Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mexique, ohoh !

Une histoire renversante !

CHAPITRE I : De Mérida à l'Isla Cozumel... Posté le Mercredi 27 Février 2008 à 21h40

M'y voilà.

 

Le mercredi 5 décembre (la vache, ça commence à remonter !), Laure, Sarah, Thomy et moi-même nous préparons pour ce qui sera notre plus vaste voyage en terre mexicaine : 2 semaines et des brouettes pour les filles, un mois pour Th(ris)omy et moi.

Ce 5 décembre, donc, nous voilà partis pour Toluca, où nous allons choper l'avion direction Mérida, dans le Yucatan. Le ciel est gris, quelques courtes pluies nous tombent sur la gueu'. Quelques milles plus en l'air, et nous voilà au soleil, survolant le Golfe du Mexique...

 

 

Image

 

 

En 1h40, nous voilà à Mérida, à quelques 2000km de la capitale. Premiers saute-aux-yeux : nous voilà en vacances + il fait deux fois plus chaud qu'à Mexico ! Contents d'en être là, en consommateurs avertis de taxis, nous voici peu enclins à banquer pour un des onéreux taxis de l'aéroport. Trois minutes de stop, et nous voilà emmenés vers le centre par un jeune gars bien cool. Suant les cheveux au vent, présentement contents, beh, le sourire jusque là, bah du bon !

Nou voici à Mérida, à l'autre bout du pays, à la pointe ouest de la péninsule du Yucatan.

 

 

Image Image

Mérida, son zócalo, ses charmantes ruelles...

 

 

Le sens du terme Yucatán demeure une interrogation irrésolue à laquelle sont proposées deux principales hypothèses. La première veut que cela vienne d'une mauvaise compréhension par les Espagnols de ce que leur dirent les premiers Mayas rencontrés dans le coin : Ma c'ubah than (= Nous ne comprenons pas vos paroles). L'autre hypothèse l'expliquerait par la combinaison de deux mots mayas, yuka (= tuer) et yetá (= beaucoup), en relation avec le massacre des Mayas dans la région.

 

Mérida, quant à elle, est surnommé la cité blanche, je crois plus dû aux couleurs de ses édifices qu'au narco-trafic vers la Floride. Anciennement Tho' ou Ichcaanziho, ce qui signifie Cinq collines en Maya, Mérida fût fondée le 6 janvier 1542 par Francisco de Montejo de Leon. Elle est aujourd'hui réputée pour ses hamacs de qualité et ses chapeaux Panama pliables. Mérida est située au sud du cratère de Chicxulub, provoqué il y a 65 millions d'années par la chute d'une météorite de 10km de diamètre qui provoqua l'extinction massive de formes de vie sur la planète, et la fin de l'Ere Secondaire. Bon, v'là pour les infos.

 

Le soir même de notre arrivée, un taximan nous conseilla une boîte de nuit, l'une des plus branchées de Mérida : le Mambo Café ! Deux salles aux ambiances bien différentes : l'une salsa/cumbia, l'autre musique de bandas (cette musique populaire, genre guinguette, trop souvent surdosée en synthétiseur, grosse caisse et mauvaise trompette). Bien plus ranchero, populos; moi ça me fait marrer, Laure et Sarah, ça ne les dérangeait pas outre-mesure, par contre Thomy était pas loin de foutre le camp tant il trouvait cette production sonore indécemment insupportable. Bah, le regard trop exigeant du virtuose, la banda, ça va pas chercher très loin dans la qualité, et ça n'en a surtout pas la prétention !

Ce soir-là, une charmante jeune fille habituée du lieu commençait à me tourner autour, sans doute électrisée par mes agiles et universels pas de danse, ainsi que par la vivacité de mon regard noyé de sueur et de mauvais 'col. On appellerait ça une épave en temps normal. Là, c'était un rutilant chalutier qui cheminait entre deux eaux yucatèques, dans un roulis où douces collisions des corps et exaltation a-rhum-atique donnaient à cette nuit-là l'image d'une délicate bacchanale marine.

M'enfin !

 

La suite m'est moins claire. Sans doute moins brillante également.

 

D'ailleurs, pas le temps de chômer : dès le lendemain, nous voici sur les routes, à battre la campagne, en quête de sites archéologiques à se mettre sous la dent. Au sud de Mérida s'étend la Ruta Pu'uc, une zone de civilisation maya de 1er ordre, l'une des plus peuplées durant les derniers siècles de l'époque préhispanique. Uxmal, centre le plus important de la région, est notre premier objectif. Dans l'autobus qui nous y rend, nous faisons la connaissance d'un Français de passage, voyageant en solo depuis deux semaines dans le coin. Au fil de la discussion, il nous apprend qu'il s'appelle Patrice Guers, bassiste de Rhapsody (groupe de métal symphonique, ym'semb' pas me gourer). Amusant !

Uxmal, dont le nom signifierait en yucatèque Trois fois (reconstruite), fût fondée vers 990, puis abandonnée vers 1200.

 

 

Image Image

La Pyramide du Devin, restaurée suivant la technique de l'anastylose (merci Fabien !)

 

 

Image Image Image

Le Palais du Gouverneur, avec vue sur la Maison des Tortues; Patrice Guers nous lisant l'histoire du site, moi immortalisant le lieu, Thomy se grattant les aisselles; et la troisième, m'en souviens p'us !

 

Image Image

Au coeur de la forêt yucatèque...

 

...vivent de nombreuses espèces animales, dont :

 

Image

Le Ctenosaura Similis, ou Iguane à queue épineuse.

 

Image

Le Germanus Peregrinator, ou Bavarois à pattes noires.

 

 

 

SUITE PROCHAINEMENT, JE DOIS BOSSER

2 commentaires. Dernier par le bon développement de votre bébé le 15-07-2013 à 11h59 - Permalien - Partager
Commentaires