Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mexique, ohoh !

Une histoire renversante !

Eve hâte fer foot ! Posté le Lundi 24 Septembre 2007 à 04h32

Yohoho !

Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin. Ca me fait penser que j'ai essayé hier soir les tacos aux tripes: si le goût n'est pas forcément dég', la texture, quant à elle, oula ! Sac de noeuds en caoutchouc !

Bon, j'ai du nouveau à vous apprendre: c'est que j'ai pas chômé toutes ces dernières fins de semaine, z'allez voir !

 

 

Cuetzalán

 

Du vendredi 31 août à minuit au dimanche 2 septembre 23h pm. Heure en France: matin a.m.

 

Tout a commencé dans la maison de Rudi, l'Allemand qui nous loue l'appart'. Au détour d'une discussion, un micro-voyage au fin fond de l'Etat de Puebla me vient aux oreilles. Aussitôt, l'incrust' me vient à la bouche. Comme il sont cool, moi idem, on me propose de venir, en me précisant "ouais Cuetzalán, et tout, excellent, p'tit village paumé, rigolo t'vas voir, dépaysant, blabla". Quelques jours plus tard, on part. Sarah, Anaïs et moi-même en autobus, les autres (Rudi, Emily, Thibault, Irene, Thomy, Clara, Angela) en van. Evidemment, fidèle à mon icompressible mal des transports, je suis pas tout à fait serein avant le départ. Le trajet dure 5h30 et on est censés passer dans des coins bien vallonés. Mais bon, je vais dormir, pas de problème, me dis-je, fou que je suis! Au bout de deux heures je commence à me sentir bof : le car est bondé, la climatisation tourne à fond, et les courbes entament leur sale boulot sur cet organe d'occasion qui me sert d'estomac. Les heures qui suivirent furent longues, très longues, et le bonhomme assis devant moi ne m'aura pas épargné une seule minute ses relans de saucisse. Je sais pas s'il avait mal digéré sa choucroute'con'carne ou s'il travaillait aux abattoirs de Mexico, mais une infection le gars. Pas possib' de changer de place, aucune de dispo. Et les courbes qui commencent, et pas possible de les deviner et de les anticiper dans ce noir total... Bref, mon introduction commence à se faire longue, je m'en tiendrai donc là.

Ah, Cuetzalán ! L'état un peu retourné dans lequel j'arrivai n'a en rien gâché la merveille qui se présentait à nous, dans les premières heures du jour. Une petite perle, village de montagne, avec ses maisons massives et leurs toits immenses, ses ruelles cailloutées, tortueuses, et ruisselantes de la pluie qui s'y abat quotidiennement (Cuetzalán est surnommée "el pueblo de las lluvias eternales"). En me promenant dans les ruelles, pendant que Sarah et Anaïs se reposent sous le porche de la chapelle du cimetière, j'atteints le centre du village. La place du marché commence à s'animer de commerçants assez surpris de voir un touriste en sac à dos déambuler ici à 6h du mat'...

 

 

Image Image Image

Les pitoresques ruelles du centre de Cuetzalán, avec la place centrale, où un charmant parc paré d'un kiosque côtoie une église sobre et belle, et ce qui est désormais l'Hôtel de Police.

 

 

Bien, on a eu pas mal de temps pour se promener tous trois, vu que les autres sont arrivés en van quelques 3h après nous, les fourbes ! On se retrouve, on va prendre un second p'tit-déj', tout le monde est content...

 

 

Image

...mais aussi fourbu...

 

 

On va ensuite se poser à l'hôtel, en fait une énorme posada (sorte de gîte) qui renfermait un véritable musée orné de vieilles photos et d'antiques carabines, un grenier géant qui sentait bon le vieux livre et le vécu d'une longue histoire familiale. Dès après, nous partîmes en direction de cascades à l'extérieur du village, dans un coin bien difficile d'accès (cf. mes chaussettes désormais en carton et mes baskets ravagées). En fait, à 20 min du patelin un minuscule chemin s'évade vers la forêt, ravagée par l'ouragan Dean passé pas loin. En guise de chemin, c'est davantage un ruisseau dans lequel nous progressons. Puis de la boue, suivies de flaques d'eau stagnante, de branchages épais, de rochers gênants. Une fraîche bruine fait un bout de chemin avé' nous...

 

 

Image Image Image

Voilà la cascade qu'on s'était donné pour objectif. Manque de bol, on nous a dit beaucoup plus tard qu'elle était inacessible de là où nous venions. Le cheminement à travers cette végétation, le temps fait de brume et de crachin, un délice que cette balade !

