Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Qui est Charles Pemont?

Ecrivain, éditeur et politique

ON PEUT ÊTRE JEUNE ET BIEN DIRIGER Publié le Dimanche 8 Février 2009 à 07:15:00

Image
M. Charles Pemont, candidat à la mairie d'Attiégouakro (Côte d'Ivoire),
accueilli par les chefs traditionnels de sa commune lors du lancement en juillet 2006
de la première édition du "Prix Charles Pemont de l'Environnement".


On peut être jeune et diriger un pays, une commune, une communauté... pourvu que l'on se montre un homme courtois, honnête et loyal, avec surtout une vision claire du développement.

Parfois, les jeunes, en Afrique, se plaignent qu'on ne leur accorde pas assez de responsabilités. Mais qui donne la responsabilité ? La responsabilité ou les responsabilités, ça se prend. Et quand on est organisé et motivé, les autres vous approuvent, même les personnes âgées.

Oui, on peut être jeune et diriger, pourvu que l'on montre aux autres les chemins que l'on a choisi d'emprunter pour atteindre le bonheur de la communauté, puisque, en définitive, on court tous après le bonheur. C'est pour les rendre heureux que les populations choisissent leurs leaders. Et si les chemins que vous leur montrez sont clairs, ils vous font confiance. Ils vous suivent.

Cependant, tout jeune en Afrique, et dans le monde d'ailleurs, doit comprendre que, lorsqu'il est aux commandes, il ne dirige plus seulement pour son propre bilan : il dirige pour toute sa génération., car s'il échoue, on dira : les jeunes ont échoué, ne leur faisons plus confiance. S'il réussit (et il est condamné à réussir s'il est conscient que c'est le passage obligé pour assurer sa survie politique), on dira : les jeunes ont réussi, ils ont atteint nos objectifs ; ils sont capables de diriger pour le bonheur de la communauté, on peut désormais leur faire confiance... et leur confier des responsabilités plus grandes encore.

C'est pourquoi, à mon humble niveau, sachant le sens des responsabilités collectives que j'assume par mes actions individuelles, tant que je puis, aux côtés des citoyens de la commune d'Attiégouakro, je me bats pour le développement de notre commune.

Je sais que le chemin pour atteindre le grand progrès est encore long ; la route est rocailleuse par moments ; mais la lutte contre la pauvreté se pousrsuit. Nous ne sommes pas encore sortis du tunnel, du sous-développement, et tout peut arriver à tout moment, car tant que ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé. Mais avec l'Aide de Dieu, et si telle est sa volonté, nous gagnerons.

Image

M. Charles Pemont posant avec des lauréats de la 1ère édition du Prix Charles Pemont de l'Environnement lors de la cérémonie officielle de la Fête Nationale de l'Indépendance à Attiégouakro (Centre de la Côte d'Ivoire)

Charles Pemont, à Abidjan (Côte d'Ivoire) / pemont@netcourrier.com / (00 225) 07.70.82.30.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
LA POESIE EST UN ART FASCINANT Publié le Lundi 2 Février 2009 à 17:44:00

Image

La poésie est un art fascinant. Je me suis toujours demandé comment, avec des mots, de simples mots, on peut créer de l'émotion, faire de la parole quelque chose qui se ressente, qui fasse vibrer comme une musique...

La poésie est un art fascinant. Mais surtout un art difficile. Je m'en suis rendu compte en me frottant à ses sons, images et autres caractéristiques. Qu'il soit écrit ou oral, dit en français, en anglais, en baoulé, en swahili, en espagnol, en chinois ou en tout autre langue, le poème est un personnage bien récalcitrant, mais un beau compagnon de route, avec qui on ne s'ennuie guère, tant il ne manque pas de se découvrir et de se redécouvrir à chaque nouvelle lune.

Je me suis souvent essayé à cet art, sans grand succès. Je crois qu'à la Saint-Valentin, si la muse me visite, je vous ferai partager quelques bribes des textes (je ne dis pas poème, je n'oserais pas!) d'amour que j'ai écris.

 

Image


En attendant, je m'essaie à la prose, et c'est déjà tout aussi compliqué. J'aimerais vous faire partager ici un extrait de mes tentatives d'écrits en prose. Soyez indulgents. Merci d'avance :
           "Je lui ai dit : « Je suis fou de toi ; on devrait m'interner à l'asile. Je suis malade de toi ; je te supplie de me soigner. Je suis drogué de toi ; je dois me faire désintoxiquer. » Elle m'a répondu :    « C'est donc vrai ce que l'on dit de toi, un gros rêveur !»     
          Alors, j'ai rétorqué : « Je suis plutôt une espèce d'ange gardien des cœurs, un écrivain qui chante les louanges de l'amour. Ceux qui le disent n'ont pas tort, je les y encourage d'ailleurs. »

         Comme elle s'en allait, je lui ai crié : « Pense à moi chaque matin au réveil. Pense à moi chaque soir au coucher. Et dans la journée, pense à moi à chaque heure qui passe. » Elle s'est contentée de hausser les épaules, et est partie sans jeter un regard en arrière. Mais comme je la savais un peu fâchée, je lui ai envoyé un sms, en espérant qu'elle le lirait en chemin ; j'ai écrit avec mon cœur, ces simples mots : « Tout est nouveau pour ceux qui s'aiment. Oublions donc les démons de la nuit, et prenons ensemble un nouveau départ. »
         Plus tard, j'écrivais encore à son endroit, ces quelques mots :   « Parce que jamais tu ne m'as demandé ni argent ni bien matériel ; parce que je ne t'ai rien offert mais que tu ne murmures pas ; parce que, fou de jalousie, je t'ai battue en public, tu t'en es fâchée, puis tu m'as cependant pardonné et tu es revenue à moi… Parce que tu as consenti tant d'autres sacrifices pour moi, j'ai compris que tu m'aimes vraiment. Voilà pourquoi, oubliant tes fautes, j'ai choisi de rester avec toi et de me battre envers et contre tout pour sauver notre relation. Je t'aime. Pour le reste, fais-moi le plaisir de décrocher ton examen, et je t'offrirai la lune. »

Voyez vous-mêmes comme il est difficile d'écrire. Alors question : y a-t-il quelqu'un qui veuille bien m'exercer dans l'un de ces arts fascinants?

Image

Charles Pemont, à Abidjan, Côte d'Ivoire (pemont@netcourrier.com / Tél: 00225 07.70.82.30 / 22 BP 197 Abidjan 22.)

Afficher les 2 commentaires. Dernier par cadeaux originaux pour elle et pour lui le 17-07-2013 à 09h38 - Permalien - Partager