Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

LA LORRAINE ET SON HISTOIRE

PHOTO DE LA LORRAINE

             Louis Majorelle  était un ébéniste et décorateur français Art nouveau du mouvement de l'École de Nancy dont il fut également vice-président
Initié à l'Art nouveau par Émile Gallé dès 1894, Majorelle devint un des membres fondateur de l'École de Nancy, en février 1901, connu alternativement comme l'Alliance provinciale des industries d'art, représentant un groupe d'artistes, architectes, critiques d'art et industriels de la Lorraine qui décidèrent de travailler de manière collaborative avec une prédominance pour l'Art nouveau. Menés par Émile Gallé (jusqu'à sa mort en 1904 puis par Victor Prouvé), ils se sont regroupés pour différentes raisons, notamment pour s'assurer d'un haut niveau de qualité dans les Arts décoratifs dans la région où les principaux fabricants se trouvaient.
Majorelle était un des vice-présidents du groupe depuis sa fondation, le restant pendant toute la durée de l'École de Nancy et il était considéré comme un des meneurs. Pour une grande partie, lui et les autres membres se sont attachés à promouvoir le travail d'artistes décoratifs lorrains par la défense de la mise en place d'une école pour les arts industriels, leur participation aux salons importants (de même qu'en organisant les leurs) et par leurs efforts collaboratifs sur des éléments individuels et des bâtiments, pour la plupart au style Art Nouveau. Ils ont aussi facilité la réalisation d'une unité quant à l'art et l'architecture provenant des lorrains. Majorelle est sans conteste une des figures internationalement reconnues du groupe qui pouvait toujours être retrouvé sur les salons dans lesquels il exposait.

 

                                                       Image

 

                                Autres  articles sur  http://www.monginot.com

Un commentaire. Dernier par Un roman va vous faire tomber à la renverse le 15-07-2013 à 11h39 - Permalien - Partager
Commentaires