grand-mère y retrouvait sa jeunesse et moi j'y forgeais ma cinquantaine !

  

Réalisation

 du rêve

La cinquantaine bien dépassée, les deux conditions pour avoir mon orgue de barbarie ont été réunies :  un orgue d'occasion tel que je le désirais était en vente, et j'avais eu une rentrée d'argent me permettant de l'acquérir !

Mon épouse et moi sommes allés cherché l'orgue près de Chambéry, camionnette de location et de nombreuses heures de route !

Il appartenait à une compagnie de théâtre professionnelle : la compagnie "Déblock Manivelle" qui l'utilisait pour ses spectacles. Ils s'en séparaient car trop "lourd" pour des déplacements fréquents. Ils se sont orientés vers un orgue plus petit, plus maniable.

   

Naissance du 

Captain Malo

De retour au Croisic, il restait à "prendre en main la bête". Longues séances d'accordage des tuyaux, nettoyage des parties accessibles et commande de cartons auprès des rares noteurs pratiquant encore !

La première présentation au public a eu lieu lors de la fête de la musique, sur les quais du Croisic. L'accueil a été formidable dès le premier instant, tout le monde s'arrêtait pour entendre et voir cette curieuse machine. 

Pour les adultes les sons faisaient revivre des airs d'autrefois, les tirant de la mémoire.

Pour les enfants l'orgue avec ses cartons, sa manivelle et sa forêt de tuyau devait apparaître comme magique et ils restaient de longues minutes à l'observer ...

Ne pouvant ensuite le ranger jusqu'à la prochaine fête de la musique et de ne tourner que pour le cercle familial, il fallait s'adapter et devenir "musicien" des rues !!!

5 commentaires. Dernier par voyance par mail le 07-12-2015 à 16h18 - Permalien - Partager
Commentaires