Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mexique, ohoh !

Une histoire renversante !

Et puis voilà... Posté le Mercredi 29 Août 2007 à 22h09

Bon, je continue mon récit illustré.

Comme d'hab', pas mal de temps usé à bouger, vagabonder par-ci quoique surtout par là, entre fêtes et promenades, entre cours et déconnades. Paye ta rime.

 

 

Tlalpan:

 

La dernière fois, j'suis allé rendre visite à un enseignant mexicain très réputé du Colegio de Mexico, j'avais un colis à lui filer de la part d'une ensignante française. Bref, passionante affaire. Pour autant, il fut très bonhomme. Il vit dans un patelin contigüe à Mexico, qui fait partie du Distrito Federal (un peu ambiance Bron ou Ecully vis-à-vis de Lyon). Le patelin en question, nommé Tlalpan, du náhuatl Tlalli Pan, "lieu sur la terre", est absolument adorable : pueblito colonial charmant, coloré et vivant.

 

Image

Le centre de Tlalpan, avec son kiosque, où de jeunes hurluberlus font du hop-hop-hop, son petit marché d'artisanat,...

 

Image Image

A GAUCHE : l'église fin XVIIème ; A DROITE : petite rue colorée longeant la place.

 

 

Mexico, el Centro Histórico:

 

Bon, j'avais pas eu l'occas' de prendre de photos du centre historique de la ville, pour la simple raison que j'y vais pas souvent, vu comme c'est galère avec le métro. Et puis tout y est plus cher, niveau bouffe. Et puis, plein de touristes. Voici les seules photos du centre que j'ai sous la main, ça donne une idée...

 

Image

Un vendeur de maïs, élément basique de la nourriture mexicaine. A Mexico, tous les 10m on trouve des petites échoppes vendant de tout et n'importe quoi (tacos, maïs, T-shirts, pinces à linges, piles, DVD, chewing-gums, strings,...). Bien excellent, car les rues sont toujours pleines de vie ! Autant de petits salons improvisés où les gens de toutes conditions se rencontrent et se mêlent.

 

Image Image Image

A GAUCHE : Le Palacio de Bellas Artes, joli ; AU CENTRE : la Torre Latinoamericana avec un super effet artistico-snob, retrouve-le ! ; A DROITE : la Casa de Azulejos, hallucinante, avec tous ces...azulejos.

 

Je n'ai malheureusement rien de potable concernant le Zocalo (place centrale, où se situent la Cathédrale Métropolitaine, le Palacio Nacional,etc...), dû à un 'ricain qui m'a saoûlé : cette glue voulait pas me laisser finir ma balade tout seul, voulait m'accompagner partout. Gonflé, j'ai préféré rentrer à ma maison... enfoiré, va !

 

 

Mexico, quartier Tlatelolco:

 

Alors là, c'est moche. Une grande zone résidentielle, calme et moche. Succession de barres d'immeubles avec rien d'autre que du bétonné, partout. Et au milieu, une église, moche, et les restes, nuls, de l'ancienne Tlatelolco. A côté de l'église se trouve la Plaza de las Tres Culturas (cultures aztèque, espagnole et mexicaine), vide. Ici, en 1968, une semaine avant les Jeux Olympiques de Mexico, près de 400 étudiants, manifestant contre le pouvoir dictatorial en place, furent massacrés par la police...

Autre élément, face à l'église, une pierre avec, gravé, un message magnifique :

 

Image Image

L'église en question, grand blockhaus bien laid.

Et, à droite, le message qui, traduit, donne ça :

 

" Le 13 août 1521

Héroïquement défendue par Cuauhtemoc

Tomba Tlatelolco aux mains de Hernan Cortés.

 

Ce ne fut ni un triomphe ni une déroute

Ce fut la douloureuse naissance du peuple métis

Qui est le Mexique d'aujourd'hui "

_____________

2 commentaires. Dernier par l'allaitement, les premiers mois de bébé le 15-07-2013 à 11h52 - Permalien - Partager
Commentaires