LES EVASIONS D'UNE CATALANE

Mes voyages ...

ABBAYE DE FONTFROIDE Posté le Lundi 25 Juin 2007 à 07h35
Donc dimanche matin, levés dès 8 heures malgré le coucher tardif (mais mal dormi, car nous étions garés en centre ville, et il y avait beaucoup de bruit. Nous n'étions pas très loin du périphérique, alors  bonjour les dégats pour les oreilles ... Mais bon, on ne peut pas tout avoir, et je nous voyais mal à minuit, chercher un coin calme pour dormir.

Donc, pour le retour nous avons décidé de nous arrêter visiter l'Abbaye de Fontfroide. Nous y sommes passé à proximité des dizaines de fois, mais ne l'avons jamais visitée. c'est une pure merveille. La visite, guidée, dure 1h30. C'est une abbaye de l'ordre de Citeaux et elle a été fondée dans les années 1100. Elle appartient depuis le début des années 1900 à des particuliers, qui y habitent. Son entretien demande évidemment de gros moyens. On peut donc assister à des concerts classiques qui sont donnés régulièrement. Il y a le restaurant, qui a l'air de bien marcher, et bien sur les subventions de l'état et les visites. Voici quelques photos ...

L'entrée de l'abbayde, en attendant le début de la visite;

La façade arrière, assez austère.
L'abbaye ne se voit pas du tout de la route, car elle se trouve dans un vallon très boisé.

Petite statuette près du cloître

La grande cour, avec sa porte monumentale

Le réfectoire des moines, avec sa grande cheminée. Il pouvait contenir 200 convives

Autre belle cour, avec les lavandes en fleurs qui embaumaient

Le cloître

Le coître, vue de la terrasse supérieure

Le petit jardin

L'arrière de l'abbaye, avec sa magnifique végétation

Fin de la visite. Nous allons rejoindre le camping-car qui nous attend sur le parking.

Notre petit séjour s'est merveilleusement passé, et nous en avons pris plein les yeux, comme d'habitude .... Cette dernière semaine de Juin aura passé très vite, partagée entre le boulot (et oui, il s'en rajoute toujours, hélas), et la préparation des valises pour notre départ demain matin avec le TGV via Paris, puis Los Angelès.

Pendant 15 jours, pas de véritables articles bien sur, mais je vous ai programmé tous les jours notre programme, et j'ai essayé d'insérer une photo (pas de moi bien sur) représentative du programme journalier ... Passez me voir et mettre un petit commentaire, cela me fera plaisir !!! Je vous dis donc au 15 Juillet très certainement !