 

 

En poursuivant notre chemin dans le n'importe où, on a finit par tomber sur quelque chose que nous n'attendions pas...

 

 

Image Image

Ouuuuais ! une rivière, une grotte, de la boue !! Yiaaaaaaaaah, et tant pis si y'a plus de chemin !

 

 

Image Image Image

Nous voilà au fond du val, les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages !

 

 

Image

Les super-héros de la selva.

J'me souviens plus du moment où cette photo a été prise. Ni d'avoir tiré pareille dégaine. Natalia vient de me dire à l'instant "Non mais c'est quoi c'te gueule ?! on dirait Hong Kong !"...non, c'est King Kong, Natalia !

 

 

Image Image Image

Finalement, en grimpant, toujours plus haut, on a finit par tomber sur des cascades! Certes plus modestes que celle sur laquelle nous lorgnions au début, mais une sacrément belle récompense, dont Thomy a profité en calebuth !

 

 

Le soir, après bonne douche, bonne bouffe ! Le prétexte de ce voyage étant l'anniversaire de Rudi, on est allé se faire la tournée des grands ducs...

 

 

Image Image

...à la pizzeria du village, oui monsieur ! Thomy et moi, pieds-nus, à faire les livreurs de pizza (toujours les mains dans les poches en travaillant, question de principe).

 

 

Le lendemain, dimanche, nouveau jour de marché, mais avec beaucoup plus d'animation. Les gens de toute la campagne alentour viennent y vendre produits d'artisanat, y acheter poulets on ne peut plus fermiers, participer au grand souk que devient Cuetzalán.

 

 

Image Image

La population indienne est très majoritaire dans le coin, et on était loin de passer inaperçu. Dû à nos faces et à ce qu'on portait : les vêtements communément utilisés ici sont magnifiques !

Bon, ce qui m'a fait un peu chier dans l'affaire, c'est que le fait que nous soyions aussi nombreux m'a donné la désagréable sensation d'êre tout droit descendu d'un car de touristes venu faire son safari-photo... Enfin.

 

 

Et puis, on décide d'aller promener en dehors de Cuetzalán. Bien sûr, avec 10 personnes en présence, le temps entre la décision et l'action n'est pas fulgurant. Je crois savoir de quoi je parle, car même tout seul, j'ai battu des records de lenteur à ce niveau-là. Pour ceux qui s'en échauffaient, soyez sans crainte, j'ai changé. Un peu.

 

 

Yohualichan

 

La mission du jour était rejoindre Yohualichan, un pueblitito à une vingtaine de bornes de Cuetzalán. Direction la gare de bus.

 

 

Image Image

La gare de camiones de Cuetzalán.

 

 

Pour y aller, à un moment faut sortir de la route et prendre un chemin pavé de 3 km, moyennement conçu pour des véhicules autres que les pieds. Au bout du chemin, Yohualichan, la route ne va pas plus loin.

 

 

Image Image

Voilà le patelin en question, avec rien d'autre que quelques barraques, deux abarrotes (petites épiceries où ils vendent de tout: bouffe, piles, ballons,...)

 

 

Image Image

La zone archéologique, juste derrière l'église est trop belle ! C'est le premier ensemble de ruines préhispaniques qui n'ont pas été restaurées que je vois. Rien à voir avec le tout-bétonné Teotihuacan, ici ils ont déterré et laissé le site tel qu'ils l'ont trouvé. Et ils ont bien fait...

 

 

En sortant de la zone, on est tombé sur des enfants qui se sont proposés de nous emmener aux sources thermales proches. Finalement, ils ne savaient pas où ça se trouvait et nous ont emmené au rio qui marque la frontière entre l'Etat de Puebla et celui de Veracruz.

 

 

Image Image Image

 Un coin désert et splendide. Et voilà les deux nains qui nous ont servis de guides improvisés: Antonio et Esteban. Ce dernier, c'est un peu la version aztèque de Raphy, 'trouvez pas ? dit sans méchanceté Raphy, promis !

 

 

Paraît que les grands de l'empire aztèque venaient prendre les eaux dans le coin. Ce qu'ont fait certains d'entre nous, dans un spectacle de boue bien amusant !

 

 

Image Image Image

Bande de bouseux, va ! Paul vautré dans la fange ; suivi par Thomy, en deux temps !

 

 

Bon, beaucoup de photos ce coup-là mais, franchement, c'était mérité, n'est-ce pas ?

Un commentaire. Dernier par des conseils pour préparer l'arrivée de bébé le 15-07-2013 à 11h53 - Permalien - Partager
Commentaires