Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Captain Malo

Orgue de barbarie

Association chante le rue chante

Sortie d’un CD en autoproduction

 

L’association croisicaise « chante la rue, chante » vient de sortir une compilation de chants de marins. Après avoir fait les beaux jours de différentes manifestations locales, régionales et même nationales, les « tourneurs de manivelle » produisent une galette bretonne à la saveur iodée qui met en vedette leur instrument de prédilection : l’orgue de barbarie

 

Captain Malo et Monig commencent à se tailler une belle réputation, sensibles aux arts de la rue et adeptes de la musique mécanique, ils ont sélectionné parmi un large répertoire les morceaux de choix que chacun pourra écouter et reprendre en cœur lors de fêtes entre amis.24 titres au charme indéniable servis par l’orgue de Monig remarquablement saisis par Captain Malo.

monig-et-captain-malo.jpg 

©photo Patrick Lehmann - Mileprod®

Raoul Couturier alias Captain Malo cultivait depuis son enfance passée Place du Tertre à Paris, une passion pour cet instrument ainsi que pour les « tourneurs de manivelle » qui chantaient au détour des rues. Cet ancien poulbot déclaré à la commune libre de Montmartre à suivi son chemin pour débarquer sur les quais croisicais au début de années 80. Captain Malo a entraîné sa femme Monique dans le rythme du piano mécanique ; atteinte par le virus elle a  opté pour un orgue plus petit.

 

Sans-titre-1.jpg

 

Captain Malo et Monig se produisent dans le cadre des animations aussi diverses que les réunions, festivals dans toute la France et, l’été venu on peut les entendre au détour d’une rue proche du marché croisicais, dans des fêtes et autres animations de la région

Raoul a imaginé une machine pour réaliser lui même ses cartons « Avec l’informatique on travaille les fichiers musicaux que l’on envoie vers la perforatrice. La machine en question était loin  d’être simple à réaliser, à commande numérique elle devait être très précise, cela n’existant pas sur le marché, j’ai donc choisi de la concevoir et de la réaliser » Le résultat c’est ce premier CD qui sera suivi d’un second toujours dans le même esprit de culture populaire qui forge le patrimoine inscrit dans la mémoire de chacun.

 

Utile : CD 24 musiques à chanter autoproduit par l’association disponible auprès de l’association (10€)

Contact :   02 40 23 01 68  

2 commentaires. Dernier par voyance gratuite en ligne par mail le 07-12-2015 à 16h17 - Permalien - Partager
Commentaires